m

Documents  Damian, Alain | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 845 DAM

"1956, Bône, Algérie. La famille de Youssef, détaché en Allemagne, est massacrée par le FLN. L'adjudant-chef musulman prépare de concert avec le commandant Verdier des opérations d'infiltration, conduites au sein du « Bureau » (GEIR). Organisme monté par les deux hommes, en s'appuyant sur les infrastructures de l'entreprise de Martial et Cie, ex-structure de couverture du renseignement de la période 1940-42. Henrique, Bernardo d'autres rejoignent l'équipe. Rapidement e le Bureau » découvre l'existence du réseau « Janus », mené par Aramond. Mais que manigance ce gaulliste des services spéciaux avec le Parti communiste algérien... ?
Suite et fin de l'oeuvre Damian, cet opus dévoile l'échiquier des
forces en présence en Algérie de 1954 à 1962, où s'affrontent en arrière-plan l'impérialisme américain et les partisans de l'axe Paris-Moscou-Berlin. Un puzzle noir et magistral où, entre manipulation et jeu de massacre, les pions sont sacrifiés sur l'autel du politique. Autour d'une galerie de barbouzes authentiques et de fantômes anonymes, l'auteur signe une page d'histoire complexe et ambitieuse, dérangeante et fascinante, qui décrypte avec lucidité les rouages d'une guerre aux ramifications internationales.
L'auteur est né en Lorraine en 1939. Rescapé de deux bombardements (1940 & 1944), il vivra l'après-guerre déchiré entre un père tué en Russie et un beau père ex résistant, communiste. Dès l'âge de seize ans, il travaille en aciérie. À dix-huit ans, il s'engage chez les parachutistes où sert de 1958 à 1962 en Algérie. Il reste marqué par la personnalité de son premier chef de corps, le colonel R. Trinquier Le conflit algérien le conduit à s'interroger sur l'inconsistance de l'homme politique Français. Resté dans l'institution militaire, il sert en Afrique et dans le Pacifique puis au sein du SDECE et de la DGSE, ce qui le conduit à toujours regarder derrière le miroir. Après et jusqu'à la retraite, il travaillera dans différentes sociétés dont des cabinets d'intelligence économique." (4ème couverture)
"1956, Bône, Algérie. La famille de Youssef, détaché en Allemagne, est massacrée par le FLN. L'adjudant-chef musulman prépare de concert avec le commandant Verdier des opérations d'infiltration, conduites au sein du « Bureau » (GEIR). Organisme monté par les deux hommes, en s'appuyant sur les infrastructures de l'entreprise de Martial et Cie, ex-structure de couverture du renseignement de la période 1940-42. Henrique, Bernardo d'autres ...

Algérie ; Témoignage ; Pieds-noirs ; Exode ; Bône, arrondissement

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z