m

Documents  Bensoussan, Albert | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 840 BEN

"Ces drôles d’historiettes où se croisent belles et beaux, dans leur fragile équilibre et le ratage quotidien, dessinent un dédale, au travers et autour d'une cité qui fut belle entre les belles. Et ne l’est plus. On l’appellera Alger. Quant à ce scribe, dans l’effacement du miroir et la brisure, qui dira qu’il fut, est ou sera beau ? Et est-ce toi, lectrice ou lecteur, qui le condamneras ? Mais si sa laideur a quelque charme… qui lui ouvrira son cœur ? Il est vrai qu’aimer n’est rien, il faut être aimé, car rien n’est hors la noce de deux désirs. Et réciproquement.
Ce récit n’est qu’un hymne désastreux à la beauté, à la bouffonne défaite du cupide Amour."
"Ces drôles d’historiettes où se croisent belles et beaux, dans leur fragile équilibre et le ratage quotidien, dessinent un dédale, au travers et autour d'une cité qui fut belle entre les belles. Et ne l’est plus. On l’appellera Alger. Quant à ce scribe, dans l’effacement du miroir et la brisure, qui dira qu’il fut, est ou sera beau ? Et est-ce toi, lectrice ou lecteur, qui le condamneras ? Mais si sa laideur a quelque charme… qui lui ouvrira ...

Bensoussan, Albert ; Roman ; Alger, commune

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 297 DUG-b

Article du Livre intitulé Histoire des Juifs d'Algérie racontée par des non-juifs

Littérature ; Judaïsme ; Maghreb ; Roman ; Mémoire ; Poésie algérienne ; Histoire ; Orientalisme ; Bendahan, Blanche (1903-1975) ; Bensoussan, Albert ; Rhaïs, Elissa (1876-?)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 928 SCH

" Universitaire et écrivain, Albert Bensoussan inscrit la totalité de son oeuvre dans l'Algérie de son enfance. La cassure de l'Indépendance provoque chez lui une prise de conscience douloureuse : l'exil l'amène, pierre à pierre, livre à livre, à reconstruire une patrie mythique. Fidèle à la mémoire des siens, attentif à retrouver les voix anciennes, les accents, les légendes, il reconstitue un passé judéo-maghrébin où s'exalte, sans idéalisation, une coexistence à la fois ombrageuse et fraternelle. De La Bréhaigne à L'Échelle de Mesrod, de Frimaldjézar au Dernier Devoir, c'est une parole juive et algérienne qui se fait entendre, dans la démesure et la truculence, et dans la tendresse. La présente étude entend éclairer cette oeuvre à la lumière de la culture séfarade et dans la tonalité rageuse ou élégiaque de l'exil.
" Universitaire et écrivain, Albert Bensoussan inscrit la totalité de son oeuvre dans l'Algérie de son enfance. La cassure de l'Indépendance provoque chez lui une prise de conscience douloureuse : l'exil l'amène, pierre à pierre, livre à livre, à reconstruire une patrie mythique. Fidèle à la mémoire des siens, attentif à retrouver les voix anciennes, les accents, les légendes, il reconstitue un passé judéo-maghrébin où s'exalte, sans id...

Bensoussan, Albert ; Biographie ; Juifs d'Algérie

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z