m

Documents  Allemant, Louis | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 149 ARC 02

L'indépendance de l'Algérie eut pour conséquence un afflux considérable de rapatriés dans la région Midi-Pyrénées au cours de l'été 1962, entre les mois de mai et septembre'. Le plus grand nombre d'entre eux se rassembla à Toulouse, mais Muret, sous-préfecture de la Haute-Garonne, à 20 km de Toulouse, reçut également une part notable de repliés d'Afrique du Nord. Cet apport d'immigrants ne devait pas manquer d'avoir des répercussions tant sur le plan démographique que sur celui des structures professionnelles.
L'étude a été faite à partir du dépouillement exhaustif du recensement de la population de 1968 de la commune de Muret. Elle a été complétée par une série d'enquêtes.



Cette étude de maîtrise a été effectuée sous la direction de Madame Toujas, professeur à l'U.M.R. de Géographie de Toulouse-Mirail.
Est joint à ce mémoire, une carte des communes de hautes garonne envoyant des émigrants vers Muret.
L'indépendance de l'Algérie eut pour conséquence un afflux considérable de rapatriés dans la région Midi-Pyrénées au cours de l'été 1962, entre les mois de mai et septembre'. Le plus grand nombre d'entre eux se rassembla à Toulouse, mais Muret, sous-préfecture de la Haute-Garonne, à 20 km de Toulouse, reçut également une part notable de repliés d'Afrique du Nord. Cet apport d'immigrants ne devait pas manquer d'avoir des répercussions tant sur le ...

Archives Baillet ; Exode ; "Paroles d'Exode" ; Migration ; Statistique ; Rapatriement ; Installation

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z