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Documents  Hameau de Forestage | enregistrements trouvés : 3

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Cote : 314 SIL

Rapport de stage de deuxième année d'Agro Paris Tech fait à l’Office national des forêts

"Résumé :
Le présent travail vise à déterminer les lieux d’accueil, d’installation et l’oeuvre forestière des harkis en
France. Après 1962, environ 2189 personnes venant d’Algérie qui avaient servi dans l’Armée française
intégrées dans des unités de harkis (civils sous encadrement militaire), ont été affectées à
l’Administration des Eaux et Forêts puis après 1966, à l’Office national des forêts, en poste en
différents endroits de France, majoritairement en forêt méditerranéenne. Ce rapport propose de faire un
inventaire sur les apports de ces personnes au profit des forêts publiques françaises, relevant hameau
par hameau le nombre de harkis et l’organisation du travail."
Rapport de stage de deuxième année d'Agro Paris Tech fait à l’Office national des forêts

"Résumé :
Le présent travail vise à déterminer les lieux d’accueil, d’installation et l’oeuvre forestière des harkis en
France. Après 1962, environ 2189 personnes venant d’Algérie qui avaient servi dans l’Armée française
intégrées dans des unités de harkis (civils sous encadrement militaire), ont été affectées à
l’Administration des Eaux et Forêts puis ...

Harki ; Gardes forestiers ; Hameau de Forestage

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Cote : 314 GRO

"La photographie est un support de mémoire. Lorsqu’on se penche sur de vieilles photos jaunies, soudain, c’est une bouffée de souvenirs qui nous submergent. Des souvenirs intimes qui parfois rencontrent et racontent la grande Histoire. Il est alors précieux de recueillir ces souvenirs et de les transmettre pour sensibiliser à l’implication de chacun·e dans cette Histoire qui nous concerne tous et toutes.
Le Logis d’Anne fait partie de notre Histoire. Aujourd’hui, sur son emplacement, ne subsistent que les traces des chemins, les maisons ont disparu. Reste des photographies et la mémoire des ancien·nes résident·es.
Dans le cadre de ma résidence à Jouques, j’ai choisi et proposé d’initier un travail de collecte et de transmission de cette mémoire.
Dans un premier temps, j’ai rencontré d’ancien·nes résident·es du Logis d’Anne à qui j’ai présenté des photographies du camp ; certain·es m’en ont aussi montré, extraites de leurs albums familiaux. À partir de ces images, j’ai recueilli et enregistré les souvenirs qu’ils et elles m’ont contés.
Dans un deuxième temps, j’ai présenté ces mêmes photographies à des élèves de 3ème du collège de Peyrolles, accompagné·es par Madame Mico, leur professeure d’histoire. Ces collégien·nes ont travaillé sur l’analyse iconographique de ces images.
En mettant ces deux récits en regard, l’un intime, l’autre distant, mon idée était, d’une part d’utiliser la force, l’authenticité, l’émotion, du premier pour faire comprendre à des collégien·nes que l’histoire n’est pas seulement le récit froid d’une succession d’événements révolus, mais que des hommes et des femmes l’ont vécue dans leur chair ; et d’autre part, d’éveiller une curiosité à l’image qui, sous une apparence anodine peut, si elle est scrutée avec attention, faire parler bien des détails et déployer, elle aussi, une histoire.
Je tiens à remercier Messaoud Boucherit, Ahmed Bakhouche, Mohamed Houamria, Slimane Djera, Amar Ghozelam, Hocine Dahak et Rania Hadj pour leur disponibilité, leur implication, leur confiance, leur générosité et leur gentillesse.
Je remercie également Madame Mico et tous les élèves de la classe de 3ème sport et santé, Amélie Borelly-Renaudin, Sandy Salido, Baptiste Metivier de la Bibliothèque Grand Pré et Olivier Radakovitch de la Mairie de Jouques qui m’ont accueillie et choyée pendant ma résidence, Julie Nancy-Ayache de l’Association Des livres comme des idées à l’origine de ce projet." Introduction
"La photographie est un support de mémoire. Lorsqu’on se penche sur de vieilles photos jaunies, soudain, c’est une bouffée de souvenirs qui nous submergent. Des souvenirs intimes qui parfois rencontrent et racontent la grande Histoire. Il est alors précieux de recueillir ces souvenirs et de les transmettre pour sensibiliser à l’implication de chacun·e dans cette Histoire qui nous concerne tous et toutes.
Le Logis d’Anne fait partie de notre ...

Harki ; Témoignage ; Photographie ; Hameau de Forestage ; Logis d'Anne ; Transmission mémorielle

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