m

Documents  Acker, Jean | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 916.6 NOR

"Après avoir suivi La Route du. pétrole au Moyen-Orient - qui eut le retentissement que l'on sait - il était tout indiqué que Suzanne Normand et Jean Acker se rendent au Sahara. Ils y ont rencontré une extraordinaire aventure française : la mise en valeur du plus grand désert du monde. C'est vers cette nouvelle épopée - celle du pétrole, celle des recherches minières - que les auteurs nous entraînent aujourd'hui. Car, c'est bien d'une épopée qu'il s'agit.
EI Goléa, In Salah, Adrar, jadis oasis somnolentes, désormais sont transformées en bases tumultueuses par les compagnies pétrolières. Sur les chantiers de recherches, sur . ceux de Hassi-Messaoud et d'Edjeleh, où le pétrole a jailli - et attend sous le « Christmas Tree » le moment d'être évacué - ils ont vu les derricks inscrire leurs vigoureuses structures métalliques. Les plateaux hargneux, les dunes molles, abandonnées méme des nomades, retentissent de la rotation haletante du trépan. Les équipes de géophysique contraignent le vieux coeur du Sahara à s'entrouvrir et à révéler ses trésors.
Et partout, les hommes ont annexé, dompté ce domaine, que se réservaient le soleil féroce, le froid cruel, le silence de mort des espaces invivables.
A l'écart des grandes pistes du Hoggar, Suzanne Normand et Jean Acker sont allés voir de jeunes géologues, voués dans les solitudes lunaires d'un univers pétrifié, à la recherche de métaux rares. Mais ce qui a frappé les auteurs, c'est que dans ce monde en gestation, la part magique du silence et du songe est préservée. II ne faut pas s'éloigner beaucoup des chantiers de recherche, pour retrouver intacts les sortilèges sahariens, et subir l'envoûtement des pistes solitaires, des horizons admirables, où naissent les miracles de nacre et d'opale. Pour se perdre enfin dans un monde immobile, inchangé, où les aubes sont plus éblouissantes qu'ailleurs, et les étoiles plus belles. Le Sahara, concluent les auteurs, est assez vaste pour tous les rêves."
"Après avoir suivi La Route du. pétrole au Moyen-Orient - qui eut le retentissement que l'on sait - il était tout indiqué que Suzanne Normand et Jean Acker se rendent au Sahara. Ils y ont rencontré une extraordinaire aventure française : la mise en valeur du plus grand désert du monde. C'est vers cette nouvelle épopée - celle du pétrole, celle des recherches minières - que les auteurs nous entraînent aujourd'hui. Car, c'est bien d'une épopée ...

Pétrole ; Sahara ; Transport - Communication

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z