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Documents  Monachisme | enregistrements trouvés : 4

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Cote : 276 ESC

"Héritier de l'abbaye de Tibhirine, fondée en Algérie en 1938 et décimée en 1996, le prieuré Notre-Dame de l'Atlas est officiellement créé au Maroc en 1988, d'abord à Fès en bordure de la médina, puis à Midelt en 2000, à 1 500 mètres d'altitude dans le Moyen Atlas. Il constitue la seule communauté cistercienne du Maghreb et le seul monastère d'hommes dans toute l'Afrique du Nord.

Cette présence insolite interpelle car de nombreux éléments, au-delà du drame vécu par la communauté à Tibhirine, ne semblent pas favoriser une vie monastique sereine : faible nombre, incertitude du lendemain, précarité, quasi-impossibilité de recrutement local... Beaucoup ne comprennent pas le maintien de ce prieuré. Certains y sont même opposés.

Cet essai analyse la pertinence d'une telle présence en interrogeant successivement différents aspects : l'histoire, le droit, l'Église locale, l'héritage spirituel - de Charles de Foucauld à Christian de Chergé en passant par Louis Massignon et le père Peyriguère - le dialogue interreligieux.

Né d'une expérience personnelle de vie partagée avec les moines sur place, l'ouvrage s'applique à décrire et à approfondir comment vivent les moines aujourd'hui, ce dont ils héritent, ce qu'ils apportent à l'ordre et à l'Église, le sens qu'ils donnent à leur présence. Il examine aussi en quoi la situation dans laquelle ils se trouvent les freine ou les entraîne dans leur élan de consécration personnelle à Dieu.

Le message de paix et d'espérance qui jaillit de la vie quotidienne de ces quelques trappistes parmi les musulmans offre un écho particulièrement fort et émouvant à celui offert par leurs frères de Tibhirine."
"Héritier de l'abbaye de Tibhirine, fondée en Algérie en 1938 et décimée en 1996, le prieuré Notre-Dame de l'Atlas est officiellement créé au Maroc en 1988, d'abord à Fès en bordure de la médina, puis à Midelt en 2000, à 1 500 mètres d'altitude dans le Moyen Atlas. Il constitue la seule communauté cistercienne du Maghreb et le seul monastère d'hommes dans toute l'Afrique du Nord.

Cette présence insolite interpelle car de nombreux éléments, ...

Monachisme ; Maroc

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Cote : 276 GUI

"Souvenons-nous. Le 21 mai 1996, sept moines étaient égorgés par des membres du GIA. Sept religieux venus en Algérie, au monastère de Tibhirine, en hommes de Dieu, fidèles à leur engagement monastique.
René Guitton a passé son enfance et son adolescence en Afrique du Nord. Tout jeune, il s'est imprégné des religions d'Abraham et a vécu avec émotion la présence de l'Église en terre d'islam. Après le drame, il a éprouvé le besoin d'aller à la recherche minutieuse de la vérité. Aidé par les témoignages des familles des victimes, des moines de la communauté trappiste, des plus hautes autorités religieuses, chrétiennes et musulmanes, d'hommes politiques algériens de toutes sensibilités, de responsables politiques français de premier plan, d'agents des services secrets et de témoins anonymes, il a dénoué peu à peu les fils de cet imbroglio tragique. Rien n'a été laissé dans l'ombre au cours de ces investigations qui ont conduit l'auteur de France en Algérie et au Maroc. S'appuyant aussi sur des notes restées jusqu'ici confidentielles, il révèle aujourd'hui les raisons de l'enlèvement des sept moines, les raisons de leur mort.
À la fois quête et enquête, cet ouvrage a choisi de lier les événements sans jamais sacrifier au spectaculaire ni à la partialité, dans le but de chercher la lumière, toujours la lumière... comme le firent Christian, Christophe, Luc, Paul, Michel, Bruno et Célestin, les sept moines de Tibhirine." (4ème couv.)
"Souvenons-nous. Le 21 mai 1996, sept moines étaient égorgés par des membres du GIA. Sept religieux venus en Algérie, au monastère de Tibhirine, en hommes de Dieu, fidèles à leur engagement monastique.
René Guitton a passé son enfance et son adolescence en Afrique du Nord. Tout jeune, il s'est imprégné des religions d'Abraham et a vécu avec émotion la présence de l'Église en terre d'islam. Après le drame, il a éprouvé le besoin d'aller à la ...

Tibérine, moines de ; Eglise ; Monachisme

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Cote : 845 DUB

"« Voici un témoignage rare, les trappistes n'ayant pas pour habitude de se répandre en paroles. Leur monde est un monde intérieur de prière et de silence ...L'abbé de La Trappe n'entend pas ici dire l'indicible, mais aller à l'encontre de bien des idées reçues sur la vie des moines et les us et coutumes des cloîtres... L'énoncé d'une journée à l'abbaye ferait grincer des dents à plus d'un militaire. Et pourtant, aux yeux de Dom Marie-Gérard, comme à ceux de ses frères. ce cérémonial spartiate permet d'acquérir une grande
liberté intérieure et de se construire une personnalité
plus juste, plus vraie. L'homme est heureux, le livre lumineux. »
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"« Voici un témoignage rare, les trappistes n'ayant pas pour habitude de se répandre en paroles. Leur monde est un monde intérieur de prière et de silence ...L'abbé de La Trappe n'entend pas ici dire l'indicible, mais aller à l'encontre de bien des idées reçues sur la vie des moines et les us et coutumes des cloîtres... L'énoncé d'une journée à l'abbaye ferait grincer des dents à plus d'un militaire. Et pourtant, aux yeux de Dom Marie-Gérard, ...

Staoueli, la Trappe de ; Monachisme ; Témoignage

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