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Cote : 311 BER
"Depuis une génération, l'Orient arabe n'a pas seulement accédé à l'indépendance politique. Il subit une colossale transformation interne. Il ne récupère l'existence nationale qu'au prix d'une impitoyable adaptation.
Il se veut désormais partie prenante de la civilisation machiniste. Il lui a fallu pour autant émigrer d'un système de vie dont les disgrâces séculaires ne lui font pas oublier la plénitude. Son débat moderne est ainsi celui de l'historique et du sacral : option pour le premier terme, mais non sans résistance non plus que sans repentirs.
Une telle perspective permet sans doute de situer la réalité présente des Arabes, lutte politique et modernisation technique, prise de conscience sociale et planification : tout cela contrarié -- ou compensé ? ƒ non seulement par le poids du passé et l'égoïsme d'autrui, mais par une nostalgie de soi-même. Il n'est pas jusqu'à l'évolution des attitudes les plus secrètes : sens musical, goût littéraire, sexualité, qui ne révèle la même variation, les même phases, les mêmes enjeux .. .
Or ces enjeux diffèrent-ils tellement des nôtres ? Un retard chronologique, un génie personnel, un amer combat de récupération opposent-ils ce destin irrémédiablement au nôtre ?
Pour répondre à ce doute, l'auteur a dû se plonger dans un Orient global, en étudier les faits, les hommes, les paysages. Bref, pour analyser les Arabes, les vivre."
"Depuis une génération, l'Orient arabe n'a pas seulement accédé à l'indépendance politique. Il subit une colossale transformation interne. Il ne récupère l'existence nationale qu'au prix d'une impitoyable adaptation.
Il se veut désormais partie prenante de la civilisation machiniste. Il lui a fallu pour autant émigrer d'un système de vie dont les disgrâces séculaires ne lui font pas oublier la plénitude. Son débat moderne est ainsi celui de ...
Monde arabe ; Autonomie et mouvements indépendantistes
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