Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cote : 750 MON
"Louis Morère a de la nature un sens inné : elle chante secrètement une douce mélodie. Et l'on apprécie la concordance des couleurs, le rythme des plans, l'épaisseur charnelle des empâtements. Il y a un bonheur de peindre jusqu'à la gourmandise.
L'oeuvre de Louis Morère est alors empreinte d'une profonde unité car son regard d'humaniste est celui de la fidélité à un pays, "à tout un peuple berbère, arabe et juif, dans un climat d'harmonie profonde.
On est alors loin d'un Maroc de ,rêve ou de tourisme. La chaleur des amitiés se confond avec la chaleur des saisons et la chaleur même des peintures. Pétries d'amour, les toiles ou bois peints sont dorés au foyer de l'atelier. Mais ici l'atelier n'est pas enfermé entre quatre murs, l'atelier est un coin de terre d'Afrique sous un ciel serein, presque toujours bleu.
DENIS COUTAGNE
Conservateur en chef du patrimoine chargé du musée Granet" (4ème couverture)
"Louis Morère a de la nature un sens inné : elle chante secrètement une douce mélodie. Et l'on apprécie la concordance des couleurs, le rythme des plans, l'épaisseur charnelle des empâtements. Il y a un bonheur de peindre jusqu'à la gourmandise.
L'oeuvre de Louis Morère est alors empreinte d'une profonde unité car son regard d'humaniste est celui de la fidélité à un pays, "à tout un peuple berbère, arabe et juif, dans un climat d'harmonie ...
Morere, Louis (1885-1949) ; Orientalisme ; Maroc ; Protectorat du Maroc
... Lire [+]