m

Documents  Aseyn | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 928 MAT

"Albert Camus fait l'objet de nombreux malentendus. Jean-François Mattéi propose de les dissiper en nous offrant une lecture novatrice du travail de ce philosophe.
Il nous démontre que c'est en abordant les trois cycles de son oeuvre (l'absurde, la révolte, l'amour) que l'on comprend mieux ses différentes prises de position : son refus radical de la peine de mort et de la bombe atomique, sa méfiance en la révolution ou sa position par rapport à l'Algérie. Il prend également en compte un élément intime de la construction du philosophe et de sa pensée : l'amour qu'il portait à sa mère. Un petit livre clair et passionnant pour (re)découvrir Camus.
Jean-François Mattéi, membre de l'institut universitaire de France, est professeur émérite de philosophie à l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Parmi ses derniers ouvrages : Le Procès de l'Europe (PUF, 2011) et L'Homme indigné (Le Cerf, 2012).
Aseyn est illustrateur indépendant. Il a collaboré au projet Les autres gens (Depuis, 2010-2012), publié Le Palais de glace (Éditions L'Employé du Moi, 2012). 11 travaille également pour la presse et la publicité." (4ème couverture)
"Albert Camus fait l'objet de nombreux malentendus. Jean-François Mattéi propose de les dissiper en nous offrant une lecture novatrice du travail de ce philosophe.
Il nous démontre que c'est en abordant les trois cycles de son oeuvre (l'absurde, la révolte, l'amour) que l'on comprend mieux ses différentes prises de position : son refus radical de la peine de mort et de la bombe atomique, sa méfiance en la révolution ou sa position par rapport à ...

Camus Albert (1913-1960)

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Nuage de mots clefs ici

0
Z