m

Documents  Bournet-Dagas, Robert | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

R. Bournet-Dagas, d'origine catalane, mais ayant vécu au Maroc, s'est passionné pour l'histoire de l'Afrique du Nord. De l'Antiquité carthaginoise et romaine à la guerre d'Algérie, il en explore avec ...


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 840 BOU

"Au temps où les Français émigraient vers l'Algérie, plus exactement en 1880, une jolie Alsacienne débarque à Bône. Son charme opérant, elle a tôt fait de se marier avec un jeune Catalan qui, rapidement, avec son soutien, crée son entreprise de charronnerie. Rien n'est facile pour celui-ci. Afin d'avoir la clientèle des puissants maîtres du domaine de Guébar, il devra se soumettre à leurs manoeuvres électorales. Les frères Bertagna commencent en effet une ascension politique dans la région où ils règnent bien vite en proconsuls.
Leur homme de main, un garde-chasse maltais à la moralité douteuse devient leur intermédiaire auprès du couple Dentaner. En véritable oiseau de malheur, il y apportera le trouble. Pris dans un engrenage auquel il ne peut résister, Pierre le charron fera face à sa manière. Sous l'emprise de forces obscures, trois destins croisés seront broyés entre passion et haine, dans ce petit village de Mondovi — qui verra la naissance du célèbre écrivain Albert Camus.
Sur des faits authentiques qui se terminent par un fameux procès et un exil choisi par le héros vers le Maroc, alternent bagarres dans les cafés, attaque de train, poursuite à cheval et crime de sang qui font de ce récit un pathétique western colonial.
C'est un beau récit que nous livre l'auteur, une histoire où le quotidien, ses joies et ses soucis, cèdent peu à peu la place au doute, à la violence, à la tension des scandales aux parfums politiques et financiers, avec pour cadre la riche plaine de Bône traversée par la Seybouse, rivière nonchalante. Le lecteur se prendra d'affection pour ce héros en proie à l'adversité, jusqu'à sa fin qui lui ressemble, modeste et apaisée."
"Au temps où les Français émigraient vers l'Algérie, plus exactement en 1880, une jolie Alsacienne débarque à Bône. Son charme opérant, elle a tôt fait de se marier avec un jeune Catalan qui, rapidement, avec son soutien, crée son entreprise de charronnerie. Rien n'est facile pour celui-ci. Afin d'avoir la clientèle des puissants maîtres du domaine de Guébar, il devra se soumettre à leurs manoeuvres électorales. Les frères Bertagna commencent en ...

Récit historique ; Colonisation ; Bône, département ; Mondovi, commune

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z