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Documents  Pédagogie | enregistrements trouvés : 15

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Répertoire numérique du fonds Fournier | 1921 - 1958

Archives

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Cote : 223 ARC 00

Fonds composé de documents ayant appartenu à Firmin dit Georges Fournier arrivé en 1925 à l’âge de 9 ans à Berrouaghia. Après un premier poste d’instituteur à Ain Boucif (école à classe unique) en 1935, Georges Fournier est à plusieurs reprises mobilisés dans l’armée. A partir de la fin des années 40 et jusqu’à l’indépendance, il est nommé directeur de l’école de garçons de Berrouaghia. On trouve dans ses archives, ses fiches de travail et manuels scolaires utilisés pour la préparation de ces cours, ainsi que des documents sur la pédagogie freinet qu’il applique lui-même dans son enseignement.

Papier personnel de Georges Fournier

223 ARC 01
Correspondances passives de Georges Fournier : lettres manuscrites (à noter : une lettre d’un ancien élève) et correspondances administrative concernant la scolarité de M. George Fournier (attribution d’une bourse).
1921 - 1953

223 ARC 02
Écrits de Georges Fournier : histoires familiales et témoignages écrits sur la période sur son service militaire et son engagement pendant la seconde guerre mondiale mais également sur les instituteurs du bled algérien.
[n.d.]

223 ARC 12
Diplôme de Georges Fournier. A noter : Diplôme de météorologie nationale attribué à Georges Fournier en remerciement de la collaboration dévouée et désintéressée qu’il a bien voulu fournir à la Météorologie française, Paris, 01/01/1954. [Localisation grand format : BLOC F / Tiroir 4]
1926 - 1954

Documents relatifs à la carrière de Georges Fournier dans l’enseignement

223 ARC 03
Documents divers relatifs à la carrière de Georges Fournier dans l’enseignement : correspondances administrative (réparations et demande de matériel) ; statistiques (effectifs des classes) ; comptabilité (recettes et salaires des enseignants). A noter : Correspondances avec des écoles françaises et béninoises, avec pour sujet notamment la pédagogie Freinet. Lots de carte de membre d’honneur illustrées de l’USEP-Berrouaghia (union sportive de l’enseignement primaire) pour la saison 1953 / 1954.
1951 - 1998

223 ARC 04
Fiches de préparations et notes manuscrites, cours et leçons dispensés par George Fournier. A noter : 3 cahiers de méthodes d’apprentissage marocaines (manuscrits).
[1950 - 1957]

223 ARC 05
Travaux scolaires et cahiers d’élèves du cours préparatoires (langage et écriture). A noter : Textes écrits par des instituteurs d’Algérie vers les années 1950 sur les jeux et loisirs d’enfants algériens.
[1950]

223 ARC 06
Manuels scolaires, méthodes et revues pédagogiques, recueils de textes et poésies.
1932 - 1953

223 ARC 09
Au pays des asphodèles : revues réalisées par Georges Fournier et ses élèves (technique Freinet) avec textes libres et dessins. Contient également d’autres revues réalisées par des écoles partenaires en métropole. A noter : Ministère de l’éducation nationale, Bulletin d’information des coopératives scolaires du Maroc n°7, 01/05/1965, Rabat, n.p.
1949 - 1958

Iconographie

223 ARC 07
Iconographie diverses : Berrouaghia et Oujda
1950 - 1955

223 ARC 08
Peintures et dessins divers réalisés par des enfants [localisation grand format : BLOC F / Tiroir 4]
[n.d.]

Documentation

223 ARC 10
Études musicales, partitions, exercices, solfèges et cahiers de chants
[n.d.]

223 ARC 11
Pièces isolées :
- Alger, juillet 1947, récit, 20 p. dactylo.
- Chef TOURNAIRE, Groupe itinérant de propagande, Quelques recettes pratiques de cuisine à l’électricité, n.d., 8 p. dactylo.
[n.d.]
Fonds composé de documents ayant appartenu à Firmin dit Georges Fournier arrivé en 1925 à l’âge de 9 ans à Berrouaghia. Après un premier poste d’instituteur à Ain Boucif (école à classe unique) en 1935, Georges Fournier est à plusieurs reprises mobilisés dans l’armée. A partir de la fin des années 40 et jusqu’à l’indépendance, il est nommé directeur de l’école de garçons de Berrouaghia. On trouve dans ses archives, ses fiches de travail et man...

Archives Fournier ; Enseignement ; Enseignement primaire ; Instituteur ; Berrouaghia, commune ; Manuel ; Livre scolaire ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Pédagogie ; Jeux ; Oujda ; Partition ; Musique ; Sport

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V


Cote : 195 ARC 01

Témoignage écrit de Colette Garcia-Arnardi, de sa formation au centre d'enseignement des monitrices des Jeunes en Algérie à Nantes en octobre 1960 à son retour en France en novembre 1962, en tant que monitrice au camps de harkis de Rivesaltes, en passant successivement par le Centre de Formation des Jeunes en Algérie de Sidi-Bakhit puis Burdeau.

Archives Garcia-Arnardi ; Centre de Formation des Jeunes en Algérie ; Service de formation des Jeunes en Algérie ; Tiaret, département ; Burdeau, commune ; Pédagogie ; Harki

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Cote : 371 DAE

"« Nos ancêtres les Gaulois. » C'est ainsi que débutent les cours d'histoire des écoles du Tonkin, du Dahomey ou du Soudan, à l'orée du xxe siècle. Le domaine colonial français ƒ11 millions de kilomètres carrés, 48 millions d'habitants ƒ occupe alors le deuxième rang mondial.
Les écoliers d'Afrique subsaharienne, d'Asie, d'Océanie, des Antilles ou du Maghreb sont éduqués pour devenir de vrais Français. Chaque matin les cours commencent après avoir inscrit en français sur un tableau noir: « Mes enfants, aimez la France votre nouvelle patrie. » L'apprentissage de la langue est l'élément clé de la francisation. Hygiène, discipline et morale, les valeurs civilisatrices, sont inculquées sur un mode paternaliste tricoté de racisme.
Le traitement manichéen réservé à l'expansion coloniale dans les manuels scolaires reflète l'idéologie d'alors : le colonialisme envisagé comme une nécessité politique, économique et humanitaire, une oeuvre républicaine apte à établir ordre et paix. Un enseignement pour modeler aux besoins de la France une future main-d'oeuvre qu'il importe d'assimiler. En écho, les cartes de géographie détaillent les richesses économiques des « possessions » françaises et des affiches scolaires édifiantes sanctifient Savorgnan de Brazza ou Lyautey comme « pacificateurs ».
Didier Daeninckx ouvre ici le dossier des errements de la doctrine pédagogique de la France coloniale, entreprise dont les dommages collatéraux sont toujours à l'oeuvre. En s'attelant à ce volet méconnu de l'histoire, l'auteur poursuit son étude des parts d'ombre du fait colonial entamée avec Cannibale." (4ème couv.)
"« Nos ancêtres les Gaulois. » C'est ainsi que débutent les cours d'histoire des écoles du Tonkin, du Dahomey ou du Soudan, à l'orée du xxe siècle. Le domaine colonial français ƒ11 millions de kilomètres carrés, 48 millions d'habitants ƒ occupe alors le deuxième rang mondial.
Les écoliers d'Afrique subsaharienne, d'Asie, d'Océanie, des Antilles ou du Maghreb sont éduqués pour devenir de vrais Français. Chaque matin les cours ...

Manuel ; Enseignement ; Colonisation ; Pédagogie ; Récits personnels ; Instituteur

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Cote : 398 TAU-b

Contes ; Maghreb ; Pédagogie

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- n° 2
Cote : Per - 375 CAR

Pédagogie ; Enseignement ; Outre-mer ; Algérie ; 1830-1962

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7y

- n° 28 - janvier 1955
Cote : Per - 912 PED

Tunisie ; Pédagogie ; Enseignement ; Iconographie

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