m

Documents  Ecole nationale de navigation maritime d'Alger | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 152 ARC 02

Dossier contenant :
- deux lettres du Grand Chancelieu de la Légion d'honneur, 2 p. dactylo.
- l'allocution prononcée par le président Edouard Deljehier le 22 septembre 2006 au cercle des officiers de l'air de Saint Exupery à Aix-en-Provence, 5 p. dactylo.
- l'allocution prononcée par Jean Soler, à Aix en provence en avril 2006.

Archives Soler ; Arzew, commune ; Légion d'Honneur ; Marin ; Marine ; Ecole nationale de navigation maritime d'Alger ; Décoration

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Archives Valette - Morceaux choisis I | 1990 - 2000

Archives

V


Cote : 82 ARC 21

André Kappès est "issu d'une famille de Rhénanie, qui voulant émigrer en Amérique, vint finalement s'installer à PERREGAUX, dans cette Algérie Française qu'elle contribua à construire. Elève particulièrement brillant, il sorti dans les tous premiers de sa promotion de l'École Nationale de Marine Marchande à Alger.. Il servit pendant la 2éme Guerre Mondiale, d' abord dans l'Atlantique, comme aspirant sur le RICHELIEU, lors de la transformation de son armement aux États-Unis, puis lorsqu'à partir de la baie de SCAPA FLOW, au nord de l'Ecosse, il y menait des raids...Enfin en Méditerranée, comme commandant en second d'un bateau, qui, en convoi pour échapper aux sous-marins allemands, ravitaillait les côtes sud de la France. Il décidait après la guerre d'arrêter de naviguer, pour se consacrer à sa famille. Rentré dans l'Administration des Impôts, il y fit, une brillante carrière, à ALGER, puis à NANTES et enfin à PARIS... tout en passant une licence d'Anglais, puis une licence d'Allemand… L'OCDE le recrutait alors et enfin le FMI lui offrait un poste de chef de service de traduction aux Etats-Unis et tint à l'y garder jusqu'à l'âge de 75 ans." [Texte réalisé par les neveux d’Andrè Kapès]

Dossier contenant 12 sous-dossiers relatif essentiellement à la famille Kappès :

-Von Kappès de Pérrégaux : héraldique du blason de cette famille de noble

-"Nos" Rocheuses Canadiennes, août 1992 : récit personnel du voyage de Josette Camou et André Kappès au Canada, 14 p. dactylo.

- "Au délà du rideau de Fer" : récit personnel des passages d'Andrè Kappès en 1972, 9 p. dactylo.

- "Mon tour du monde" : récit personnel d'Andrè Kappès d'un voyage réalisé en avril 1984 (Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Polynésie française et Californie), 13 p. dactylo.

- "Guerre" :
Extraits des "Mémoires de guerre d'Andrè Kappès : 1942 - 1945 ", 151 p. dactylo. A noter : présence à Alger et à Casablanca dans son journal.

- Jo Camou : Récit de la rencontre entre André Kappès et Josette Camou en 1942, 3 p. dactylo.

- Le fonds monétaire international : exposé d'André Kappès, Marmande, 12/1992, 13 p. dactylo.

-Moi et l'administration fiscale : textes des antécédents familiaux et caractéristiques personnelles de la relation de l'auteur avec l'administration des contributions diverses d'Algérie, 13 p. dactylo.

- Vol à Voile :
dossier contenant la correspondance entre Pierre Jarrige et Josette Camou au sujet de l'histoire du vol à voile à Mascara (aero-club) et du centre d'aviation de Fort-de-l'eau, avec articles extraits de revues, 14 p.

- L'Algérie : Témoignage réalisé en 1990 par Luce Kappès - Daveluy intitulé "L'Algérie telle que je l'ai vécue 1926 - 1962", 3 p. dactylo.

- Rapatriement : Témoignage réalisé en 1990 par Luce Kappès - Daveluy au sujet de l'installation de sa famille en métropole en 1962.

- Guerre et Marine : Regard sur la Guerre et la Marine (résumé) par André Kappes, lieutenant de vaisseau honoraire, réalisé en 2000. Récit sur la seconde guerre mondiale de l'école de navigation d'Alger à Schiaffino en passant par le centre Siroco, 20 p. dactylo.
André Kappès est "issu d'une famille de Rhénanie, qui voulant émigrer en Amérique, vint finalement s'installer à PERREGAUX, dans cette Algérie Française qu'elle contribua à construire. Elève particulièrement brillant, il sorti dans les tous premiers de sa promotion de l'École Nationale de Marine Marchande à Alger.. Il servit pendant la 2éme Guerre Mondiale, d' abord dans l'Atlantique, comme aspirant sur le RICHELIEU, lors de la transfor...

Archives Valette ; Archives Camou ; Alger, commune ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Récits personnels ; Récits de retour ; Ecole nationale de navigation maritime d'Alger ; Souvenir ; Aviation ; Histoire familiale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Algéria, n°56 NS | Ed. de l'OFALAC 1958

Périodique

Z