UV
Cote : VID - 314 GAG
"Le 30 août 2001, neuf harkis portent plainte au Tribunal de grande instance de Paris pour "crimes contre l'humanité". L'armée française et le FLN algérien sont directement visés. Un mois plus tard, le collectif Justice pour les harkis dépose une seconde plainte au tribunal de Marseille, une troisième suit à Toulon. Derrière ces plaignants, toute une communauté demande que justice soit faite. Que la France et l'Algérie reconnaissent enfin leur responsabilité dans le massacre de dizaines de milliers des leurs. Après la signature des accords d'Évian, plus de 10 000 harkis ont massacrés par le FLN ; ceux qui ont été rapatriés en France ont été parqués dans des camps surpeuplés et insalubres. Aujourd'hui, fils et petits-fils de harkis accusent la France de les traiter comme des citoyens de seconde zone. La jeune génération prend le relais des anciens et affirme son identité.
Qui sont les harkis ? Pourquoi et comment se sont-ils engagés dans l'armée française ? Qui les a trahis : la France ou le FLN ? Pourquoi ont-ils été traités comme des citoyens de seconde zone ? Leur plainte pour crimes contre l'humanité est-elle justifiée ? "
Suivi d'un entretien-d&bat avec Robert BADINTER et Michael FRIEDMAN, avocat.
VHS contenant également :
-Ils voulaientt tuer de Gaulle, documentaire de 92 minutes, de Georges-Marc Benamou, réalisé par Jean-Teddy Filippe, diffusé pour la première fois le 30 juin 2005 :
"Sur le modèle du documentaire fiction (alternance de films d'époque, d'entretiens et de reconstitutions avec acteurs), le film commence le 8 septembre 1961 par l'échec de l'attentat de Pont-sur-Seine fomenté contre un convoi routier transportant Charles de Gaulle, alors président de la République, et se poursuit par la lente préparation, la survenue et les conséquences de l'attentat du Petit-Clamart le 22 août 1962."
- Tuer de Gaulle, documentaire en deux parties, réalisé par Pierre-André Boutang en 2002 :
"La première partie de ce documentaire, Un patriote français, est consacrée à Lajos Marton. Lajos fuit Budapest en 1956, après avoir participé à la lutte de libération nationale hongroise contre l’envahisseur soviétique. Réfugié en France, il est de toutes les batailles nationales et choi-sit, en 1958, le combat pour l’Algérie française. C’est à ce titre qu’il participe à l’attentat du Petit-Clamart, organisé par Jean-Marie Bastien-Thiry. Sur la base de son témoignage, Pierre-André Boutang retrace cette action menée le 22 août 1962. Marton a toujours assumé avec fierté son engagement : « Ce qu’a fait De Gaulle en Algérie est une abomination, un nettoyage ethnique avant l’heure. Plus d’un million de pieds-noirs jetés dehors, c’est inadmissible. De Gaulle n’a pas fait la guerre contre les Allemands, il l’a faite contre d’autres Français. » La seconde partie [incomplète], Le Petit-Clamart, consacrée à la préparation et à l’exécution de l’attentat".
"Le 30 août 2001, neuf harkis portent plainte au Tribunal de grande instance de Paris pour "crimes contre l'humanité". L'armée française et le FLN algérien sont directement visés. Un mois plus tard, le collectif Justice pour les harkis dépose une seconde plainte au tribunal de Marseille, une troisième suit à Toulon. Derrière ces plaignants, toute une communauté demande que justice soit faite. Que la France et l'Algérie reconnaissent enfin leu...
Attentat du Petit Clamart ; 1954-1962 ; Nationalisme -- Algérie -- 1945-1970 ; Gaulle, Charles de (1890-1970) ; Harki ; FLN ; Guerre d'Algérie ; Accords d'Evian ; OAS
... Lire [+]