m

Documents  Keller, Fritz | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 965.5 BEN

"Réseaux. C'est le nom qui a été donné à ces rassemblements d'hommes et de femmes, originaires de divers pays européens, qui ont tendu la main aux Algériens dans un moment tragique de leur Histoire. Qu'en était-il de ces réseaux et qui étaient ces individus qui en faisaient partie ? Ce livre tente de répondre de manière succincte à ces questions. Le sujet est bien vaste ét il reste, encore, beaucoup à faire et à dire sur ces Européens infatigables qui dénoncèrent le système colonial et s'opposèrent à la guerre menée contre le peuple algérien. Ils n'étaient pas légion et leurs actions étaient éparses, géographiquement dispersées au départ. Elles seront cependant de moins en moins improvisées avec le temps. Les réseaux se structureront et deviendront plus efficaces, En particulier l'aide fournie par les trotskistes, les adhérents de la Ive Internationale, est plus organisée. Elle se met en branle dès 1955 et sera sans faille. Ils ne sont pas seuls bien sûr et d'autres agissent, en leurs âmes et consciences et en accord avec leurs convictions. Des chrétiens, prêtres ou laïcs, des intellectuels, des écrivains, des journalistes se sont dévoués et ont choisi d'appuyer le combat des Algériens pour leur liberté. Ce livre permet d'entrevoir quelques unes de leurs actions et contribue à la connaissance de certain d'entre eux. Ils venaient de France mais pas seulement ; il y avait, aussi, des Belges, des Autrichiens, des Allemands, des Britanniques, des Italiens, des Suisses et des Hollandais. Cet ouvrage nous donne un aperçu sommaire de leur histoire et de leur engagement.
L'exemple de ces « combattants de la liberté » illustre un humanisme toujours vivace et puisse leur action être un encouragement et une inspiration pour nos générations présentes et futures."
"Réseaux. C'est le nom qui a été donné à ces rassemblements d'hommes et de femmes, originaires de divers pays européens, qui ont tendu la main aux Algériens dans un moment tragique de leur Histoire. Qu'en était-il de ces réseaux et qui étaient ces individus qui en faisaient partie ? Ce livre tente de répondre de manière succincte à ces questions. Le sujet est bien vaste ét il reste, encore, beaucoup à faire et à dire sur ces Européens i...

Guerre d'Algérie ; Autonomie et mouvements indépendantistes

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z