m

Documents  Ferre, Lucien | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 845 FER

"Lucien FERRÉ, né en Algérie, y a exercé de hautes fonctions administratives.
Dès son jeune âge, il est imprégné des idées d'altruisme, de solidarité et de loyauté. Adulte, il découvre les vertus de l'Islam dans l'Aurès et il met en pratique les principes de justice, de tolérance et d'humanisme du Coran. Apprécié par ses administrés, il apaise, avec le concours des notables et des religieux, les légitimes mécontentements des Aurassiens amorçant une rébellion locale.
Plus tard, sous son influence, la Grande Kabylie ne sombre pas dans la violence aveugle et inutile. Aidé par les sages et les notables de la région, il stoppe lei velléités intempestives d'une jeunesse impétueuse qui prône une révolution alors vouée à l'échec.
Tour à tour, il est dépêché en Lorraine où il met fin, pacifiquement, aux violents conflits qui opposent ouvriers et patrons. En même temps, il atténue les difficultés qui accablent les travailleurs émigrés. Il fonde le premier centre d'accueil à leur intention, avec dortoirs réfectoires, salle de prières.
Rappelé en Algérie il est chargé dès les débuts de l'insurrection, d'enquêter sur les crimes de guerre et les tortures. II visite les camps de regroupement et d'internement. Il fait libérer innocents, femmes, vieillards et enfants, en dépit des injures et des menaces des "activistes" qui arrivent cependant à obtenir sa mise à la retraite d'office et par anticipation, en vertu d'une ordonnance de circonstance.
Après avoir créé une exploitation agricole en France, il peut rentrer dans son pays natal où il exerce les fonctions d'Expert Généraliste auprès des Tribunaux.
N'est-il pas remarquable de constater, dans la succession de ces évènements que, tout au long de sa vie et de ses carrières, Lucien FERRÉ Mohammed al-Bachir, a toujours été "déterminé" à prendre la défense des faibles, des opprimés et des croyants contre Ies oppresseurs et les athées ?
C'est pourquoi, témoin, acteur et victime, II dénonce et... s'en remet à DIEU.
"Seigneur Pardonne nos erreurs et nos omissions".
Vérité Divine et Coranique : II — (286). Nice, le 15 janvier 1987"
"Lucien FERRÉ, né en Algérie, y a exercé de hautes fonctions administratives.
Dès son jeune âge, il est imprégné des idées d'altruisme, de solidarité et de loyauté. Adulte, il découvre les vertus de l'Islam dans l'Aurès et il met en pratique les principes de justice, de tolérance et d'humanisme du Coran. Apprécié par ses administrés, il apaise, avec le concours des notables et des religieux, les légitimes mécontentements des Aurassiens amorçant ...

Commune mixte ; Récits personnels

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 297 FER

Islam ; Coran

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z