m

Documents  Kiser, John | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 276 KIS

"Le 27 mars 1996 sept moines de l'abbaye de Tibhirine, en Algérie, sont mystérieusement enlevés. Deux mois après, les têtes des moines décapités sont découvertes. Pourquoi, dans une Algérie déchirée par la guerre civile, ces moines chrétiens sont-ils restés jusqu'au bout, malgré les menaces de mort du GIA (Groupe Islamique Armé) ? Comment a-t-on pu tuer des hommes que tous les habitants de la région aimaient et respectaient ? Pourquoi le témoignage de fraternité de ces religieux de l'Atlas a-t-il bouleversé l'Algérie. la France et le monde ?
John Kiser, historien américain, a été le premier à mener une enquête véritablement approfondie. Son livre révèle les clés de compréhension de ce drame. En Algérie. beaucoup de musulmans sont morts pour avoir refusé de cautionner l'assassinat de civils désarmés. La fraternité vécue à Tibhirine dérangeait.
Les moines de Tibhirine sont morts, mais l'Esprit de paix qui les animait poursuit son
oeuvre dans une Algérie en quête de réconciliation. et bien au-delà. C'est ce qu'a voulu
rendre le réalisateur Xavier Beauvois avec son sur les moines de Tibhirine, qui a reçu
le Grand Prix du Festival de Cannes 2010 : Des hommes et des dieux, ainsi que le Prix
Œcuménique et le Prix de l'Éducation Nationale. Comme il le dit dans une interview : « J'ai
rencontré Henry Quinson, un trader devenu moine qui a traduit un livre de John Kiser sur
l'Algérie et l'histoire des Frères (Passion pour l'Algérie, Nouvelle Cité). f
(Les Inrockuptibles, 26 mai 2010). C'est ainsi qu'Henry Quinson a participé à tout le tournage du film comme « conseiller monastique » auprès du réalisateur, du scénariste, des acteurs et de l'équipe technique.
"Le 27 mars 1996 sept moines de l'abbaye de Tibhirine, en Algérie, sont mystérieusement enlevés. Deux mois après, les têtes des moines décapités sont découvertes. Pourquoi, dans une Algérie déchirée par la guerre civile, ces moines chrétiens sont-ils restés jusqu'au bout, malgré les menaces de mort du GIA (Groupe Islamique Armé) ? Comment a-t-on pu tuer des hommes que tous les habitants de la région aimaient et respectaient ? Pourquoi le ...

Tibérine, moines de

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z