m

Documents  Valentin, Maurice | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Huet, Maurice


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 840 VAL

"Après ses Nouvelles Tunisiennes, Maurice Valentin nous ramène à Mégrine, banlieue sud de Tunis, peu avant la guerre de 1939, au temps du Protectorat Français triomphant. Même si le mot n'existait pas, le racisme est là, sous-jacent. On mesure le fossé entre Européens et Arabes : Pourquoi, se demande Chadlia qui s'ennuie le dimanche, je ne peux pas frapper et dire : « Bonjour Madame ! Je viens passer un moment avec vous. » Intervient aussi la rivalité politique entre Français et Italiens ; et, plus subtile, la coupure sociale séparant Mégrine-Coteaux où se regroupent entre Français les gens bien, de la Cité Lescure, lotissement populaire, mélangé, et par là méprisé.
Des personnages très vivants s'affrontent sous nos yeux : Mme Pirola qui se bat pour l'avenir de son fils ; le vieux beau qui n'hésite pas à s'attaquer à la vertu des jeunes filles, italiennes et même arabes ; la veuve qui se fait quelques sous en élevant des cobayes qu'elle vend à l'Institut Pasteur ; Chadlia qui se rebiffe contre le machisme de son frère...
La venue du Cirque Amar à l'unis, les trajets dans le petit train de banlieue ou en autobus, et surtout un crime mystérieux sont les révélateurs de ce partage symbolique - matérialisé par le chemin de fer de Tunis à Hammam-Lif - entre le bon et Le mauvais côté de la voie."
"Après ses Nouvelles Tunisiennes, Maurice Valentin nous ramène à Mégrine, banlieue sud de Tunis, peu avant la guerre de 1939, au temps du Protectorat Français triomphant. Même si le mot n'existait pas, le racisme est là, sous-jacent. On mesure le fossé entre Européens et Arabes : Pourquoi, se demande Chadlia qui s'ennuie le dimanche, je ne peux pas frapper et dire : « Bonjour Madame ! Je viens passer un moment avec vous. » Intervient aussi la ...

Roman ; Tunis ; Protectorat ; Vie quotidienne ; Conditions sociales

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 840 VAL

"Najira ? C'est Mégrine et Radés fondus dans le même doux-amer de l'enfance, plus un peu de rêve ; car loin de s'alléger avec le temps, les souvenirs se chargent d'une part de rêve à laquelle il ne faut pas toucher.
Maurice Valentin est né à Mégrine, banlieue sud de Tunis, où il a passé son enfance et une partie de sa jeunesse. Après de longues études en France, il revient au pays natal poursuivre une carrière scientifique à l'Institut Pasteur de Tunis. Deuxième enracinement, plus profond, pendant lequel il suit avec attention le passage du Protectorat français à la République tunisienne. Il restera sur place plusieurs années après l'Indépendance.
Maurice Valentin vit maintenant près de Montpellier et s'efforce de ne pas perdre contact avec la Tunisie, car il se résigne mal à tourner la page et à refermer définitivement ce livre." (4ème couverture)
"Najira ? C'est Mégrine et Radés fondus dans le même doux-amer de l'enfance, plus un peu de rêve ; car loin de s'alléger avec le temps, les souvenirs se chargent d'une part de rêve à laquelle il ne faut pas toucher.
Maurice Valentin est né à Mégrine, banlieue sud de Tunis, où il a passé son enfance et une partie de sa jeunesse. Après de longues études en France, il revient au pays natal poursuivre une carrière scientifique à l'Institut Pasteur ...

Nouvelle ; Tunisie ; Protectorat de Tunisie ; Tunis

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z