m

Documents  Maschino, Maurice T. | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 968 MAS

"Maurice T. Maschino a vécu dix ans en Algérie. Il a milité pour son indépendance, acquis sa nationalité, épousé une Algérienne, puis finalement est revenu en France, toutes illusions perdues. Mais trente ans après, l'attachement aux lieux qu'il avait aimés, à sa famille d'adoption et à ses anciens élèves (devenus journalistes, médecins, avocats et même ministres) lui a donné envie d'y retourner. Besoin de comprendre, besoin de sentir un pays à la fois connu et inconnu, pour lui faire toute sa place dans sa mémoire, pour le donner en partage.
Il y revient donc tout récemment, parcourt le pays de long en large, y multiplie rencontres et entretiens, recueille de nombreux témoignages, et, par leur biais, introduit le lecteur dans la vie quotidienne des Algériens, dont il aborde les principaux aspects : vie matérielle (très dure), santé publique (défaillante), enseignement (à deux vitesses), vie culturelle (inexistante), presse (au rabais), rapports hommes/femmes (de domination), dépolitisation (générale), du citoyen de base aux dirigeants, ces derniers n'ayant d'autre objectif que de rester au pouvoir... ou d'y revenir.
Malgré cette situation alarmante, l'auteur ne repart pas en claquant la porte : si l'Algérie se porte mal, des hommes et des femmes s'emploient à construire l'avenir de ce pays, là où ils peuvent, comme ils peuvent."
"Maurice T. Maschino a vécu dix ans en Algérie. Il a milité pour son indépendance, acquis sa nationalité, épousé une Algérienne, puis finalement est revenu en France, toutes illusions perdues. Mais trente ans après, l'attachement aux lieux qu'il avait aimés, à sa famille d'adoption et à ses anciens élèves (devenus journalistes, médecins, avocats et même ministres) lui a donné envie d'y retourner. Besoin de comprendre, besoin de sentir un pays à ...

Après 1962 ; Récits personnels algériens ; Guerre d'Algérie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 968 MAS

"Dix ans après les accords d'Evian, la " question algérienne n'a pas perdu de son actualité. On ne compte plus les ouvrages
qui l'évoquent et tentent, désormais, de faire le point. Ce présent livre, s'il ne l'exclut pas, se veut toutefois bien plus qu'un bilan.
C'est, d'abord, le récit d'une expérience, une sorte d'Algérie au jour le jour par deux auteurs qui ont été intimement mêlés à son histoire : découverte du pays et de ses habitants par un Français qui s'engagea, durant la guerre, à leurs côtés, conversion à l'Islam, mariage mixte, entretiens avec Ben Bella, portraits... Le coup d'Etat du 19 juin 1965, cependant, devait marquer la fin des espoirs révolutionnaires dont les premières années de l'indépendance étaient riches.
Se réclamant du marxisme, T. M. Maschino et Fadéla M'rabet analysent, à l'aide d'exemples tirés de la vie quotidienne, ce qui leur apparaît comme une confiscation de la révolution par une "nouvelle classe" en plein essor; et ils en dénoncent toutes les conséquences : édification d'un F,tat de plus en plus autoritaire qui s'empare, jusque dans ses moindres détails, de l'existence des citoyens, absence de démocratie, pensée conforme et conformisme moral. Car telle est, en même temps que les usines et les derricks, la réalité algérienne d'aujourd'hui."
"Dix ans après les accords d'Evian, la " question algérienne n'a pas perdu de son actualité. On ne compte plus les ouvrages
qui l'évoquent et tentent, désormais, de faire le point. Ce présent livre, s'il ne l'exclut pas, se veut toutefois bien plus qu'un bilan.
C'est, d'abord, le récit d'une expérience, une sorte d'Algérie au jour le jour par deux auteurs qui ont été intimement mêlés à son histoire : découverte du pays et de ses habitants par un ...

Après 1962 ; Politique et gouvernement

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z