m

Documents  De Montherlant, Henry (1895-1972) | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A01510

"Tous les textes qu'on va lire, à l'exception de deux, ont été écrits entre 1925 et 1930. Leur unité n'est pas seulement géographique : Midi, Afrique, Espagne; elle tient encore à ce que, tous, ils sont frappés par le « coup de soleil » que donnent ces pays du soleil. Il y a dans tous, ou presque tous, une pointe de plaisanterie, de galéjade, d'andalousade. Ce genre déconcerte un public de plus en plus lourd, et, par conséquent, de plus en plus sur ses gardes. Si vous riez, vous le mettez en fureur. Si vous pincez sans rire, ce n'est pas de la fureur, c'est de la haine. Dans ces deux cas, aussi, il croit que tout est plaisanterie, où il y a plaisanterie. Alors que le rire réserve la part du sérieux. Et que le burlesque même peut n'être qu'une cosse qui protège l'essence la plus rare du fruit.
Des deux textes rédigés moins anciennement, Carmen Amaya, écrit il y a dix-huit mois, peut montrer que je suis resté fidèle aux danseuses espagnoles de La Petite Infante de Castille. Et Continuité de l'Espagne, écrit en 1936, je ne vois pas ce que je devrais y changer aujourd'hui.
H. M. Avril 1950.
Comme quoi certains grands écrivains trouvent leur style de début, on pourrait presque dire de naissance. Dans ce recueil qu'il avait préparé lui-même, les textes « de jeunesse » rejoignent, par leur perfection, ceux de la maturité : même frappe de langage, mêmes raccourcis de pensée, même dureté dans la poésie des récits et dans leur morale." (4ème couv.)
"Tous les textes qu'on va lire, à l'exception de deux, ont été écrits entre 1925 et 1930. Leur unité n'est pas seulement géographique : Midi, Afrique, Espagne; elle tient encore à ce que, tous, ils sont frappés par le « coup de soleil » que donnent ces pays du soleil. Il y a dans tous, ou presque tous, une pointe de plaisanterie, de galéjade, d'andalousade. Ce genre déconcerte un public de plus en plus lourd, et, par conséquent, de plus en plus ...

Roman historique ; Littérature ; De Montherlant, Henry (1895-1972)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 5
Cote : Per - 800 CAR

«Maintenant que l'extrême rapidité des voyages en avion efface les différences et érode irrémédiablement les altérités, maintenant que la Terre est «rincée de son exotisme» comme s'en était déjà rendu compte Henri Michaux, peut-être est-il temps d'en revenir à l'exotisme comme objet historique daté, comme utopie «périmée» de la différence, de se demander ce qui anima cette formidable passion de l'ailleurs inséparable de l'écriture et des représentations qu'elle produisit : en assumant sans trop de remords nos légitimes nostalgies et en évitant de trop vite plier sous le poids des culpabilités colonialistes. Enfin redécouvrir et relire l' exotisme à la lumière du désir, enfin explorer les complexités de son imaginaire».
Alain Buisine
Les Carnets de l'exotisme, par une approche thématique, aborde l'histoire littéraire, culturelle, coloniale, diplomatique, à partir d'études, d'inédits, de documents iconographiques. Une réflexion pluridisciplinaires pour un autre "Salut au monde" (Whitman), et pour voyager autrement.
«Maintenant que l'extrême rapidité des voyages en avion efface les différences et érode irrémédiablement les altérités, maintenant que la Terre est «rincée de son exotisme» comme s'en était déjà rendu compte Henri Michaux, peut-être est-il temps d'en revenir à l'exotisme comme objet historique daté, comme utopie «périmée» de la différence, de se demander ce qui anima cette formidable passion de l'ailleurs inséparable de l'écriture et des ...

Exotisme ; Afrique du Nord ; De Montherlant, Henry (1895-1972)

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z