m

Documents  Administrateur des services civils | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Archives Lebert - Ouvrages dédicacés | 1980 - 1982

Archives

V


Cote : 124 ARC 14

Dossier composé de deux ouvrages dédicacés à André Lebert :
- Henri LE MIRE, Histoire militaire de la guerre d’Algérie, Albin Michel, 1982, 403 p.
- René LAURE, De Salan…à Boumediene, Editions ODIL, 1979, 329 p.

Archives Lebert ; Bibliothèque ; Guerre d'Algérie ; Collo, commune ; Administrateur des services civils

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Archives Lebert - Cahiers de cours d’Arabe | [1938 - 1964]

Archives

V


Cote : 124 ARC 04

Cahiers ayant servis à l’apprentissage de l’arabe dans le cadre de ses fonctions d’administrateur des services civils, probablement à l’école coloniale de Paris. Le dossier contient deux cahiers d’André Lebert, avec inscriptions manuscrites à l’encre bleue, et un certain nombre de feuilles volantes.

Archives Lebert ; Arabe ; Langue arabe ; Administrateur des services civils ; Cahier scolaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Répertoire numérique du fonds Burgat | 1911 - 1987

Archives

V


Cote : 255 ARC 00

Né le 20 mars 1899 à Souk-Ahras (Algérie)
Décédé le 26 juin 1975 à Trouy (Cher)
Sénateur de Bône de 1959 à 1962
Après des études au lycée de Constantine et à l'école vétérinaire d'Alfort où il obtient le diplôme de docteur vétérinaire, Gabriel Burgat s'installe comme agriculteur en Algérie en 1920, près de Gambetta, commune mixte de Souk-Ahras. Membre influent de la confédération générale d'agriculture, de la chambre de commerce et de la chambre d'agriculture de Bône, il est élu maire de Souk-Ahras de 1947 à 1953, et conseiller général de Bône de 1949 à 1962. Membre de l'Assemblée algérienne de 1954 à 1956, il exerce également les fonctions de président de la fédération des maires de son département. Le 31 mai 1959, il est élu au Sénat et s'inscrit au groupe de l'Union pour la nouvelle République.
Nommé membre de la commission des affaires économiques et du plan, il intervient dans la discussion du projet de loi portant fixation des crédits des services civils en Algérie pour 1960, et prend la parole sur le budget de l'Algérie pour 1961. Le 3 février 1960, il s'abstient sur le projet de loi autorisant le gouvernement à prendre certaines mesures relatives au maintien de l'ordre, à la sauvegarde de l'Etat, à la pacification et à l'administration de l'Algérie. Il est élu membre du conseil supérieur de la promotion sociale en Algérie, et de la commission chargée d'étudier la modernisation de l'agriculture. Il intervient, lors de la discussion du projet de loi de finances pour 1962, sur les services civils en Algérie. Son mandat s'achève le 4 juillet 1962, en application de l'ordonnance n°62-737 du 3 juillet 1962 consécutive à l'indépendance de l'Algérie.
En 1963, Gabriel Burgat s'installe comme agriculteur à Trouy (Cher). Il y décède douze ans plus tard. Il était chevalier de la Légion d'honneur et commandeur du Mérite agricole.
[Sources : https://www.senat.fr/senateur/burgat_gabriel000010.html#Ve République, consulté le 28/09/2017]


Documents relatifs aux biens de la famille Burgat

255 ARC 01
Patrimoine de la famille Burgat : titres de propriété pour des parcelles de terrains et immeubles de propriété collective sur les communes mixtes de Souk-Ahras (douar Ouled Soukies ) et d’Oum-el-Bouaghi (douars Ouessah, Ain-Babouch Gourn) ; bail ; actes notariés divers avec plans (enquêtes partielles)
1911 - 1951

255 ARC 02
Patrimoine de la famille Burgat : Enquêtes partielles et relevés topographiques de parcelles de terrain sises sur les communes mixtes de Souk-Ahras (douar Ouled Soukies ) et d’Oum-el-Bouaghi (douars Ouessah, Ain-Babouch Gourn) ; croquis ; notes manuscrites (calculs de surface). A noter : Arrêté de mise sous protection de l’état de l’exploitation agricole de M. Burgat, sise sur le territoire de la Commune de Jean-rigal (Aïn-Beïda), Aïn-Beïda, 17/10/1963, n.p. dactylo. Avec inventaire générale.
1913 - 1963

255 ARC 03
Exploitations de la famille Burgat : Rapports hebdomadaire, critique, annuel ; dossier sur la nationalisation de l’exploitation après l’indépendance ; courriers administratifs ; extrait des J.O. ; articles de presse.
1949 - 1966

255 ARC 04
Exploitations de la famille Burgat : journaux ; livres, registres et relevés de paies pièces ; bilan et situation comptable annuelle ; comptes d’exploitation ; décomptes d’achats ; relevés de récoltes ; pièces comptables diverses ; état descriptifs des cultures et des plantations de la mise en autogestion. A noter : Plans et dessins techniques de silo et systèmes agricoles.
1937 - 1963

Papier personnel de Gabriel Burgat

255 ARC 05
Papiers de fonction de Gabriel Burgat : retranscription d’article de presse ; correspondances entre institutions et courriers administratifs ; rapport de l’assemblée de l’union française ; retranscription de discours de Gabriel Burgat et de diverses allocutions ; rapports dactylographiés sur la situation en Algérie ; copie de tracts circulant en Algérie ; note préparatoire, avant-projets et projets de lois ; témoignages et rapports dactylographiés de faits divers ; états chiffrés et relevés des attentats terroristes, synthèses thématiques ( et notamment sur la réforme des institutions algériennes)… A noter : Courriers et questionnaire du Comité d’Action des Intellectuels contre la poursuite de la guerre en Afrique du Nord, 1955 ; Dossier sur les élections municipales de Souk-Ahras en 1959.
1954 - 1960

255 ARC 06
Papiers de fonction de Gabriel Burgat liés à ses activités au sein du monde agricole : rapport de l’assemblée de l’union française ; communication du congrès de la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles ; retranscriptions de discours divers ; bulletin d’information et courriers de la MAFA ; arrêtés de la préfecture de Bône. A noter : Relevé d’augmentation du coût des pièces de rechanges et fourniture de mai-juin 1959 à mai-juin 1960, 1 p. dactylo. R. DUMONT, La réforme agraire en Algérie indépendante, 1961, 8 p. dactylo.
1948 - 1987

Documentation

255 ARC 07
Coupures de presse diverses.
1913 - 1987


Né le 20 mars 1899 à Souk-Ahras (Algérie)
Décédé le 26 juin 1975 à Trouy (Cher)
Sénateur de Bône de 1959 à 1962
Après des études au lycée de Constantine et à l'école vétérinaire d'Alfort où il obtient le diplôme de docteur vétérinaire, Gabriel Burgat s'installe comme agriculteur en Algérie en 1920, près de Gambetta, commune mixte de Souk-Ahras. Membre influent de la confédération générale d'agriculture, de la chambre de commerce et de la cham...

Archives Burgat ; Souk-Ahras, arrondissement ; Exploitation agricole ; Exploitation ; Agriculture ; Maire ; Bône, commune ; Assemblée algérienne ; Sénat ; Modernisation ; Législation financière ; Finance ; Administrateur des services civils ; Archives notariales ; Aïn-Beïda, commune ; Nationalisation ; Comptabilité ; Guerre d'Algérie ; Terrorisme ; Elections municipales ; Syndicat agricole et viticole

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 207 ARC 18

[Tanuscrit d'un roman intitulé Le vieil administrateur indigne]

"Que connaissez-vous de l’Algérie ? Des noms : Alger, Oran, Constantine, Bône, l'Aurès peut-être. Le F.L.N., le putsch, l’0.A.S. s'oublient déjà.
Que reste-t-i1 de ce monde disparu pour nous ?
Quelques pieds-noirs, quelques harkis avares de leur passé, avares de précisions qui leur font mal, sur un pays où ils ne veulent retourner à aucun prix.
Et pourtant, un drame s’est joué là-bas, les grandes décisions ont été prises on ville, à Alger surtout, les grandes erreurs ont été commises en ville.
Et pourtant, la France n’est parisienne et l’Algérie n’était pas algéroise.
C’était dans le bled que se côtoyaient le mieux les divers éléments ethniques de la population.
On administrait Alger, comme Lyon ou Marseille, comment administrait-on le bled, vous ne le savez pas.
Le F.L.N. a progressé dans le bled, a marqué ses premiers points dans le bled, subi sa première vraie défaite en ville au cours de la bataille d’Alger.
A la fin de la guerre d’Algérie, le F.L.N. pouvait faire beaucoup plus de mal à tous les français du bled. Il ne l’a pas fait, les estimait-il encore ?
Qui étaient dans le bled ces arabes que vous ne connaîtrez jamais, ces français fonctionnaires ou colons que vous ne distinguez plus de vos concitoyens.
A travers cette version romancée d’une tranche de vie de vingt ans, peut-être pourriez vous découvrir ce que furent les neuf dixièmes de l’Algérie. Les noms propres sont fictifs, les lieux ne le sont pas toujours. Les passions sont peut-être exagérée, les évènements un peu orientée, mais combien se reconnaîtront dans ces lignes. Les oubliés du bled, ils étaient comme ça, avec leurs défauts et leurs qualités.
Que ceux qui ont tout perdu en perdant leur pays voient dans ce livre un témoignage de compréhension – oui , ils ont tout perdu : leur maison, leur métier, leurs tombes, leurs habitudes, leur raison de vivre, pourquoi n’auraient ils pas cru avoir perdu aussi leur religion, leur morale.
Y a-t-il eu un seul administrateur indigne. Ils auraient pu tous l’être."
[Tanuscrit d'un roman intitulé Le vieil administrateur indigne]

"Que connaissez-vous de l’Algérie ? Des noms : Alger, Oran, Constantine, Bône, l'Aurès peut-être. Le F.L.N., le putsch, l’0.A.S. s'oublient déjà.
Que reste-t-i1 de ce monde disparu pour nous ?
Quelques pieds-noirs, quelques harkis avares de leur passé, avares de précisions qui leur font mal, sur un pays où ils ne veulent retourner à aucun prix.
Et pourtant, un drame s’est joué là-...

Archives Jourdan ; Roman historique ; Roman ; Administrateur des services civils ; Commune mixte ; Ammi-Moussa, commune ; Palikao, commune ; Chateaudun-du-Rhummel, commune ; Tébessa, commune ; Jemmapes ; Tiaret, commune

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 321 MOU

Thèse de doctorat nouveau régime en histoire et civilisations option histoire contemporaine.

Administrateur des services civils ; Commune mixte

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Curriculum de Jacques CHOUILLOU | 07/03/1977

Littérature grise

UV


Cote : 923 ADM-b

Appartient à un Dossier CDHA sur les administrateurs civils

Biographie ; Administrateur des services civils

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Congo-Tchad Méditerranée Chalumeau, Pierre | n.d.

Littérature grise

Type
Date de parution
Descripteurs

Nuage de mots clefs ici

0
Z