y
Cote : A00989
"MARIUS BERLIET, L'INFLEXIBLE conte la vie et la réussite extraordinaires de ce petit artisan lyonnais qui, en 1897, partant d'une modeste fabrique de coiffes pour chapeau, fonde à la Croix-Rousse, un atelier d'automobiles. En 1917, ses camions desservent par dizaines de milliers la « Voie Sacrée » de Verdun. En 1933, il fait rouler à travers la France les premiers « Diesels ». En 1940, grâce à son « gazogène-bois », il sauve la vie de l'économie française paralysée, en Zone sud, par la crise des carburants. Pour le remercier de ce demi-siècle de services éclatants, on l'emprisonne en 1944 et on lui vole ses usines, comme à Louis Renault. Mais, plus heureux que l'Homme de Billancourt, Marius Berliet trouve, dans son inflexibilité même, les moyens de remporter sa dernière victoire. Il reconquiert son empire industriel et meurt.
C'est l'historien de Louis Renault, le romancier des techniques et des idéologies avancées de ce siècle, Saint-Loup, qui, avec la précision dynamique qui lui est familière, a ressuscité cette grande figure de l'industrie et de la tradition françaises.." (4ème couv.)
"MARIUS BERLIET, L'INFLEXIBLE conte la vie et la réussite extraordinaires de ce petit artisan lyonnais qui, en 1897, partant d'une modeste fabrique de coiffes pour chapeau, fonde à la Croix-Rousse, un atelier d'automobiles. En 1917, ses camions desservent par dizaines de milliers la « Voie Sacrée » de Verdun. En 1933, il fait rouler à travers la France les premiers « Diesels ». En 1940, grâce à son « gazogène-bois », il sauve la vie de ...
Berliet ; Mission Berliet-Tchad ; Mission saharienne
... Lire [+]