m

Documents  Mameri, Khalfa | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 923 RAM

"Tour à tour présenté comme un Robespierre ou le Jean Moulin algérien et même de possible Mao Tse Toung africain s'il avait survécu à la guerre, Abane Ramdane reste peu ou mal connu. Cela n'est pas fortuit. Une véritable conjuration du silence en a fait l'oublié, voire « l'évacué » de la Révolution algérienne. Pourtant son rôle a été déterminant et capital. La guerre d'Algérie s'est pratiquement jouée durant ses deux premières années. De chaque côté on a tout fait pour emporter vite et fort la décision. La France y a dépêché les forces du contingent et tous les renforts disponibles, portant son armée au-delà de 500 000 hommes.
Le FLN ne sera pas en reste. On doit à Abane d'avoir le premier compris et réalisé que sans le rassemblement des forces nationales et la réunion d'un congrès à la Soummam pour arrêter les objectifs et les moyens du combat, le feu allumé le 1e' novembre 1954 aurait vite été étouffé et l'histoire de l'Algérie n'aurait enregistré qu'une révolte de plus, vite écrasée, au lieu d'une Révolution qui allait libérer le pays et façonner son avenir. On ne lui pardonnera pas d'être devenu en peu de mois, à force de caractère, d'organisation et de sens de l'action, le « numéro un » de la Révolution. Il sera liquidé, au Maroc, par les siens, le 27 décembre 1957.
Tel un héros de tragédie, Abane Ramdane ira, avec le pressentiment de la mort, jusqu'au bout de ce qu'il croyait être son devoir.
Cela ne mérite-t-il pas au moins un livre ? Le voici.
Très modeste militant de la cause nationale, en tant que membre de l'OCFLN, Khalfa Mameri qui est né le 12 août 1936 en Kabylie a vécu la guerre d'Algérie à Alger même de 1955 à 1960. Ce n'est qu'après l'indépendance qu'il put obtenir son doctorat d'État en science politique à l'université de Paris-Panthéon-Sorbonne. Il est aussi gradué en Hautes Études Internationales de l'Université Columbia à New York.
Après avoir enseigné à la faculté de droit
d'Alger, à l'Institut d'études politiques et à l'École nationale d'administration d'Alger, il occupera d'importantes fonctions dans son pays comme directeur général au ministère de l'Intérieur, conseiller du Premier ministre Abdelghani et enfin secrétaire général d'un ministère. Actuellement il est ambassadeur d'Algérie au Burundi. La biographie qu'il consacre à Abane Ramdane est son sixième livre." (4ème couv.)
"Tour à tour présenté comme un Robespierre ou le Jean Moulin algérien et même de possible Mao Tse Toung africain s'il avait survécu à la guerre, Abane Ramdane reste peu ou mal connu. Cela n'est pas fortuit. Une véritable conjuration du silence en a fait l'oublié, voire « l'évacué » de la Révolution algérienne. Pourtant son rôle a été déterminant et capital. La guerre d'Algérie s'est pratiquement jouée durant ses deux premières années. De chaque ...

Ramdane, Abane ; Guerre d'Algérie ; FLN ; Toussaint rouge

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z