m

Documents  Nationalisation | enregistrements trouvés : 12

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 1000 ARC 146

Léon Judas Djian peut, à lui seul par sa biographie et son image, illustrer le type même du juif français natif de l'Algérie, caractérisé par son libéralisme et sa volonté de s'intégrer dans la nation française. Il est fier d'être un citoyen de cette France qu'il admire, voire qu'il vénère, berceau de la liberté de l'égalité et de la fraternité qu'elle représente. Elle a libéré et émancipé la communauté d'Algérie qui 'a poursuivi l'objectif de s'intégrer, tout en conservant dans un esprit de tolérance sa judaïcité, avec un désir maintes fois prouvé de vivre de manière fraternelle avec les chrétiens et les musulmans dans l'enseignement et l'école de Jules Ferry, qui fut aussi celle de la République et de toutes ses valeurs.
Mon grand-père, grande figure oranaise, respecté et admiré par toutes les communautés, est l'exemple par excellence de ce français de confession juive. Né le 4 août 1860 à Oran dans une famille très pauvre venant de Tlemcen qui a bénéficié du décret Crémieux en 1870 pour acquérir la nationalité française.
Il est inscrit à l'école laïque où il est brillant.
Un instituteur, Monsieur Falk, juif alsacien qui a fui sa province natale envahie par le kaiser pour l'Oranie, le remarque et le prend sous sa tutelle. Lors d'une inspection en Algérie Napoléon Ill pose des questions aux élèves de sa classe et le récompense d'un louis d'or pour la vivacité et l'intelligence de ses réponses. Il entre ensuite à l'école normale pour devenir instituteur puis directeur à Arzew, Tlemcen et Oran où II a formé de nombreuses personnalités qui lui vouent une reconnaissance maintes fois manifestée.
Il se marie à Beïta Berthe Benyanmine qui lui donne onze enfants. Tous deviennent, par leurs activités et leurs professions, des figures notables oranaises. Ses fils aînés se battent vaillamment pendant la guerre 1914-1918 pour la mère patrie en danger.
Il quitte alors l'éducation nationale pour gérer le comptoir de représentation créé par quatre de ses fils qui sont à la guerre en métropole. Il devient alors journaliste et correspondant de plusieurs journaux dont « Paris Soir » et « L'Auto » de son ami Henri Desgranges.
Il fonde l'Alliance Israélite et la Hébra (dernier devoir envers les mourants) dont toutes les communautés juives d'Afrique du Nord s'inspire pour créer leur association. Même Théodore Herzel, de passage à Oran est venu lui rendre visite.
Il préside la ligue des familles nombreuses, la société de propagande coloniale, la ligue and-alcoolique dont il confie la Présidence d'honneur au Général Lyautey qu'il connut bien à la division militaire d'Oran. Il présida plusieurs sociétés à but philanthropique, telle que la Société géographique.
Vice-Président de la Ligue des Droits de l'Homme qui voit le jour dans l'affaire Dreyfus, où il milite pour le capitaine injustement condamné avec Zola, Clemenceau, Anatole France. Il rédige sur ce sujet un plaidoyer en langue arabe.
Il est l'auteur d'une étude sur « la pénétration pacifique du Maroc », d'une brochure sur le « Citoyen Bézy ».
Il est titulaire de plusieurs décorations : officier des palmes académiques, médaille de la Société géographique, médaille de la Société coloniale et Chevalier de Légion d'Honneur qui lui fut décernée par le Ministre Mario Roustan qu'il avait rencontré à plusieurs reprises et qui lui fut remise par le pharmacien Crémieux, parent d'Adolphe.
Il prend fréquemment la plume pour des causes nobles en faveur de personnes défavorisées, juives, chrétiennes ou musulmanes, par humanisme et par croyance en Dieu. Il a des amis dans tous les milieux, parmi des prêtres ou des muftis et parfois des inimitiés parmi des orthodoxes ou des individus sectaires.
Miné par la cécité dont il est atteint, il meurt en 1945. A ses obsèques se sont pressées des centaines de personnes venant de toute la région. Une importante artère de la ville d'Oran fut baptisée de son nom sur proposition des élus musulmans.
Maîtrisant parfaitement la langue arabe, Léon Djian connaît bien le Coran, il y recueille des proverbes, en glane journellement d'autres au cours de son existence, sachant la philosophie et la sagesse de cette langue riche, qu'il traduit.

André BELAMICH
Léon Judas Djian peut, à lui seul par sa biographie et son image, illustrer le type même du juif français natif de l'Algérie, caractérisé par son libéralisme et sa volonté de s'intégrer dans la nation française. Il est fier d'être un citoyen de cette France qu'il admire, voire qu'il vénère, berceau de la liberté de l'égalité et de la fraternité qu'elle représente. Elle a libéré et émancipé la communauté d'Algérie qui 'a poursuivi l'objectif...

Archives L. Djian ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Juifs d'Algérie ; Juif ; Droit israélite ; Nationalisation ; Communauté ; Rapport religion-politique ; Religion ; Vie religieuse ; Politique militaire ; Antisémitisme ; Situation économique ; Régime juridique ; Moeurs et coutumes ; Revue de presse ; Presse écrite ; Censure ; Vie quotidienne ; Moeurs et coutumes ; Oran, commune

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Répertoire numérique du fonds Terlizzi | 1914 - 1961

Archives

V


Cote : 436 ARC 00

Branche Maternelle

Aniel Buono (1884-?)

Né le 14 avril 1884 à Torre del Greco (Italie). Arrivé en Algérien en 1894. Épouse Marie (Maria) Ammaturo. Docker à Alger.

436 ARC 01
Documents d’état civil : registre d’immatriculation ; décret de naturalisation.
1914 - 1925

Marie Ammaturo (1892-?)

Né le 9 mars 1892 à Torre del Greco (Italie). Épouse Aniel Buono.

436 ARC 02
Document d’état civil : décret de naturalisation.
1925

Maria Carmèle Buono (1910-?)

Née le 14 mai 1910 à Alger. Fille de Aniel Buono et Marie Ammaturo. Épouse Georges Terlizzi le 4 juin 1932 à Alger.

Branche Paternelle

Nicolas Terlizzi (1892-1923)

Né le 1er mars 1878 à Naples (Italie). Épouse Maria Grazia Raïola (1869-1940). De cette union, naissent 3 enfants dont Georges Terlizzi (1905-?)

436 ARC 03
Documents d’état civil : livret de famille.
1933

Jean-Claude Terlizzi (1942)

Né le 17 septembre 1942 à Alger. Fils de Georges Terlizzi et Maria Grazia Raïola

436 ARC 04
Papier personnel : carte individuelle des sections sportives des Groupes Laïques d’études d’Alger
1955

436 ARC 05
Photographies scolaires diverses
1947 - 1953

436 ARC 06
Photographies diverses
1953 - 1961
Branche Maternelle

Aniel Buono (1884-?)

Né le 14 avril 1884 à Torre del Greco (Italie). Arrivé en Algérien en 1894. Épouse Marie (Maria) Ammaturo. Docker à Alger.

436 ARC 01
Documents d’état civil : registre d’immatriculation ; décret de naturalisation.
1914 - 1925

Marie Ammaturo (1892-?)

Né le 9 mars 1892 à Torre del Greco (Italie). Épouse Aniel Buono.

436 ARC 02
Document d’état civil : décret de naturalisation.
1925

Maria Carmèle B...

Archives Terlizzi ; Archives personnelles/familiales ; Etat civil ; Nationalisation ; Sport ; Photographie scolaire ; Famille ; Italiens ; Musicien ; El Biar, commune , commune ; Alger, commune

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 81 ARC 26

Document relatif au transfert du produit de la réalisation des récoltes des biens appartenant ultérieurement à des agriculteurs français et nationalisés par le décret du 1er octobre 1963.

Archives Chollet ; Agriculture ; Nationalisation ; Exploitation agricole

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Répertoire numérique du fonds Burgat | 1911 - 1987

Archives

V


Cote : 255 ARC 00

Né le 20 mars 1899 à Souk-Ahras (Algérie)
Décédé le 26 juin 1975 à Trouy (Cher)
Sénateur de Bône de 1959 à 1962
Après des études au lycée de Constantine et à l'école vétérinaire d'Alfort où il obtient le diplôme de docteur vétérinaire, Gabriel Burgat s'installe comme agriculteur en Algérie en 1920, près de Gambetta, commune mixte de Souk-Ahras. Membre influent de la confédération générale d'agriculture, de la chambre de commerce et de la chambre d'agriculture de Bône, il est élu maire de Souk-Ahras de 1947 à 1953, et conseiller général de Bône de 1949 à 1962. Membre de l'Assemblée algérienne de 1954 à 1956, il exerce également les fonctions de président de la fédération des maires de son département. Le 31 mai 1959, il est élu au Sénat et s'inscrit au groupe de l'Union pour la nouvelle République.
Nommé membre de la commission des affaires économiques et du plan, il intervient dans la discussion du projet de loi portant fixation des crédits des services civils en Algérie pour 1960, et prend la parole sur le budget de l'Algérie pour 1961. Le 3 février 1960, il s'abstient sur le projet de loi autorisant le gouvernement à prendre certaines mesures relatives au maintien de l'ordre, à la sauvegarde de l'Etat, à la pacification et à l'administration de l'Algérie. Il est élu membre du conseil supérieur de la promotion sociale en Algérie, et de la commission chargée d'étudier la modernisation de l'agriculture. Il intervient, lors de la discussion du projet de loi de finances pour 1962, sur les services civils en Algérie. Son mandat s'achève le 4 juillet 1962, en application de l'ordonnance n°62-737 du 3 juillet 1962 consécutive à l'indépendance de l'Algérie.
En 1963, Gabriel Burgat s'installe comme agriculteur à Trouy (Cher). Il y décède douze ans plus tard. Il était chevalier de la Légion d'honneur et commandeur du Mérite agricole.
[Sources : https://www.senat.fr/senateur/burgat_gabriel000010.html#Ve République, consulté le 28/09/2017]


Documents relatifs aux biens de la famille Burgat

255 ARC 01
Patrimoine de la famille Burgat : titres de propriété pour des parcelles de terrains et immeubles de propriété collective sur les communes mixtes de Souk-Ahras (douar Ouled Soukies ) et d’Oum-el-Bouaghi (douars Ouessah, Ain-Babouch Gourn) ; bail ; actes notariés divers avec plans (enquêtes partielles)
1911 - 1951

255 ARC 02
Patrimoine de la famille Burgat : Enquêtes partielles et relevés topographiques de parcelles de terrain sises sur les communes mixtes de Souk-Ahras (douar Ouled Soukies ) et d’Oum-el-Bouaghi (douars Ouessah, Ain-Babouch Gourn) ; croquis ; notes manuscrites (calculs de surface). A noter : Arrêté de mise sous protection de l’état de l’exploitation agricole de M. Burgat, sise sur le territoire de la Commune de Jean-rigal (Aïn-Beïda), Aïn-Beïda, 17/10/1963, n.p. dactylo. Avec inventaire générale.
1913 - 1963

255 ARC 03
Exploitations de la famille Burgat : Rapports hebdomadaire, critique, annuel ; dossier sur la nationalisation de l’exploitation après l’indépendance ; courriers administratifs ; extrait des J.O. ; articles de presse.
1949 - 1966

255 ARC 04
Exploitations de la famille Burgat : journaux ; livres, registres et relevés de paies pièces ; bilan et situation comptable annuelle ; comptes d’exploitation ; décomptes d’achats ; relevés de récoltes ; pièces comptables diverses ; état descriptifs des cultures et des plantations de la mise en autogestion. A noter : Plans et dessins techniques de silo et systèmes agricoles.
1937 - 1963

Papier personnel de Gabriel Burgat

255 ARC 05
Papiers de fonction de Gabriel Burgat : retranscription d’article de presse ; correspondances entre institutions et courriers administratifs ; rapport de l’assemblée de l’union française ; retranscription de discours de Gabriel Burgat et de diverses allocutions ; rapports dactylographiés sur la situation en Algérie ; copie de tracts circulant en Algérie ; note préparatoire, avant-projets et projets de lois ; témoignages et rapports dactylographiés de faits divers ; états chiffrés et relevés des attentats terroristes, synthèses thématiques ( et notamment sur la réforme des institutions algériennes)… A noter : Courriers et questionnaire du Comité d’Action des Intellectuels contre la poursuite de la guerre en Afrique du Nord, 1955 ; Dossier sur les élections municipales de Souk-Ahras en 1959.
1954 - 1960

255 ARC 06
Papiers de fonction de Gabriel Burgat liés à ses activités au sein du monde agricole : rapport de l’assemblée de l’union française ; communication du congrès de la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles ; retranscriptions de discours divers ; bulletin d’information et courriers de la MAFA ; arrêtés de la préfecture de Bône. A noter : Relevé d’augmentation du coût des pièces de rechanges et fourniture de mai-juin 1959 à mai-juin 1960, 1 p. dactylo. R. DUMONT, La réforme agraire en Algérie indépendante, 1961, 8 p. dactylo.
1948 - 1987

Documentation

255 ARC 07
Coupures de presse diverses.
1913 - 1987


Né le 20 mars 1899 à Souk-Ahras (Algérie)
Décédé le 26 juin 1975 à Trouy (Cher)
Sénateur de Bône de 1959 à 1962
Après des études au lycée de Constantine et à l'école vétérinaire d'Alfort où il obtient le diplôme de docteur vétérinaire, Gabriel Burgat s'installe comme agriculteur en Algérie en 1920, près de Gambetta, commune mixte de Souk-Ahras. Membre influent de la confédération générale d'agriculture, de la chambre de commerce et de la cham...

Archives Burgat ; Souk-Ahras, arrondissement ; Exploitation agricole ; Exploitation ; Agriculture ; Maire ; Bône, commune ; Assemblée algérienne ; Sénat ; Modernisation ; Législation financière ; Finance ; Administrateur des services civils ; Archives notariales ; Aïn-Beïda, commune ; Nationalisation ; Comptabilité ; Guerre d'Algérie ; Terrorisme ; Elections municipales ; Syndicat agricole et viticole

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : CAS - 967 ZUC

Entretien audio ou audiovisuel : Audio et vidéo

Présentation du Témoin :
Ø Identité (âge, sexe, situation) : Homme , 79 ans , retraité.
Ø Lieu de naissance : Tunis : 21 octobre 1935
Ø Profession : Administrateur de Société, Ingénieur
Ø Date du retour : 1964

Mots-Clés (Villes, Métiers...) :
- Histoire familiale
- Le Domaine de l' ENFIDA.
- Tunisie : Gestion et Souvenirs personnels.

Les thèmes abordés lors de l'entretien :

- Gestion du domaine.
- Progrès technologiques et développement.
- La nationalisation et la fin du Domaine.
Entretien audio ou audiovisuel : Audio et vidéo

Présentation du Témoin :
Ø Identité (âge, sexe, situation) : Homme , 79 ans , retraité.
Ø Lieu de naissance : Tunis : 21 octobre 1935
Ø Profession : Administrateur de Société, Ingénieur
Ø Date du retour : 1964

Mots-Clés (Villes, Métiers...) :
- Histoire familiale
- Le Domaine de l' ENFIDA.
- Tunisie : Gestion et Souvenirs personnels.

Les thèmes abordés lors de l'entretien :

- Gestion du ...

Enfidaville, commune ; Exploitation agricole ; Récits personnels ; Nationalisation ; Tunisie ; Histoire de Paroles ; Matériel agricole

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : CAS - 967 ZUC

Entretien audio ou audiovisuel : Audio et vidéo

Présentation du Témoin :
Ø Identité (âge, sexe, situation) : Homme , 76 ans, retraité.
Ø Lieu de naissance : Enfidaville Tunisie.
Ø Profession : Régisseur, Ingénieur
Ø Date du retour : 1956

Mots-Clés (Villes, Métiers...) :

- Histoire familiale
- Domaine de l'Enfida : vécu personnel
- Domaine de Tabès
- Marseillaise de crédit.

Les thèmes abordés lors de l'entretien :

Souvenirs personnels, vie au village , départ.
Entretien audio ou audiovisuel : Audio et vidéo

Présentation du Témoin :
Ø Identité (âge, sexe, situation) : Homme , 76 ans, retraité.
Ø Lieu de naissance : Enfidaville Tunisie.
Ø Profession : Régisseur, Ingénieur
Ø Date du retour : 1956

Mots-Clés (Villes, Métiers...) :

- Histoire familiale
- Domaine de l'Enfida : vécu personnel
- Domaine de Tabès
- Marseillaise de crédit.

Les thèmes abordés lors de l'entretien :

Souvenirs ...

Enfidaville, commune ; Exploitation agricole ; Récits personnels ; Carrière ; Rapatriement ; Souvenir ; Nationalisation ; Tunisie ; Histoire de Paroles

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cahiers algériens n°8 | s.n. 1963

Périodique

UV

- n° n°8 - juin 1963
Cote : Per - 313 INC

Revue écrite par des rapatriés sans indication de titre.

Pieds-noirs ; Rapatriement ; Rapatriés ; Après 1962 ; Nationalisation ; Nationalité ; Politique et gouvernement ; Indemnisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nouvelles d'Algérie n°6 | s.n. 1963

Périodique

UV

- n° 6 - février 1963
Cote : Per - 313 INC

Revue écrite par des rapatriés sans indication de titre.

Pieds-noirs ; Rapatriement ; Rapatriés ; Après 1962 ; Nationalisation ; Nationalité ; Politique et gouvernement ; Indemnisation

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Nuage de mots clefs ici

0
Z