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Documents  Céréaliculture | enregistrements trouvés : 26

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Archives Gobert - Dossier sur Takrouna | 1923 - 1947

Archives

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Cote : 108 ARC 11

Dossier composé de documents sur le village de Takrouna :
- Elgharib, L'Agonie d'un village berbère en Tunisie : Takrouna, Imprimerie de la RenaissanceTunis, 1923, 20 p. imp.
- Les doléances des habitants de Takrouna exposées à la Commission des Réformes Tunisiennes, Imprimerie de Tunis, 12/04/1925, 4p. imp.
- Aïch Bel M'Né yâ Kamoun… à tous les amis de Takrouna, en témoignage de reconnaissance , 23 p. dactylo. Document sur la question des terres de Takrouna avec retranscription de l'assemblée générale annuelle de l'Association des Agriculteurs Tunisiens du Kahialik de l'ENFIDA, du 10/02/1946, réception de M. le président de Cazalet, le 7/05/1946, réception de M. Baron, controleur civil de Sousse le 1/12/1946 et réception du premier ministre par la population de l'ENFIDA le 14/09/1947. Document dédicacé de l'auteur à Dr. Gobert.
- L'alimentation à takrouna, étude d'une famille, par saison, 3p. dactylo., 6 p. mss.
- Etudes sur la mouture du blé tendre, années 1938 et 1939, 8 p. mss.
- Lettres de Abd er-Rahman ben Guig, possesseur de terres et troupeaux à Takrouna, 06/1923, 2p. mss.
Dossier composé de documents sur le village de Takrouna :
- Elgharib, L'Agonie d'un village berbère en Tunisie : Takrouna, Imprimerie de la RenaissanceTunis, 1923, 20 p. imp.
- Les doléances des habitants de Takrouna exposées à la Commission des Réformes Tunisiennes, Imprimerie de Tunis, 12/04/1925, 4p. imp.
- Aïch Bel M'Né yâ Kamoun… à tous les amis de Takrouna, en témoignage de reconnaissance , 23 p. dactylo. Document sur la question des ...

Tunisie ; Réforme agraire ; Agriculture ; Archives Gobert ; Takrouna ; Berbère ; Enfidaville, commune ; Partage des terres ; Elevage ; Alimentation ; Blé ; Céréaliculture

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Cote : 80 ARC 02

Rapport d'activité, avec composition et historique.
Est joint un document publié par la Direction de l'Agriculture : Laumont, Erroux, Quelles variété de céréales devez vous semer?, Imp. Bringau, Alger, 11p.
Ces fascicules sont accompagnés du réglement intérieur de la coopérative agricole général de Constantine, d'organnigrame et autre documents concernant la coopérative.

Archives Boutonné ; Ecole Pratique d'Agriculture de Philippeville ; Agriculture ; Enseignement ; Vie scolaire ; Coopérative agricole ; Philippeville, commune ; Céréaliculture ; Céréales

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Cote : 80 ARC 03

Fascicule reproduisant un article de la Revue Agricole de l'Afrique du Nord n° 1574 : P. Laumont, A propos des semences sélèctionnées de Céréales, Alger, 1949.


Archives Boutonné ; Céréales ; Agriculture ; Céréaliculture ; Ecole nationale d'Agriculture Algérienne de Maison-Carrée ; Culture agricole

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Cote : 32 ARC 10

Dossier intitulé " Non, les Colons n’ont pas volés leur terres " contenant divers articles annotés, un catalogue (reproduction) des propriétés de la famille Becker commentés par le donateur.
Contient en particulier :
- État des lots composant la ferme des Oliviers à El - Esnam (Alger), de 1884 à 1889 avec désignation, nom des vendeurs, notaires, dates des actes et taille de la propriété, 21*28 cm.
- 6 duplicata de déclaration de récolte de céréales de Claude Becker, campagne agricoles 1950 à 1963.
Dossier intitulé " Non, les Colons n’ont pas volés leur terres " contenant divers articles annotés, un catalogue (reproduction) des propriétés de la famille Becker commentés par le donateur.
Contient en particulier :
- État des lots composant la ferme des Oliviers à El - Esnam (Alger), de 1884 à 1889 avec désignation, nom des vendeurs, notaires, dates des actes et taille de la propriété, 21*28 cm.
- 6 duplicata de déclaration de récolte de ...

Archives Hovelacque ; Propriété foncière ; Colonisation ; Biens ; Céréaliculture ; Céréales

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Cote : 77 ARC 09

Dossier contenant diplômes (de l’école régionale d’agriculture de Sidi-bel-Abbès ), attestations et documents de la chambre d’agriculture pour les exploitations agricoles de Mostaganem, Blad Touaria et Sidi Kheltab (vigne, céréales, agrumes , oliviers).
Se trouve également dans ce dossier une nomination de chevalier du mérite agricole adressée à Emile Jean Harraca-Taulet par Pierre de Félice, secrétaire d'état à l'agriculture, Paris, 02/08/1957, 1p. dactylo. ; 21*27 cm.
Dossier contenant diplômes (de l’école régionale d’agriculture de Sidi-bel-Abbès ), attestations et documents de la chambre d’agriculture pour les exploitations agricoles de Mostaganem, Blad Touaria et Sidi Kheltab (vigne, céréales, agrumes , oliviers).
Se trouve également dans ce dossier une nomination de chevalier du mérite agricole adressée à Emile Jean Harraca-Taulet par Pierre de Félice, secrétaire d'état à l'agriculture, Paris, 0...

Archives Harraca-Taulet ; Agriculture ; Céréaliculture ; Vignoble ; Olives ; Propriété rurale ; Exploitation agricole ; Ecole régionale d'Agriculture de Sidi-bel-Abbès ; Diplômes

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Cote : 188 ARC 02

Dans ce registre comptable, rédigé par Alfred Clarac, sont mentionnées par ordre chronologique les opération de gestion de l'exploitation de la ferme Courbet, celles de la ferme de Merdj-el-Hariz, de la ferme de [Zaxas], et des sociétés des fermes Bernabi : cheptel, matériel, récoltes, ... Sont également référencées les opérations liées à la vente d'alcool (cave coopérative), ainsi qu'à l'achat d'une boulangerie. Des courriers administratifs et reçus accompagnent le livre de compte.

On trouve également sa comptabilité domestique (opérations bancaires personnelles, impositions, titres et obligations, assurances) ainsi que les opérations comptable liées à la location de biens immobilier.


Certains éléments comptables concernent plusieurs membres de la famille Clarac.
Dans ce registre comptable, rédigé par Alfred Clarac, sont mentionnées par ordre chronologique les opération de gestion de l'exploitation de la ferme Courbet, celles de la ferme de Merdj-el-Hariz, de la ferme de [Zaxas], et des sociétés des fermes Bernabi : cheptel, matériel, récoltes, ... Sont également référencées les opérations liées à la vente d'alcool (cave coopérative), ainsi qu'à l'achat d'une boulangerie. Des courriers administratifs et ...

Archives ; Comptabilité ; Chateaudun-du-Rhummel, commune ; Agriculture ; Commerce ; Viticulture ; Céréaliculture ; Immobilier

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Cote : 18 ARC 07

Ce dossier contient le dossier intégral de demande d'indemnisation de Mme Emilienne Gonthier née Chapuis, exploitante agricole sur la commune de Tassin (Assi Zehana) :
- Correspondance entre Fernand Gonthier (époux) et l'Agence nationale pour l'indemnisation des Français d'Outre-Mer, 1977 - 1978.
- Déclarations d'impôt d'Emilienne Chapuis, 1958 - 1961.
- Formulaires de déclaration des biens possèdés en Algérie.
- Attestations (police d'assurances, attestations de récoltes) et actes notariés.
- Plan, inventaires et recensements des biens de l'exploitation agricoles d'Emilienne Chapuis.
- Tableaux des récoltes de céréales et vin, 1959 - 1963.
Ce dossier contient le dossier intégral de demande d'indemnisation de Mme Emilienne Gonthier née Chapuis, exploitante agricole sur la commune de Tassin (Assi Zehana) :
- Correspondance entre Fernand Gonthier (époux) et l'Agence nationale pour l'indemnisation des Français d'Outre-Mer, 1977 - 1978.
- Déclarations d'impôt d'Emilienne Chapuis, 1958 - 1961.
- Formulaires de déclaration des biens possèdés en Algérie.
- Attestations (police d'...

Archives Roy - Gibergues ; Agricole ; Exploitation agricole ; Oranie ; Viticulture ; Vigne ; Culture agricole ; Indemnisation ; Impôts ; Comptabilité ; Assurance agricole ; Production agricole ; Céréaliculture

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Cote : 201 ARC 00

Histoire de la propriété familiale La Ferme à Berroughia

En 1934, Jean-Michel Ameller, arrière grand-père maternel du donateur, acquiert une partie de ferme sur la commune mixte de Berrouaghia : Oued Chaïa, lieu-dit, dans la fraction de Sidi Nadji se trouve à 13 km plein est du village, par la route d'Aumale. "C'était avant tout une grande ferme de céréaliculture, 90 ha dont une partie restait encore à débroussailler, de la vigne sur 3,95 ha, un beau jardin irrigable par une source et bien sûr un élevage d'une cinquantaine de moutons."

201 ARC 01
La Ferme à Berroughia, 1934 - 1956
02/2005

Histoire de la propriété familiale La Khaznadar à Birkadem

La Khaznadar est le nom de la propriété acquise par les grands-parents maternels du donateur : M. Tallon et Mme Boniffay qui comprend :
"Une maison de construction mauresque, restaurée en partie à la française, une petite maison divisée en deux pièces et cuisine, écurie, remise, cave en maçonnerie surmontée d'un grenier, distillerie, toutes ces constructions sont édifiées autour d'une cour fermée par laquelle on accède à la maison principale.
Il existe encore une ancienne maison mauresque en mauvais état.
La propriété est divisée en deux par le chemin de Birkadem à Tixéraïn, une parcelle étant située au Sud de ce chemin (parcelle du cimetière, environ 1.5 Ha), la plus grande partie des terrains et les bâtiments étant situés au Nord de cette route.
Dix hectares environ sont plantés de vignes, deux hectares environ en orangers".


201 ARC 02
C'était notre Khaznadar
11/2004

201 ARC 03
Khaznadar, propriété Foissin : État de mes connaissances
10/2009

Iconographie

201 ARC 04
Photographies familiales de la famille Regnault
1906 - 1959
Histoire de la propriété familiale La Ferme à Berroughia

En 1934, Jean-Michel Ameller, arrière grand-père maternel du donateur, acquiert une partie de ferme sur la commune mixte de Berrouaghia : Oued Chaïa, lieu-dit, dans la fraction de Sidi Nadji se trouve à 13 km plein est du village, par la route d'Aumale. "C'était avant tout une grande ferme de céréaliculture, 90 ha dont une partie restait encore à débroussailler, de la vigne sur 3,95 ha,...

Archives Regnault ; Alger, département ; Berrouaghia, commune ; Ferme ; Culture agricole ; Céréaliculture

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Répertoire numérique du fonds L. Baylé | 1949 - 1981

Archives

V


Cote : 277 ARC 00

Fonds d’archives concernant l’exploitation familiale à Saïda, composé essentiellement de pièces comptables de la " Société Baylé et Fils ".

Documents relatifs à la " Société Baylé et Fils "

Constitution et fonctionnement

277 ARC 01
Baux entre Antoni Bayle et François Bayle, résiliés depuis le 1er octobre 1954 : baux 1949 - 1954 ; procès-verbaux d’assemblées générales extraordinaire 1951 - 1952 ; déclarations des bénéfices agricoles 1954 - 1962
1949 - 1954

Comptabilité

277 ARC 02
Factures adressées à la Société Baylé et Cie (par ordre alphabétique de fournisseurs), année 1951 : bons de livraisons et factures pour des outils, matériels et machines agricoles, marchandises, carburants, travaux divers, réparations mécaniques, matières premières, blé et autres céréales, engrais... Contient également des relevés bancaires et reçus de la Société Nouvelle de la Compagnie algérienne de crédit et de banque ainsi que des décomptes de la " Saïdéenne ", Caisse Centrale de mutualité sociale agricole (avec noms des employés.
1951

277 ARC 03
Factures adressées à la Société Baylé et Cie (par ordre alphabétique de fournisseurs), année 1952 - 1953 : bons de livraisons et factures pour des outils, matériels et machines agricoles, marchandises, carburants, travaux divers, réparations mécaniques, matières premières, blé et autres céréales, engrais... Contient également des relevés bancaires et reçus de la Société Nouvelle de la Compagnie algérienne de crédit et de banque, des chéquiers (avec montant des paiements sur les talons. A noter : Bons de réception de la Coopérative des Maâlifs à Bou Rached de blé tendre et dur, de lentilles (bon d’agréage) et d’orge.
1952 - 1953

277 ARC 04
Factures adressées à la Société Baylé et Cie (par ordre alphabétique de fournisseurs), année 1953 -1954 : bons de livraisons et factures pour des outils, matériels et machines agricoles, marchandises, carburants, travaux divers, réparations mécaniques, matières premières, blé et autres céréales, engrais... Contient également une correspondance administrative avec La Compagnie d’assurances L’Aigle à Saïda et des relevés bancaires et reçus de la Société Nouvelle de la Compagnie algérienne de crédit et de banque. A noter : Bons de réception de la Coopérative des Maâlifs à Bou Rached de blé dur.
1953 - 1954

277 ARC 05
Déclarations de récoltes et impôts, 1952 - 1953. A noter : Contrat type pour achats de raisons et actifs mobilier de la société A. Baylé 1952 - 1953.
1949 - 1953

277 ARC 06
Documents comptables, 1957 - 1960 : relevés bancaires (et notamment du compte-courant de titres), pièce comptables de la Société Nouvelle de la Compagnie algérienne de crédit et de banque ; correspondances administratives des caisses d’assurance et de prévoyance, de l’Union régionale des syndicats d’exploitants agricoles… ; correspondances internes diverses ; pièces comptables de la Caisse Régionale de crédit agricole mutuel de Saïda ; relevés comptables manuscrits ; factures et bons de livraisons pour des outils, matériels et machines agricoles, marchandises, carburants, travaux divers, réparations mécaniques, matières premières, blés et autres céréales, engrais… A noter : Relevés manuscrits de l’exploitation et de ses frais pour l’année 1959 (imports et taxes, parts sociales, frais de personnel, entretien et réparations des bâtiments et cheptel, étable, bergerie, porcherie, écurie, produits chimiques, carburants, lubrifiants, battages, déplacements…).
1957 - 1960

277 ARC 07
Documents comptables, 1959 - 1960 : relevés bancaires et pièce comptables de la Société Nouvelle de la Compagnie algérienne de crédit et de banque ; factures et bons de livraisons pour des outils, matériels et machines agricoles, marchandises, carburants, travaux divers, réparations mécaniques, matières premières, blés et autres céréales, engrais…
1959 - 1960

277 ARC 08
Documents comptables, 1960 - 1961 : relevés bancaires et pièce comptables de la Société Nouvelle de la Compagnie algérienne de crédit et de banque ; factures et bons de livraisons pour des outils, matériels et machines agricoles, marchandises, carburants, travaux divers, réparations mécaniques, matières premières, blés et autres céréales, engrais…
1960 - 1961

277 ARC 09
Documents comptables, 1961 - 1962 : relevés bancaires et pièce comptables de la Société Nouvelle de la Compagnie algérienne de crédit et de banque ; pièces comptables de la Caisse Régionale de crédit agricole mutuel de Saïda ; dossier de formulaires des assurances sociales agricoles ; factures et bons de livraisons pour des outils, matériels et machines agricoles, marchandises, carburants, travaux divers, réparations mécaniques, matières premières, blés et autres céréales, engrais…
1961 - 1962

277 ARC 10
Chantiers ramassage lentilles, juin 1962 : bons de livraisons, demande et récépissé de demande d’immatriculation du personnel à la caisse régionale mutuelle d’assurances sociales agricoles
1960 - 1962

277 ARC 11
Documents comptables, postérieur à juillet 1962 : factures diverses ; cahiers comptables manuscrits. A noter : Laissez-passer de marchandises, émanant de l’Administration des contributions diverses, 1962.
1962 - 1963

277 ARC 17
Dossier de bons de réception de la Coopératives des Maalifs Bou-Rached-Ain-El- Hadjar : reçus ; 3 cahiers comptables (avec notes manuscrites, journal des transactions, inventaires des stocks et livraisons).
1958 - 1962

Contentieux

277 ARC 12
Dossier sinistres " Terrorisme " : correspondances, procès verbal, déclarations et formulaires d’indemnisation pour réparations des dommages directs sur cheptel tué ou volé
1959

277 ARC 13
Dossier " Arrachage de vignes " : lettres, demande d’indemnité d’arrachage volontaire et de cession de droits de replantation adressées à l’institut des vins de consommation courante. A noter : Aïn-el-Hadjar, Plan de 41 parcelles de vigne appartenant à Mme Bayle Antony et fils, Bou Rached, 1/4000e.
1956

Personnel et relations sociales

277 ARC 14
Dossier " Déclarations ouvriers aux Assurances Sociales Agricoles de Saïda et autres, 1957 : décomptes et récépissé de demande d’immatriculation de la caisse régionale mutuelle d’assurances sociales agricoles ; feuilles de maladie ; correspondances des assurances Pierre Bastos à Oran ; attestations ; coupures de presse (lois sociales) ; certificat médical de l’Union Industrielle et commerce.
1956 - 1960

277 ARC 16
Dossier de salaires du personnel : 9 carnets de bulletins de paye 1957 - 1958 ; 3 carnets de formulaires d’attestation d’emplois pour consultations et soins 1960 - 1961 ; 4 livres d’enregistrement des salaires traitements et des retenues effectuées 1955 - 1960
1955 - 1961

Matériel d’exploitation et outillage

277 ARC 15
Dossier d’inventaires matériels de l'exploitation Baylé et fils à Saïda : inventaires des engins à moteurs avec estimation financière ; notes manuscrites ; partage réel de la valeur de l’exploitation entre les différents membres de la famille Baylé. A noter : Fiche familiale d’état civil de Louis François BAYLE, A-E-Hadjar, 19/10/1960, 2 p. dactylo. ; L’index Algérien de l’Automobile et des Engins mécanique, 01/1960, 8 p. imp. ; Engagement - warrant par les consorts Baylé au profit de la Caisse locale de Saïda, 20/07/1959, 9 p. imp.
1959 - 1960

277 ARC 18
Documents techniques de machines agricoles : 4 carnets de bords ou d’emploi ; factures et bons de livraisons.
1957 - 1960

Papiers personnes de Louis Baylé

277 ARC 19
Papiers personnels de Louis Baylé : documents d’état-civil ; correspondances administratives diverses ; relevés bancaires…
1957 - 1958

Documents relatifs à la Société " Delporte-Dubus & Cie "

Louis Delporte, agent maritime, est le grand-père maternel de Louis Baylé. En 1913, il fonde la Société " Delporte-Dubus & Cie ", ayant pour objet la pêche, le commerce du poisson et les conserves de poissons, avec M. Dubus et M. Huertas et M. Abécassis.

277 ARC 20
Dossier sur la Société Arzewienne de conserves : reçu ; contrat manuscrit ; article de presse et correspondance. A noter : Société en nom collectif " Delporte-Dubus & Cie ", in l’Echo d’Oran, 19/09/1913, p. imp. [fonds documentaire virtuel].
1918 - 1948

Documentation

277 ARC 21
Dossiers d’article de presse sur l’ouvrage de Jacqueline Baylé " Quand l’Algérie devenait française ".
1981
Fonds d’archives concernant l’exploitation familiale à Saïda, composé essentiellement de pièces comptables de la " Société Baylé et Fils ".

Documents relatifs à la " Société Baylé et Fils "

Constitution et fonctionnement

277 ARC 01
Baux entre Antoni Bayle et François Bayle, résiliés depuis le 1er octobre 1954 : baux 1949 - 1954 ; procès-verbaux d’assemblées générales extraordinaire 1951 - 1952 ; déclarations des bénéfices agricoles 1954 - 19...

Archives L. Baylé ; Saïda, commune ; Exploitation agricole ; Exploitation ; Archives notariales ; Comptabilité ; Matériel agricole ; Plantation ; Blé ; Orges ; Lentille ; Récolte ; Céréales ; Céréaliculture ; Terrorisme agricole ; Vigne ; Viticulture

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Répertoire numérique du fonds G. Siegwald | 1934 - 1962

Archives

V


Cote : 330 ARC 00

Archives de Georges Siegwald, maire des Attafs.

Georges Siegwald a également été :
- Président du Conseil Général du département d'Orléansville,
- Président du Conseil d'Administration de la Caisse de Solidarité des départements et communes d'Algérie,
- Conseiller régional / Membre des Commissions d'Elus,
- Président de l'Association des Maires du département d'Orléansville,
- Président de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Alger,
- Président de la Chambre Régionale d'Agriculture du département d'Orléansville,
- Administrateur de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d'Alger
- Administrateur de la Caisse Mutuelle Agricole d'Assurance d'Alger.

Les documents composant ce fonds témoignent de la situation agricole dans le département d’Alger, et son évolution (mesures sociales, financières et fiscales, projets, indemnisation des sinistres agricoles...)


Documents ayant appartenu à Georges Siegwald

Agriculture dans le département d'Alger - Généralités

25 mars 1952 : Georges Siegwald est élu membre du Comité départemental des céréales
19 mars 1962 : Georges Siegwald est élu Vice-Président à la Rénovation rurale, dépendant de la Commission d’Élus.
Georges Siegwald est également délégué de la Commission supérieur Algérienne des Conventions Collectives


330 ARC 03
La réforme agraire dans le département d’Orléansville : Centre de Formation professionnelle Agricole des Attafs (procès-verbaux, objectifs et programme), bilan du développement économique d’Orléansville, composition du groupe de travail, rapports et procès-verbaux de réunions), Commission d’Études pour la Réforme Agraire (procès-verbaux), Comité consultatif d’action et de vulgarisation agricole (correspondances, arrêtés, rapport), Commission du plan - actions culturelles et sociales (rapport, avant-projet, bilan du développement agricole), Commission régionale des constructions scolaires (séance du 24/10/1958). Contient en particulier : Commission du plan de développement agricole, Rapport quinquennal relatif au problème de l’habitat dans le département d’Orléansville, [1959], 6 p. dactylo. Direction générale de l’éducation nationale, Procédure d’établissement des programmes de constructions scolaires du 1er degré réalisées par les communes, Alger, 1958, 8 p. imp.,
1934 - 1959

330 ARC 04
Commission d'élus chargée de l'étude sur la Rénovation rurale en Algérie : extrait du Journal officiel, procès-verbaux de séances concernant les années 1959 - 1962, arrêtés et décision du commissariat au Paysannat et aux SAP, arrêté sur la réforme des Sociétés Indigènes de Prévoyance, textes et rapports divers concernant la réforme foncière (1959), rapport du conseil d’administration de la caisse d’accession à la propriété et à l’exploitation rurale, rapports concernant la réforme agraire dans le monde, tableau concernant la Commission d’Élus… Contient en particulier : SCAPCO, Note sur les Sections Coopératives Agricoles du plan de Constantine, [1960], 9 p. dactylo. Rapport sur le marché des céréales en Algérie, [1960], 46 p. dactylo.
1952 -1962

330 ARC 06
Syndicats divers :
- Commission supérieur Algérienne des Conventions Collectives : procès-verbaux, rapport sur la fixation du salaire minimum interprofessionnel garanti, rapport de la sous-commission chargée de suivre l’évolution du coût de la vie en liaison avec le service de statistique générale de l’Algérie, procès-verbaux de la commission départementale des salaires agricoles, coupures de presse…
1950 - 1953
- Association générale des producteurs de céréales de l’Algérie : procès-verbaux et comptes-rendus de sessions 1949 - 1953, rapports de la Fédération Nationale des syndicats d’Exploitants Agricoles 1947 - 1949.
1947 - 1953
- Association générale des producteurs de céréales de l’Algérie : divers documents et rapports concernant les céréales
1949 - 1957
- Fédération des syndicats agricoles du département d’Alger : procès-verbaux et comptes-rendus de sessions, coupures de presse. Contient en particulier : Compte-rendu de réunion du 13 mai 1955 de l’Assemblée interdépartementale des Chambres d’Agriculture d’Algérie, Situation de l’agrumiculture algérienne [1955], 5 p. dactylo
1949 - 1957

Chambre d’agriculture d’Alger et d’Orléanville

Chambre régionale d’Agriculture d’Alger : Georges Siegwald est élu vice-président de la Chambre régionale d'agriculture le 15 février 1961 et président le 14 février 1962.
Chambre d’Agriculture d’Orléansville : Georges Siegwald élu président de la Chambre d’Agriculture d’Orléansville le 14 juin 1959.


330 ARC 01
Agriculture - Dossier n°1
- Document concernant la culture des Betteraves : relevés de comptes, contrats, factures, correspondances…
1950 - 1951
- Chambre régionale d’agriculture d’Alger : Correspondances de l’Assemblée permanente des présidents des chambres d’agricultures, délibérations, projets, compte-rendu de réunion, coupure de presse concernant la Chambre d’agriculture d’Alger
1952 - 1962
- Chambre d’Agriculture d’Alger [ 31/03/1902, création d'une chambre d’agriculture en Algérie] : correspondances administratives, documents comptables, comptes-rendus de réunions, arrêtés, coupures de presse (et notamment sur la réforme de la loi de succession)
1952 - 1959
- Dossier sur la création de la chambre d’Agriculture d’Orléanville : correspondances administratives, comptes-rendus de réunions, décrets et arrêtés, listes electorales.
1959 - 1962
- Chambre d’Agriculture d’Orléansville [17 Octobre 1959 : séance inaugurale, salle des conférences de la SAP du Cheliff sous présidence du général de Division Du Passage] : correspondances administratives , procès-verbaux et comptes-rendus de réunions, circulaires, arrêtés et actes administratifs, retranscriptions dactylographiées de discours de Georges Siegwald, dossier concernant les élections du 14 juin 1959 à la chambre départementale d’Agriculture d’Orléansville, rapports divers (sur l’organisation des coopératives agricoles, sur l’agriculture traditionnelle, campagne d’irrigation du moyen Cheliff…), documents comptables.
1959 - 1962
- Chambre d’Agriculture d’Alger et d’Orléansville, divers : correspondances administratives, circulaires et arrêtés, procès-verbaux et comptes-rendus de réunions, coupures de presse. Contient en particulier : Note sur l’aide apportée par le Trésor Public à l’Agriculture traditionnelle dans le département d’Orléansville, [1961], 5 p. dactylo. Note sur les chambres d’Agriculture en Algérie : création, composition, mission… n.d., 3 p. dactylo ?.
1960 - 1962

330 ARC 02
Sessions diverses de Chambres d'Agriculture : Chambre d’Agriculture du département d’Alger (sessions des 20/11/1956,16/04/1958, 19/06/1958, 04/06/1959, 29/03/1961), Chambre d’Agriculture d’Orléansville (Assemblées générales des 12-13/01/1961 et 09/01/1962), Réunion des Présidents de Chambres d'Agriculture Algérie (session du 12/04/1960), Chambre Régionale d'Alger (réunion constitutive du 15/02/1961), Chambre départementale d'Alger, Médéa, Orléansville/ Tizi-Ouzou (réunion 14/02/1962) Union Algérienne de la Confédération Générale de l'Agriculture (rapport d'activité du 13/06/1961), Centre d’Études Techniques Agricole d'Orleansville (session du 24/02/1957 au 03/03/1957).
1956 - 1962

330 ARC 10
Chambre d’Agriculture du département d’Alger : correspondances, procès-verbaux et comptes-rendus de réunions (assurances sociales agricoles, la viticulture, les agrumes algériens, la sécurité dans les campagnes, exploitations agricoles, mesure sociales en Algérie, céréaliculture, alimentation en viandes des population, imposition, exportations des fruits et légumes d’Algérie, développement de la riziculture, élevage du cheval, marché de laine , transport maritime France-Algérie...), projets de budget primitif 1952 - 1958.
1951 - 1957

Conseil Régional d’Alger et d’Orléanville

6 décembre 1956 : Installation du Préfet d'Orléansville, M. Chevrier.
28 juin1956 : Création du département d'Orléansville.
20 mai 1957 : Décret portant modification des limites du département d'Orléansville.
13 mai 1957 : Élection de Georges Siedwald à la présidence du Conseil général du département d'Orléansville.


330 ARC 05
Conseil Régional d'Alger et Conseil du département d’Orléanville
- Conseil Régional d'Alger : règlement intérieur, procès-verbaux et comptes-rendus de sessions de juin à octobre 1961, vœux et demandes, programmes de travaux, coupures de presse.
- Conseil du département d’Orléanville : correspondances, arrêtés, procès-verbaux et comptes-rendus de sessions 1956 - 1962, listes des membres, retranscriptions dactylographiées de discours de Georges Siegwald, vœux et demandes, coupures de presse.
1956 - 1962

330 ARC 11
Documents comptables divers : note sur le partage de 1'actif et du passif de l’ex-département d'Alger (avec règlement intérieur du Conseil général d’Alger daté de 1875), budget primitif des recettes et des dépenses du département d’Orléansville pour l’exercice 1959, budget des services civils en Algérie en 1962
1959 - 1962

Caisse de solidarité

18 juillet 1958 : Georges Siegwald élu président des fonds de compensation des allocation familiale.
20 décembre 1960 : Georges Siegwald élu à l’unanimité à la présidence de la Caisse de solidarité.


330 ARC 07
Caisse de Solidarité - Divers : liste des membres du Comité directeur et des membres administratifs désignés par arrêté du 28/09/I957 ; comptes-rendus de réunions du Conseil d'Administration 1956 - 1962 - , recensements de 1954 et 1959, rapport sur l’aménagement de la fiscalité en Algérie (mesures concernant les entreprises et taxes sur le chiffre d’affaires en 1960), élections des Administrateurs et du Président de la Caisse de Solidarité (actes de candidatures, liste de candidats, statuts, coupures de presse), décisions, divers documents concernant la Caisse de Solidarité (statut des fonctionnaires, documents comptables dont Budget primitif de la Caisse en 1950, conseils d’administration, prêts et subventions accordés aux Communes), documents concernant le service général allocations familiales. Contient en particulier : Subvention de voirie aux départements pour l’exercice 1960, Longueurs des chemins départementaux, état comparatif 1959 - 1960, n.d., 6 p. dactylo.
1956 - 1962

330 ARC 08
Caisse de Solidarité - Réunions et rapport concernant l’année 1960 : correspondances, procès-verbaux et comptes-rendus de réunions du conseil d’administration (budgets, recensements de la population, subventions de voirie, prêts aux syndicats intercommunaux, prime de recrutement et d’installation aux agents des syndicats intercommunaux, gestion du personnel de la Caisse, aménagement de la salle des délibérations, formations des secrétaires de mairie…), documents comptables (budgets, bilans et rapports financiers, états prévisionnels des dépenses) listes des membres du conseil d’administration.
1960

330 ARC 09
Caisse de Solidarité - Réunions et rapport concernant l’année 1961 : correspondances, procès-verbaux et comptes-rendus de réunions du conseil d’administration (fonds de compensation des allocations familiales, fonds mutuels de prévoyances, demandes de prêts et conditions fiscales, gestion du personnel de la Caisse ), documents comptables (budgets, bilans et rapports financiers, états prévisionnels des dépenses).
1961

Autres

330 ARC 14
Documents de l'A.L.N. : ensemble de tracts manuscrits (reproductions) émanant de l'A.L.N., probablement réalisés à l'approche du référendum de 1962. Contient en particulier : Lettre de l'ALN adressée Georges Siegwald, Maire des Attafs, n.d. Carte de visite, retraçant la carrière et les titres successifs attribués à Georges Siegwald.
1958 - 1962

Documents ayant appartenu à Jean-Pierre Siegwald

330 ARC 12
Lettre de Suzanne Delanoé adressée à Jean-Pierre Siegwald, Affreville, 14/05/1962. Au sujet de ses fils assassinés par le FLN et l’OAS.
1962

330 ARC 13
Iconographie : 3 photographies du château Caylus appartenant à la Caisse de solidarité des départements et communes d’Algérie (colonie de vacances) ; photographie de Georges Siegwald
Archives de Georges Siegwald, maire des Attafs.

Georges Siegwald a également été :
- Président du Conseil Général du département d'Orléansville,
- Président du Conseil d'Administration de la Caisse de Solidarité des départements et communes d'Algérie,
- Conseiller régional / Membre des Commissions d'Elus,
- Président de l'Association des Maires du département d'Orléansville,
- Président de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Alger,
- Pré...

Archives Siegwald ; Agriculture ; Alger, département ; Orléansville, commune ; Chambre d'Agriculture d'Alger ; Chambre d'Agriculure d'Orléansville ; Syndicat agricole et viticole ; Culture agricole ; Situation agricole ; Structure agricole ; Politique agricole ; Céréaliculture ; Viticulture ; Irrigation ; Chéliff ; Technique agricole ; Syndicat salarial ; Fiscalité ; Indemnisation ; Allocations Familiales ; Sociétés Agricoles de prévoyance ; Fruit ; Légumes ; Exportation ; Riziculture ; Chambre départementale d'Agriculture d'Alger

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