m

Documents  Gil, Gérald | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A00364

"« Il racontait aussi que les gens de l'Ouarsenis se fient aux vents de la montagne pour envisager le futur. Ces vents sont versatiles, changeants, capricieux, mais chacun livre son lot de bonnes ou mauvaises nouvelles. Seuls ceux qui les prennent en considération de génération en génération devinent ce qu'ils nous apportent. La neige, la pluie, la sècheresse, les sauterelles, la suffisance ou la disette. Il dit encore que tous les vents ne fouettent
pas les visages. Il y a aussi les souffles du peuple : des murmures, des impressions, l'air du temps. Ils sont plus subtils, changent le regard des hommes, les rendent plus fuyants, moins bavards, leur ôtent leur entrain, alourdissent leurs gestes ou les font plus faciles, plus légers. Ils révèlent une atmosphère, l'ambiance secrète des foyers. Ceux-là, on doit être très attentif pour en deviner le sens. »" (4ème couv.)
"« Il racontait aussi que les gens de l'Ouarsenis se fient aux vents de la montagne pour envisager le futur. Ces vents sont versatiles, changeants, capricieux, mais chacun livre son lot de bonnes ou mauvaises nouvelles. Seuls ceux qui les prennent en considération de génération en génération devinent ce qu'ils nous apportent. La neige, la pluie, la sècheresse, les sauterelles, la suffisance ou la disette. Il dit encore que tous les vents ne ...

Roman historique ; Marbot, commune ; Guerre d'Algérie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 840 GIL

"Les Chemins de Âlia, jeune Berbère, vous promèneront, de 1920 à. 1957, sur Ies pentes et dans les vallées du massif de l'Ouarsenis, tantôt dans le vécu, tantôt dans l'imaginaire, mais (presque) toujours dans le plausible. Le terrible. Roul des légendes berbères lui-même est-il un mythe ou une réalité ?
En suivant les pas d'Âlia, vous pénètrerez dans la sombre grotte du vieux sage Sidi Slimane, nichée dans les falaises ocre d'El-Hamra, la rouge. Vous Y apprendrez l'histoire du couple royal, Syphax et Sophonisbe, souverains du rand peuple zénète.
Vous découvrirez également les fêtes et cérémonies traditionnelles, colorées et brillantes avec les rythmes « techno » des tambourins qui provoquent la transe de ceux qui s'y adonnent. Vous serez sans doute révoltés par la violence de certains rapports humains, mais touchés aussi de l'attachement du garde forestier Victor pour la terre d'Algérie et son humanité envers la population misérable 'qui peuple sa montagne. Vous vivrez surtout le grand amour d'Âlia, né aux pâtures du plateau Chemlala et qui s'épanouira dans la vallée d'El-Abiod, quelques années plus tard, aux côtés de l'homme qu'elle aura choisi.
Hélas, la guerre d'Algérie et les déchirements- qu'elle provoquera au sein de cette société rurale et jusque dans les familles n'épargnera pas Alia et les siens.
De Vaquera, le terrible gendarme et Daoud le caractériel jusqu'à la fraiche et espiègle Kheira et au bienveillant Victor en passant par le solide et passionné Lounès, toute la palette des comportements et des personnalités de ce douar montagneux défileront le long de ces « Chemins de Alia ».
Ces chemins, tour à tour heureux, décevants ou tristes sont ceux que notre héroïne a empruntés, Elle y a cheminé sans jamais se départir d'un courage, d'une dignité et aussi d'un altruisme qui l'a souvent amenée à se sacrifier pour ses proches.
Bien des aventures, contées ici, ont été réellement vécues par des familles dont les noms ont évidemment été changés. Certains lecteurs, nés sur, cette terre de nostalgie ou y ayant accompli leur service militaire retrouveront des images, des couleurs, des mots, un cadre, relativement familiers.
Enfin pour les amateurs d'exotisme, ce sera une découverte d'un Maghreb qui a vécu, le film d'une époque révolue dont nous sommes de moins en moins nombreux à nous souvenir."
"Les Chemins de Âlia, jeune Berbère, vous promèneront, de 1920 à. 1957, sur Ies pentes et dans les vallées du massif de l'Ouarsenis, tantôt dans le vécu, tantôt dans l'imaginaire, mais (presque) toujours dans le plausible. Le terrible. Roul des légendes berbères lui-même est-il un mythe ou une réalité ?
En suivant les pas d'Âlia, vous pénètrerez dans la sombre grotte du vieux sage Sidi Slimane, nichée dans les falaises ocre d'El-Hamra, la rouge. ...

Roman historique ; Condition de la femme ; Kabyle

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z