m

Documents  Instituteurs | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 1000 ARC 242

Lettres reçues par Andrée Lacombre par l'une de ses anciennes élèves algériennes. Cette correspondance évoque le retour d'Andrée Lacombe à son village natal de Sedrata en 1988.

Archives Lacombe ; Correspondance ; Vie quotidienne ; Relations Algériens - Pieds-Noirs ; Amitié ; Instituteurs ; Récits de retour ; Sedrata

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 89 ARC 01

"En décembre 1969, quleques instituteurs de Nîmes, tous ayant exercé dans la Constantinois, acceptaient l'idée de créer un bulletin intérieur qui regrouperait les Enseignatns de l'Ancienne Inspection Académique de Constantine.
Un "appel" était envoyé à toutes nos connaissances. Des adresses nous étaient transmises. D'autres "appels" suivirent.
Nous publions dans ce "lien", un résumé des nouvelles reçues."

Ce dossier contient les dix numéros du bulletin, dont le premier numéro retranscrit manuscritement.
"En décembre 1969, quleques instituteurs de Nîmes, tous ayant exercé dans la Constantinois, acceptaient l'idée de créer un bulletin intérieur qui regrouperait les Enseignatns de l'Ancienne Inspection Académique de Constantine.
Un "appel" était envoyé à toutes nos connaissances. Des adresses nous étaient transmises. D'autres "appels" suivirent.
Nous publions dans ce "lien", un résumé des nouvelles reçues."

Ce dossier contient les dix numéros du ...

Archives Bodeur ; Archives personnelles/familiales ; Enseignement ; Constantine, département ; Revue ; Instituteurs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Répertoire numérique du fonds Capelle | 1887 - 1963

Archives

V


Cote : 241 ARC 00

Fonds composé de documents familiaux des familles MAS - CAPELLE confiés au CDHA par Yves Capelle.
Les documents concernent les personnes suivantes :
- Joseph Mas, né le 20/02/1879 à Oran.
- Marie-Joséphine Macia épouse Mas, née le 14/03/1886 à Oran.
- Eugène Capelle, né le 4/07/1919 à Aboukir, directeur scolaire de l’école de Garçon de Relizane.
- Emma Mas (fille de Joseph et Marie-Joséphine) épouse Capelle, née le 16/02/18 à Perrégaux, institutrice à Relizane, quitte l’Algérie le 12 juin 1962 avec ses enfants, sans son mari. Elle s’installe chez ses beaux-parents, rentrés une année plus tôt d’Algérie.
- Yves Capelle (fils d’Eugène et Emma Capelle), né le 21/03/1948, à Renault.
[Fonds accompagnés de commentaires transmis par le donateur]


FAMILLE MAS

Papiers personnels de Joseph Mas et Marie-Joséphine Mas née Macia (grands-parents maternels du donateur)

241 ARC 01
Documents d’état-civil de Joseph Mas et Marie-Joséphine Mas née Macia : cartes d’identité ; livret de famille.
1905 - 1962

241 ARC 02
Décoration de Joseph Mas : Palmes académiques pour services rendus à l’art musical populaire ; avec coupure de presse.
[1957]

FAMILLE CAPELLE

241 ARC 03
Correspondances diverses : cartes de fêtes des mères et de fêtes des pères réalisées par Yves Capelle ; carte d’anniversaire (télégramme téléphoné d’Eugène Capelle depuis Relizane à son fils en métropole) ; télégramme adressé à Madame Capelle à Sète (information pour la préparation du dossier de retraite).
[1958 - 1963]

Papier personnel d’Eugène Capelle

241 ARC 04
Documents liés à la scolarité d’Eugène Capelle : Diplôme de certificat d’étude primaire attribué à Eugène Capelle ; Palmarès du collège et école primaire supérieure de Mostaganem 1931 - 1935 ; reçus 1930 - 1935 pour paiements de frais de scolarité ; note à l’intention des internes du collège de Mostaganem (avis de réinscription).
1930 - 1935

241 ARC 05
Documents divers ayant appartenu à Eugène Capelle : carte d’identité, permis de chasse ; attestation de démobilisation de Eugène Capelle, sergent major, des Unités Territoriales de Relizane, en juin 1959.
1940 - 1959

Papiers personnels d’Emma Capelle, née Mas

241 ARC 06
Documents relatifs à la scolarité et aux études d’Emma Capelle : photographies des élèves-maîtres de l’école normale d’instituteurs d’Oran 1936 [numérisation extraite de l’ouvrage Ecole normale d’instituteurs, Oran 1936, H. Tourte et M. Petitin, Paris, n.d., n.p., reversé en fonds bibliothèque].

241 ARC 07
Document relatif à la carrière d’Emma Capelle : titre de congé accordé (voyage familiale en métropole) ; cahiers scolaires et cahiers d’exercices d’élèves d’Emma Capelle durant son enseignement à Relizane et Renault, manuels scolaires.
1948 - 1959

241 ARC 08
Documents relatifs au départ de l’Algérie et à l’installation en métropole d’Emma Capelle et ses enfants : télégrammes ; mandat télégraphique ; attestation de voyages sur la ligne Oran-Marseille.

241 ARC 09
Document divers : Billet de passage Oran - Marseille, Compagnie générale Transatlantique French Line. Voyage de famille à Forcalquier au cours duquel les Capelle ont acheté une maison. [Document numérisé car écriture effacée]
1961

Papiers personnels d’Yves Capelle

241 ARC 10
Documents relatifs à la scolarité d’Yves Capelle (documents réunis pour sa réinscription en métropole en 1962) : certificat de scolarité, demande de réinscription. Est joint à ces documents : Autorisation paternelle à se rendre à Narbonne, 31/05/1962
1962

241 ARC 11
Photographies scolaires d’Eugène Capelle
[n.d]

241 ARC 12
Photographies familiales
1941 - 1959

Documentation

241 ARC 13
Ouvrages reliés par Joseph MAS, relieur à Perrégaux.
1887 - 1941

Pièce isolée

241 ARC 14
Rapport d’inspection pour titularisation d’un enseignant à l’école de Messabiah (commune de Tlinehaut, circonscription de Relizane). L’original a été remis en 2009 par l’enseignant au donateur lors d’un voyage à Relizane.
1959

Fonds contenant à l’origine (reversé en fonds bibliothèque) : Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, cent beaux aspects du réseau P.L.M., imp. maréchal, Paris, [1937], 226 p. imp. ill n&b. Ouvrage probablement relié par Joseph MAS, relieur à Perrégaux.
Fonds composé de documents familiaux des familles MAS - CAPELLE confiés au CDHA par Yves Capelle.
Les documents concernent les personnes suivantes :
- Joseph Mas, né le 20/02/1879 à Oran.
- Marie-Joséphine Macia épouse Mas, née le 14/03/1886 à Oran.
- Eugène Capelle, né le 4/07/1919 à Aboukir, directeur scolaire de l’école de Garçon de Relizane.
- Emma Mas (fille de Joseph et Marie-Joséphine) épouse Capelle, née le 16/02/18 à Perrégaux, insti...

Archives Capelle ; Oran, commune ; Relizane, commune ; Renault, village ; Mostaganem, commune ; Enseignement primaire ; Enseignement ; Scolarité ; Instituteur ; Instituteurs ; Cahier scolaire ; Installation ; Compagnie Transatlantique ; Photographie scolaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 89 ARC 02

Lettre de recommandation suite à l'installation de Mme Mercurat à Oran, Mâcon, 24/01/1838.

Archives Bodeur ; Archives personnelles/familiales ; Enseignement ; Oran, commune ; Instituteurs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
14y


Cote : 178 ARC 06

La série de photos ci-jointes fut prises lors de la cérémonie organisée par le personnel de l'école de garçons de l'avenue Foch, lorsque Maurice Ratel prit sa retraite en 1962. On y voit de nombreux instituteurs de cette école, des institutrices de l'école de fille voisine, des directeurs d'autres écoles et des enfants de l’école de l’avenue Foch.
Y sont identifiés : M. Attab (directeur d’une autre école), M. Aït Kaci (directeur d’une autre école), M. Poli (directeur d’un collège Musulman), Melle Azzouzi, Naïma, Mme Rivière, M. Petersen., Mme Rizzo, Mme Mare, M. Kouidmi, M. Marouani (directeur d’une autre école de Mazagran) et M. Naciri.

Commentaire de Christiane Derobert-Ratel, la donatrice : « Ma mère et moi assistions à cette cérémonie, j'avais alors 15 ans et je me souviens que nous avions beaucoup pleuré, tant nous étions émues... Les participants s'étaient cotisés pour acheter de somptueux objets d'artisanat marocain que nous avons emmenés en France et auxquels nous étions très attachés. »
La série de photos ci-jointes fut prises lors de la cérémonie organisée par le personnel de l'école de garçons de l'avenue Foch, lorsque Maurice Ratel prit sa retraite en 1962. On y voit de nombreux instituteurs de cette école, des institutrices de l'école de fille voisine, des directeurs d'autres écoles et des enfants de l’école de l’avenue Foch.
Y sont identifiés : M. Attab (directeur d’une autre école), M. Aït Kaci (directeur d’une autre é...

Archives Ratel ; Photographie scolaire ; Enseignement primaire ; Instituteurs ; Instituteur ; Maroc ; Mazagan, ville

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
21y


Cote : 178 ARC 01

Dossier contenant un ensemble des photographies scolaires d'écoles marocaines dans lesquelles Maurice Ratel a été instituteur puis directeur.

Archives Ratel ; Photographie scolaire ; Enseignement primaire ; Instituteurs ; Instituteur ; Maroc ; Mazagan, ville

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 372 MYR

Mémoire de master FRA4193 – Masteroppgave i fransk (30SP), lektorprogrammet Institut de littérature, civilisation et langues européennes (ILOS)

Enseignement ; Enseignement primaire ; Assimilation ; Instituteurs ; Politique et gouvernement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 372 KAD

[Rapport de recherche] Institut Maghreb Europe (Paris 8)
"Résumé : Le capitalisme colonial a été à l’origine d’un colonialisme de peuplement en Algérie (1830-1962). Ainsi, après la conquête militaire, l’objectif principal était de conquérir moralement les Algériens, désignés à l’époque, de manière péjorative, comme « indigènes ». Cependant, bien qu’enrobés dans l’idéologie du devoir de civilisation « des races supérieures vis-à-vis des races inférieures », les moyens mis en œuvre à travers l’extension des lois Ferry à partir de 1883, étaient à peine adaptés à la formation de cadres intermédiaires et d’un stock minimal d’une main d’œuvre alphabétisée en français pour les besoins de l’entreprise coloniale. Deux hypothèses sont examinées et validées dans cette recherche à la fois sociologique et historique. La première pose une influence déterminante du mouvement national algérien sur la scolarisation, notamment après 1945. Dans ce sens plus on se rapproche de l’indépendance et plus la scolarisation augmente quantitativement par exemple. La seconde pose des continuités et des ruptures dans la fonction bloquée de médiation du groupe enseignant (en situation coloniale). Le mouvement syndical (enseignant) lui-même n’a commencé à intégrer la « question algérienne » dans ses préoccupations qu’après la seconde guerre mondiale et encore plus franchement après le déclenchement de la guerre d’Algérie. Dans ce cadre nous avons observé une intervention significative d’une minorité d’instituteurs en faveur de l’amélioration de la scolarisation et des conditions sociales des enfants «indigènes », au nom des valeurs républicaines. Certains, au péril de leur vie, choisiront même le camp du Front de Libération Nationale, au moment où beaucoup d’autres décideront de quitter le Syndicat National des Instituteurs pour fonder un syndicat ouvertement proche des ultras. L’ampleur et la nature des contradictions nées fondamentalement d’une « Algérie française », qu’aucune politique militaire ou civile n’a pu masquer, n’ont permis l’émergence d’aucune solution non violente alternative. Cependant, même en pleine guerre, des liens humains et socio-pédagogiques ont été tissés autour de la figure de l’instituteur. Ces liens, ayant souvent débordés le cadre étroit de la classe, ont permis la poursuite de l’école même dans des conditions précaires de l’après indépendance de l’Algérie. Sur le plan méthodologique la recherche s’est appuyée sur des statistiques, notamment pour reconstituer le mouvement de scolarisation et la formation des instituteurs. Mais aussi et surtout des questionnaires, des entretiens et des auto-biographies d’instituteurs"
[Rapport de recherche] Institut Maghreb Europe (Paris 8)
"Résumé : Le capitalisme colonial a été à l’origine d’un colonialisme de peuplement en Algérie (1830-1962). Ainsi, après la conquête militaire, l’objectif principal était de conquérir moralement les Algériens, désignés à l’époque, de manière péjorative, comme « indigènes ». Cependant, bien qu’enrobés dans l’idéologie du devoir de civilisation « des races supérieures vis-à-vis des races ...

Enseignement ; Scolarisation ; Instituteurs ; Syndicalisme ; Ecole normale d'instituteurs d'Alger ; Autonomie et mouvements indépendantistes

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Instituteurs [27]

Enseignement [12]

Enseignement primaire [9]

Instituteur [5]

Récits personnels [5]

Témoignage [5]

Ecole [4]

Ecole normale d'instituteurs d'Alger [4]

Photographie scolaire [4]

Alger, département [3]

Guerre d'Algérie [3]

Maroc [3]

Oran, commune [3]

Relations Algériens - Pieds-Noirs [3]

Scolarité [3]

Archives Bodeur [2]

Archives Capelle [2]

Archives personnelles/familiales [2]

Archives Ratel [2]

Association [2]

Constantine, commune [2]

Kabylie [2]

Manuel [2]

Mazagan, ville [2]

Mémoire [2]

Mostaganem, commune [2]

Pieds-noirs [2]

Relizane, commune [2]

Renault, village [2]

Revue [2]

1848 [1]

Afrique du Nord [1]

Aïd-el-Kebir [1]

Aïd-Seghir [1]

Alger, commune [1]

Algérie [1]

Algérie française [1]

Allocations Familiales [1]

Amitié [1]

Anticolonialisme [1]

Archives Lacombe [1]

Archives Schoen [1]

Armée [1]

Assemblée algérienne [1]

Assemblée Nationale [1]

Assimilation [1]

Autonomie et mouvements indépendantistes [1]

Bab-el-Oued, quartier [1]

Berrouaghia, commune [1]

Bibliographie militaire [1]

Biskra, commune [1]

Blida, arrondissement [1]

Cahier scolaire [1]

Catholique [1]

Cérémonie religieuse [1]

Chômage [1]

Communisme [1]

Compagnie Transatlantique [1]

Condition de la femme [1]

Conditions sociales [1]

Confrérie [1]

Confrérie religieuse [1]

Constantine, département [1]

Corps des Instructeurs du plan de scolarisation [1]

Correspondance [1]

Culte [1]

Ecole coranique [1]

Education [1]

Egypte [1]

Elections cantonales [1]

Enseignement secondaire [1]

Enseignement supérieur [1]

Entre deux guerres [1]

Etude [1]

Etude historique [1]

Etudiant [1]

Exode [1]

Fête [1]

FLN [1]

Fort-National, arrondissement [1]

Gaulle, Charles de (1890-1970) [1]

Habitat [1]

Habous [1]

Installation [1]

Islam [1]

Journal [1]

Justice [1]

Kouba [1]

La Dépêche Quotidienne d'Algérie [1]

Langage [1]

Langue arabe classique [1]

Lieu saint [1]

Lybie [1]

M'Zab [1]

Marabout [1]

Medersa [1]

Monographie [1]

Morsott, douar [1]

Mosquée [1]

Municipalité [1]

Musulman [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z