m

Documents  Ysquierdo, Antoine | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Après le désastre de 1940, dès l'âge de dix huit ans, Antoine Ysquierdo, poussé par
sa volonté de participer à la guerre, s'engage à la Légion Etrangère. Pendant plus de
20 ans il suit l'intense ...


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 357 YSQ

"« La guerre est un art simple mais tout d'exécution ». Antoine Ysquierdo rappelle cette maxime napoléonienne à plusieurs reprises et, simplement, il raconte la guerre et ceux qui la font. L'ouvrage relate la vie et les combats de ces hommes de guerre que sont les soldats d'élite de la Légion Etrangère. Pourtant, il n'y a pas de héros, seulement des exécutants qui, d'une guerre à l'autre vivent et meurent fiers de servir sous la flamme verte et rouge. Ce livre est un éloge instructif, écrit par l'un d'entre eux, du clan viril des unités d'élite.
Le sang de ces hommes coule pour la Nation souvent frileuse qui les emploie. Ils ne lui demandent rien, même pas considération ou reconnaissance, exigences des faibles. Leur fierté superbe ressemble parfois à un mépris dédaigneux pour ceux qui vivent hors du clan qui a pour devise Legio Patria Nostra. Eux ils sont d'ailleurs.
Après le rude apprentissage de Saïda, le légionnaire Ysquierdo est avec ceux du R.M.L.E. en Tunisie où, les mains presque nues, mal équipée d'armes désuètes, la Légion Etrangère est engagée contre l'Afrikakorps. Avec de Lattre, le R.M.L.E. devient le fer de lance de la 5e D.B., combattant du premier au dernier jour de la campagne.
Au 3e R.E.I., l'auteur est de tous les combats livrés sur la R.C.4, à Cao Bang, à That Khé. Avec la Légion Etrangère parachutiste, il combat avec les volontaires de l'élite légionnaire, ces nouvelles unités toutes célèbres, plusieurs fois décimées, chaque fois reconstituées. Elles meurent à Diên Biên Phu et, comme le phénix, renaissent pour combattre en Algérie.
Ils sont tous là, autour du caporal, du sergent, du lieutenant Ysquierdo, un des leurs, qui les dépeint et les raconte avec tout son talent et de tout son coeur fraternel. Ils vivent, combattent, meurent simplement, comme dédaigneux du monde extérieur fermé à leurs rêves : ils sont LES LÉGIONNAIRES !"
"« La guerre est un art simple mais tout d'exécution ». Antoine Ysquierdo rappelle cette maxime napoléonienne à plusieurs reprises et, simplement, il raconte la guerre et ceux qui la font. L'ouvrage relate la vie et les combats de ces hommes de guerre que sont les soldats d'élite de la Légion Etrangère. Pourtant, il n'y a pas de héros, seulement des exécutants qui, d'une guerre à l'autre vivent et meurent fiers de servir sous la flamme verte et ...

Légion étrangère ; Récits personnels

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 845 YSQ

"Cette voix a un ton inhabituel : rauque et violente. C'est celle moins d'un soldat que d'un guerrier qui a rompu la loi du silence et qui ne parle plus à ses ex-supérieurs hiérarchiques à la distance réglementaire. Engagé à dix-huit ans dans la Légion, Antoine Ysquierdo a participé au premier rang, sans désemparer, à tous les combats de 1942 (Tunisie, campagne d'Italie, Allemagne) à 1961 (Algérie). Ce livre retrace le long chemin parcouru par une à unité d'élite (un certain 1er R.E.P., vous voussouvenez ?); mais le propos de l'auteur n'est pas de réunir de pieuses images, ni - de distribuer des médailles. II est de dire la vérité, si dure, si peu plaisante qu'elle soit et de dénoncer les états-majors responsables de tant de désastres."
"Cette voix a un ton inhabituel : rauque et violente. C'est celle moins d'un soldat que d'un guerrier qui a rompu la loi du silence et qui ne parle plus à ses ex-supérieurs hiérarchiques à la distance réglementaire. Engagé à dix-huit ans dans la Légion, Antoine Ysquierdo a participé au premier rang, sans désemparer, à tous les combats de 1942 (Tunisie, campagne d'Italie, Allemagne) à 1961 (Algérie). Ce livre retrace le long chemin parcouru par ...

Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Guerre d'Algérie ; Légion étrangère ; Souvenir ; Mémoire ; Armée ; Campagne d'Italie ; Tunisie ; Allemagne ; Algérie

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z