m

Documents  Wilaya | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Répertoire numérique du fonds Gsegner | 1945 - 1962

Archives

V


Cote : 62 ARC 00

Documentation

Presse

62 ARC 01
Coupure de presse sur l'avenir des Wilayas
Juillet 1962

Cartes

62 ARC 02
Lot de cartes géographiques concernant la guerre d’Indochine
1945

Carte routière ; Transport - Communication ; Guerre d'Indochine ; Rapatriés ; Archives Gsegner ; Presse ; Wilaya

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 965.5 SAI

"20 août 2001 : la vallée de la Soummam est en ébullition. Comme un clin d'oeil à l'Histoire, 45 ans après la tenue du congrès de la Soummam en Kabylie (le 20 août 1956), les organisateurs de la gigantesque manifestation rassemblant des dizaines de milliers de personnes, ont choisi cette date et situé l'arrivée de celle-ci sur les lieux même du congrès afin de réaffirmer leurs revendications suite aux événements qui ont secoué la Kabylie lors du printemps de l'année 2001. Les slogans repris sont éloquents : "le combat continue...", "primauté du civil sur le militaire", "Algérie démocratique et sociale"... La presse parlera "d'acte de ré-appropriation par le peuple de son histoire confisquée [.. .]".
De quelle Histoire s'agit-il ?
Celle de tout un peuple (les Kabyles) et de toute une région (la Kabylie).
Quel a été l'engagement des Kabyles pour l'indépendance de leur pays : l'Algérie ?
Quelle est la filiation de cet engagement ? Notamment quel rôle l'immigration a t'elle jouée ? Comment ont-ils participé au déclenchement de la guerre ? Quelles étaient leurs motivations ? Quel a été le rôle de la wilaya III dans le conflit ? Qui sont les acteurs kabyles principaux de cette guerre ? Quels ont été leurs rôles ?
En quoi le congrès de la Soummam sera l'un des événements majeurs de cette guerre ? Tous les Kabyles étaient-ils engagés au coté du FLN ?
Quel était l'impact du MNA en Kabylie et en métropole ? Quel a été le rôle des réseaux de soutien au FLN et notamment des femmes kabyles dans la guerre ?
Ce livre a pour but d'essayer de répondre à ces questions fondamentales et à bien d'autres. Construit dans une démarche d'historien, c'est à dire confrontant la consultation d'archives de la période avec des témoignages d'acteurs, et s'inspirant des ouvrages les plus récents sur la guerre d'Algérie, ce livre se donne avant tout pour objectif d'informer le lecteur (kabyle ou non) sur la réalité des faits concernant la participation des Kabyles à la Révolution algérienne, leur héroïsme, leur sens de la patrie, mais aussi la mise en évidence de leurs propres contradictions.

Karim SAÏDI est professeur agrégé d'Economie-Gestion au lycée Condorcet de Saint-Quentin (Aisne). Titulaire du DEA "Sociétés contemporaines du Maghreb" de l'université PARIS 8, il publie là son premier ouvrage tiré d'un mémoire de recherche soutenu sous la direction de monsieur Benjamin STORA, historien reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes de la guerre d'Algérie. Français d'origine algérienne (kabyle), ayant eu des parents et grands-parents directement confrontés à cette guerre d'Algérie, il nous livre le déroulement des faits principaux impliquant les Kabyles et la Kabylie dans la guerre, dans un souci de recherche de la vérité historique dénué de tout jugement." (4ème de couv.)
"20 août 2001 : la vallée de la Soummam est en ébullition. Comme un clin d'oeil à l'Histoire, 45 ans après la tenue du congrès de la Soummam en Kabylie (le 20 août 1956), les organisateurs de la gigantesque manifestation rassemblant des dizaines de milliers de personnes, ont choisi cette date et situé l'arrivée de celle-ci sur les lieux même du congrès afin de réaffirmer leurs revendications suite aux événements qui ont secoué la Kabylie lors du ...

Kabylie ; Kabyle ; Wilaya ; Guerre d'Algérie ; Indépendance

... Lire [+]

Z