Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV
Cote : 845 LAR
"La guerre ne sait rien : c'est une idiote.
C'est pour cette raison que nous avons choisi afin de témoigner de la guerre, les lettres de _jeunes gens qui ont été tués au combat. Pour la plupart, elles ont été écrites par des étudiants ou des professeurs qui commençaient leur carrière. Ils avaient eu la chance de faire des études ce qui leur permettait de mieux s'exprimer. Ils moururent jeunes. Ainsi on ne leur laissa pas le temps de s'habituer ou de se résigner.
Les premières lettres de ce recueil nous viennent du Japon, de ce Japon militaire qui conservait encore au XXe siècle le culte de l'honneur médiéval : le bushido. Les autres lettres ont été écrites par les étudiants de tous les pays. qui s'affrontèrent au cours du conflit de 1939, - 1945. Eux aussi sont morts. Vaincus ou vainqueurs, tenants de la juste cause ou de la mauvaise, ce n'est pas ce qui importe pour nous mais seulement ce qu'ils avaient à dire.
Toutes ces voix qui nous viennent de la mer, toutes ces voix qui nous viennent de la guerre, méritent aujourd'hui d'être entendues.
Voyez les nouveaux poisons que la guerre nous prépare. Elle mélange cette fois dans son chaudron les conflits raciaux, les luttes tribales, religieuses ou idéologiques, la guerre civile et les explosions atomiques. Elle s'est faite infiniment plus redoutable qu'au temps où les Russes prenaient Berlin et les Américains Okinawa."
"La guerre ne sait rien : c'est une idiote.
C'est pour cette raison que nous avons choisi afin de témoigner de la guerre, les lettres de _jeunes gens qui ont été tués au combat. Pour la plupart, elles ont été écrites par des étudiants ou des professeurs qui commençaient leur carrière. Ils avaient eu la chance de faire des études ce qui leur permettait de mieux s'exprimer. Ils moururent jeunes. Ainsi on ne leur laissa pas le temps de s'habituer ...
Guerre ; Océan Pacifique ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Roman
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.