m

Documents  Martinez-Orcel, Marcelle | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 918 MAR-b

"Pour qu'il ne meure pas tout à fait, j'ai regroupé dans ce recueil, tous les documents en ma possession concernant la vie de Bouguirat, mon village natal.
Ecrire cette histoire m'a permis des moments d'évasion et d'oubli. J'ai pu, en m'y employant, retrouver des faits sortis de ma mémoire, évoquer des souvenirs aimés, découvrir des événements ignorés, parcourir en pensée des lieux connus, revivre ce temps que je ne peux oublier, celui vécu là-bas, dans ce tout petit coin de terre d'Algérie dont je disais, enfant :
" Bouguirat ! c'est l'endroit le plus beau du monde. Il n'y manque que la mer et le cinéma." Et j'ajoutais vite pour atténuer ce léger regret :
" Mais, on les trouve à Mostaganem. Alors !... ".
Qu'importait, en effet, puisque y vivre me suffisait.
Je sais que mon récit n'est pas complet et qu'on pourrait y ajouter encore beaucoup. Mais tel qu'il est, il permettra à ceux qui voudront bien lire les lignes qui suivent, de connaître les étapes principales du développement de Bouguirat, depuis sa naissance jusqu'à sa fin, au fil des pages, au fil du Temps." (Avant-propos)
"Pour qu'il ne meure pas tout à fait, j'ai regroupé dans ce recueil, tous les documents en ma possession concernant la vie de Bouguirat, mon village natal.
Ecrire cette histoire m'a permis des moments d'évasion et d'oubli. J'ai pu, en m'y employant, retrouver des faits sortis de ma mémoire, évoquer des souvenirs aimés, découvrir des événements ignorés, parcourir en pensée des lieux connus, revivre ce temps que je ne peux oublier, celui vécu ...

Bouguirat, commune

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Nuage de mots clefs ici

0
Z