m

Documents  Fondation et Institut Charles de Gaulle | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 845 FON

"Pourquoi de Gaulle, quasi-inconnu avant la guerre, cristallise-t-il le refus de la défaite dès juin 1940 ? La réponse appartient à une poignée d'hommes et de femmes qui, dès les premières semaines de l'Occupation, le rejoignent à Londres ou s'organisent sur place contre l'occupant. Ils témoignent ici, certains pour la première fois, sur leur combat sous ses ordres. Leurs récits forment un étonnant kaléidoscope où toutes les sensibilités sont représentées.
Choc de la première rencontre en tête-à-tête avec de Gaulle, circonstances rocambolesques des premiers engagements, organisation de la Résistance intérieure et extérieure, heurts avec les alliés anglais et américains, et enfin la Libération et le rétablissement d'une autorité légitime: tous ces aspects sont évoqués de manière tantôt convergente, tantôt contradictoire, mais toujours avec franchise.
Progressivement se dessine le portrait de l'homme de Gaulle, son charisme, sa détermination, son apparent désintérêt pour le danger couru par lui ou par les résistants... Les séquences dramatiques ou poignantes alternent avec des moments absurdes ou cocasses, mais toujours révélateurs du mythe naissant. Une contribution précieuse et vivante à l'histoire du XXe siècle."
"Pourquoi de Gaulle, quasi-inconnu avant la guerre, cristallise-t-il le refus de la défaite dès juin 1940 ? La réponse appartient à une poignée d'hommes et de femmes qui, dès les premières semaines de l'Occupation, le rejoignent à Londres ou s'organisent sur place contre l'occupant. Ils témoignent ici, certains pour la première fois, sur leur combat sous ses ordres. Leurs récits forment un étonnant kaléidoscope où toutes les sensibilités sont ...

Gaulle, Charles de (1890-1970) ; Enquête ; Témoignage ; Histoire ; 20e siècle ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; République, V°

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z