UV
Cote : 845 HAR
"On ne retient de la guerre d'Algérie que son volet répressif.
Or, la France a voulu s'attaquer non seulement aux conséquences de la guerre d'Algérie, mais également à ses causes. Pour cela, elle a mis en place 700 SAS quadrillant l'ensemble du pays, dont le rôle était de remédier à la misère dont souffraient les populations. Les officiers SAS allaient ainsi protéger, reconstruire, soigner, instruire, former des maires algériens, donner du travail et distribuer des aides sociales à la population algérienne.
En s'impliquant auprès des populations, les officiers SAS ont joué malgré eux un rôle politique, en totale cohérence avec les choix de la France de 1955 à 1958. Avec l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle, les SAS servent d'abord d'alibi à la politique algérienne du général de Gaulle, avant d'être sacrifiés dans le cadre de la politique d'autodétermination de l'Algérie à partir de 1960.
Claude Hary en porte un témoignage douloureux car, de 1955 à 1962 les officiers SAS ont cru en leur mission et à l'idéal qui la soutendaient.
L'auteur, pourtant, n'a pas de thèse à défendre, ni de comptes à régler. Si son dernier chapitre est un « cri du coeur », s'il se dit « révolté mais lucide », son livre témoigne avant tout de ce qu'une poignée d'hommes réussit à accomplir en quelques années !
C'est aussi le quotidien de la vie des SAS que nous découvrons, dans un beau livre de fraternité, de rires, de sourires et d'émotion"
"On ne retient de la guerre d'Algérie que son volet répressif.
Or, la France a voulu s'attaquer non seulement aux conséquences de la guerre d'Algérie, mais également à ses causes. Pour cela, elle a mis en place 700 SAS quadrillant l'ensemble du pays, dont le rôle était de remédier à la misère dont souffraient les populations. Les officiers SAS allaient ainsi protéger, reconstruire, soigner, instruire, former des maires algériens, donner du ...
Guerre d'Algérie ; Section administrative spécialisée ; Témoignage
... Lire [+]