m

Documents  Tengour, Habib | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'épreuve de l'Arc Tengour, Habib | Sindbab 1990

Monographie

y


Cote : A00268

"Mais, contrairement à ce qui se disait, nous n'étions pas les seuls amis au monde, ni les seuls étudiants en Lettres de la fac d'Alger à habiter dans un hammam crasseux, comme l'étaient tous les lieux publics, privés ou d'État, de la Basse-Casbah... Le goût des voyages lointains, de l'insolite des faubourgs, des rencontres foudroyantes, des lectures des classiques, des polars et des bandes dessinées et du vin rouge glacé nous avait réunis. L'ère était à la piété flambarde et attaqueuse. On rivalisait de dévotions voyantes dans l'habit sobrement tapageur, le chapelet au parfum capiteux, les apprêts du vendredi... Un soir, un vieillard vint mendier le gîte et le manger... — Ici commence l'Odyssée tempétueuse et triviale d'une faune d'égarés que les jours malmènent. Une galère!

Écrivain et universitaire algérien, né à Mostaganem en 1947, Habib Tengour a constamment vécu entre la France et l'Algérie. Il a publié des textes en prose ou des poèmes dans des revues, en Europe et au Maghreb. Sindbad a édité son premier livre, Le Vieux de la Montagne, en 1983 — traduit par la suite en italien —, puis Sultan Galièv, en 1985. Habib Tengour est l'un des auteurs importants de la nouvelle génération maghrébine." (4ème de couv.)
"Mais, contrairement à ce qui se disait, nous n'étions pas les seuls amis au monde, ni les seuls étudiants en Lettres de la fac d'Alger à habiter dans un hammam crasseux, comme l'étaient tous les lieux publics, privés ou d'État, de la Basse-Casbah... Le goût des voyages lointains, de l'insolite des faubourgs, des rencontres foudroyantes, des lectures des classiques, des polars et des bandes dessinées et du vin rouge glacé nous avait réunis. ...

Roman ; Littérature ; Jeunesse ; Etudiant ; Alger, commune ; Littérature algérienne de langue française

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A00267

"Ce jour-là, Sultan Galièv lisait Diderot, à Boukhara, dans un battement de silence. Le ciel fondait au milieu des ordures. C'était octobre 17. Le monde goûtait un drame qui nous éblouit encore. Nous étions des sceptiques, sincères dans notre adhésion à la Révolution. Nous y voyions la renaissance de notre nation. Lorsque le clair de terre noie le regard, toute démarche se perd dans ses propres pas. L'islam nous a modelés à la mélancolie des sables. La lampe, fluorescente interrogation, perçait la nuque, glaçait la nervosité des confidences. Je devins Sultan Galièv pour me séparer de lui et flâner, Tatar en dérive, guettant l'existence à Bakou, Constantine, avec dans la doublure de mon blouson tanné d'imaginaire, une confession à rendre l'âme.
Écrivain algérien, né à Mostaganem en 1947, Habib Tengour a constamment vécu entre la France et l'Algérie. Universitaire, il enseigne la sociologie. Il publie en revue des poèmes. Son premier livre, Le Vieux de la Montagne, est paru aux éditions Sindbad, Paris, 1983." (4ème de couv.)
"Ce jour-là, Sultan Galièv lisait Diderot, à Boukhara, dans un battement de silence. Le ciel fondait au milieu des ordures. C'était octobre 17. Le monde goûtait un drame qui nous éblouit encore. Nous étions des sceptiques, sincères dans notre adhésion à la Révolution. Nous y voyions la renaissance de notre nation. Lorsque le clair de terre noie le regard, toute démarche se perd dans ses propres pas. L'islam nous a modelés à la mélancolie des ...

Roman ; Roman historique ; Communisme

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z