m

Documents  Arib, Mustapha | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A00101

"C'est une promenade dans l'Atlas saharien, à mi-chemin entre le poétique et le scientifique, que nous propose Trésors de l'Atlas. On y découvre les étonnantes figures gravées dans la roche qui remontent le temps sur quelque deux cents siècles et se sont conservées malgré les intempéries et les agressions d'autres hommes. Images d'animaux disparus, d'animaux qui ont quitté le pays quand les pluies se sont faites rares, elles nous montrent l'homme domestiquant la nature, nous font partager ses angoisses et ses espoirs. Elles nous invitent à visiter l'Atlas.
"Ginette Aumassip, géologue et préhistorienne, docteur ès lettres, est spécialiste du Sahara. En poste au CRAPE à Alger, elle y fut le bras droit de M. Mammeri et des directeurs qui lui succédèrent, elle a ainsi formé les premières générations de préhistoriens algériens.Auteur de divers ouvrages et nombreuses publications spécialisées, elle a reçu la médaille de bronze du CNRS et le Prix des palmes académiques pour ses travaux sur le Néolithique saharien. Tête de file d'une « chronologie longue » pour l'art rupestre du Nord de l'Afrique, elle nous dit ici le pour quoi de sa position."(4ème couv.)
"C'est une promenade dans l'Atlas saharien, à mi-chemin entre le poétique et le scientifique, que nous propose Trésors de l'Atlas. On y découvre les étonnantes figures gravées dans la roche qui remontent le temps sur quelque deux cents siècles et se sont conservées malgré les intempéries et les agressions d'autres hommes. Images d'animaux disparus, d'animaux qui ont quitté le pays quand les pluies se sont faites rares, elles nous montrent ...

Etude historique ; Préhistoire ; Atlas ; Peinture rupestre

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nuage de mots clefs ici

0
Z