V
Cote : 1000 ARC 224
Le texte qui va suivre a été rédigé par l'Abbé Anis, un an après sa prise de fonction de Curé du village de Dalmatie.
Sur ce qu'on pourrait appeler « la page de garde » figure au centre une feuille de calendrier journalier dont les pages s'arrachaient pour la mise à jour quotidienne. Elle comportait toujours une histoire drôle.Celle qui figure ici est datée du mardi 5 avril 1927 et a, vraisemblablement, valeur de référence, pour le narrateur.
On y apprend que le soleil devait se lever à 5h 24 et se coucher à 18h 25. Ce 95e jour de l'année était la Saint Vincent Ferrier. Il restait 270 jours à parcourir pour arriver à la Saint Sylvestre.
Le dessin du jour met en scène deux personnages. Le premier, ouvrier agricole, se plaint de la dureté du sol « Dites donc, Patron, votre terre est pierreuse, il ne poussera rien. »
Le second réplique « Je vous ai engagé pour biner mon jardin et non pour le débiner »...
Le commentaire du Curé Anis est en latin « Ego plantavi, Apollo régavit Deus autem incrementum dedit » que je m'aventurerais à traduire « J'ai planté, le soleil a brillé mais c'est
Dieu qui a donné le pouvoir de croître ». Au-dessous le Curé Anis a fait ce commentaire « St Paul n'était pas un débineur, NS ne l'avait point engagé pour ce ».
Le texte respectera scrupuleusement celui de l'Historien, les phrases raturées seront malgré tout rétablies mais signalées par des parenthèses encadrant des lettres en italique
La narration précise et savoureuse a une valeur inestimable. Son intérêt tient, en outre, à la période de la rédaction : Avril 1927, à mi-chemin pourrait-on dire entre le début et la fin de la colonisation, au milieu du gué en quelque sorte. Elle nous fournit un éclairage précieux sur cette première moitié de la présence française.
Elle constitue une réfutation formelle de l'idée malheureusement répandue du riche colonisateur. Certes, il y a un vide à combler entre ce texte et notre départ. C'est à nous de retrouver cette partie de la mémoire collective.
Sans l'intervention de l'Abbé Séralda, dernier curé de Dalmatie, cette première partie de l'histoire du village aurait été perdue. C'est grâce à sa démarche que les archives déposées à l'Archevêché d'Alger ont pu être récupérées. Et cela grâce à l'obligeance de l'actuel archiviste, l'Abbé Henry.
Il convenait que ces choses soient dites.
Dossier contenant également une reproduction de l'invitation à l'inauguration d'un plaque apposée sur la maison du Maréchal Jean de Dieu Soult, duc de Dalmatie, 2003, 12 p. dactylo. ill en coul. Avec reproduction de Minutes du Ministère de la Guerre datées de 1844 (création du village).
Le texte qui va suivre a été rédigé par l'Abbé Anis, un an après sa prise de fonction de Curé du village de Dalmatie.
Sur ce qu'on pourrait appeler « la page de garde » figure au centre une feuille de calendrier journalier dont les pages s'arrachaient pour la mise à jour quotidienne. Elle comportait toujours une histoire drôle.Celle qui figure ici est datée du mardi 5 avril 1927 et a, vraisemblablement, valeur de référence, pour le narr...
Archives Brochart ; Vie religieuse ; Chrétienté ; Eglise ; Orphelins ; Enseignement religieux ; Cimetière ; Ecole ; Histoire religieuse ; Tribu ; Colonialisme ; Dalmatie, commune ; Blida, commune
... Lire [+]