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Le problème algérien Anonyme | 01/1945

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Cote : 14 ARC 01

Les " Monographies d'enfants " sont des travaux scolaires faits par des enseignantes-stagiaire du centre de formation de la rue Zaatcha à la suite d'une période de parrainage avec un enfant musulman. Ces rapports rendent compte de la condition physique de l'enfant, sa situation et son éducation familiale, sa scolarité, et ses caractéristiques psychologiques (sentiments moraux, religieux, émotivité, volonté, concentration, estime de soi, capacité intellectuelle, quotient intellectuel). Elles se composent de tests (test de binet-simon, test de terman, test de seguin, Test de Goodnough, Batterie d'Ozeretsky, etc) et exercices (labyrinthes, calcul, écriture, lecture) et des dessins effectués par l'enfant. En détaillant le comportement mais également l'entourage de l'enfant, les documents du fonds d'archives de la section féminine d'adaptation de l'enseignement sont des sources précieuses dans l'étude de la vie quotidienne ainsi que les pratiques scolaires en Algérie durant la période française.

-Etude psychologique de Mohammed Kouba par S. Alamome, [1950-1953], 41p. mss ill n&b. Avec 1 photos de l'enfant (3.5*4.2 cm n&b). Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Mohammed Kouba par S. Alamome, [1950-1953], 41p. mss ill n&b. Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Monographie d'enfant par Lucienne Alarcon : étude physique et psychologique de Moussa Haddaden,[ 1954], 36p. mss. Le dossier se compose de 3 photographies de l'enfant seule, avec sa maitresse, et avec d'autres enfants (3*11*8cm n&b) et d'un bulletin de naissance de Moussa Haddaden daté du 24/03/1954.

-Etude psychologique de Rabah Major par Paulette Albert, 16p. ill. en coul. Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Zakia Mesbah par Véronique Angeli, 30p. mss ill n&b. Avec 1 photos de l'enfant (7.2*10.2cm n&b). Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Devoir de psychologie par Mathilde Angeli : étude physique et psychologique de Aziza Bouentta,[ 1954], 7p. mss. Avec un contrôle médical scolaire d'Aziza Bounetta fait par le service d'hygiène scolaire, daté du 30/10/1950. Avec un document manuscrit sur Aziza Bounetta par Madame G. Dupuy, n.d, 5p. mss.

-Etude psychologique de Omar Assal par Jany Barthélemy, 22p. mss ill n&b, petit format. Avec 3 photos de l'enfant (6*8.7cm n&b). Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Hanifa Ouatiki par Monique Belin, n.d., 30p. ill petit format. Contient test et dessins.

-Etude psychologique d'Assal Fatiha par Henriette Bessano, 1953-1954, 24p.

-Etude psychologique de Mefti Nacreddine (classe d'initiation) par G. Bézias, n.d. 13p. mss petit format. Contient test et dessins.

-Etude psychologique de Slimane Chicla par Cécile Bordier, Année scolaire 1952, 16p. mss petit format.

-Etude psychologique de Djamel Berdier par Yolande Borissoff, Avril 1953, 25p. mss ill n&b. Avec 1 photo de l'enfant (6.2* 8.9 n&b). Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Mustapha Tagrast par Simone Bouis, n.d., 47p. ill en coul. Contient test et dessins et une photographie de l'enfant n.d., 6.2*9cm n&b.

- Etude psychologique d'Assal Abderrahmane par Agnès Bouton, 12p. mss ; 24*32cm. Avec une photo de l'enfant, 09*14 cm n&b.

-Etude psychologique de Larbi par I. Bouygue, 21p. mss ill n&b. Contient test et dessins faits par l'enfant.
Les " Monographies d'enfants " sont des travaux scolaires faits par des enseignantes-stagiaire du centre de formation de la rue Zaatcha à la suite d'une période de parrainage avec un enfant musulman. Ces rapports rendent compte de la condition physique de l'enfant, sa situation et son éducation familiale, sa scolarité, et ses caractéristiques psychologiques (sentiments moraux, religieux, émotivité, volonté, concentration, estime de soi, capacit...

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Cote : 14 ARC 02

Les " Monographies d'enfants " sont des travaux scolaires faits par des enseignantes-stagiaire du centre de formation de la rue Zaatcha à la suite d'une période de parrainage avec un enfant musulman. Ces rapports rendent compte de la condition physique de l'enfant, sa situation et son éducation familiale, sa scolarité, et ses caractéristiques psychologiques (sentiments moraux, religieux, émotivité, volonté, concentration, estime de soi, capacité intellectuelle, quotient intellectuel). Elles se composent de tests (test de binet-simon, test de terman, test de seguin, Test de Goodnough, Batterie d'Ozeretsky, etc) et exercices (labyrinthes, calcul, écriture, lecture) et des dessins effectués par l'enfant. En détaillant le comportement mais également l'entourage de l'enfant, les documents du fonds d'archives de la section féminine d'adaptation de l'enseignement sont des sources précieuses dans l'étude de la vie quotidienne ainsi que les pratiques scolaires en Algérie durant la période française.

-Etude psychologique de Zoulika Dekar par F. Calzaroni, Année scolaire 1950-1951, 15p. mss ill n&b petit format. Avec 1 photo d'enfant (6*8.5cm n&b). Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Malika Mouhoubi par Y. Chassagne, s.d. 10p.. mss ill n&b. Avec 1 photos de l'enfant (6*8.9cm n&b). Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Lila Yahi par H. Chautant, n.d., 15p petit format. Contient test et dessins faits par l'enfant. Avec une photo de l'enfant (6.6*10.2cm n&b).

-Etude de psychologie : Ourdia Maloum par Colette Chométy, n.d., 12 p.mss ill. en coul. Contient une photographie de l'enfant (11*6.5cm n&b) et des tests et exercices.

-Etude psychologique de Fatima Makloufi par Marie Ciabrini, Année scolaire 1953-1954, 17p. mss ill. Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Salima Meriem Boujderrada par Jossette Calvignac, 20p. mss ill n&b. Avec 1 photos de l'enfant (7*6.5cm n&b). Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Nacer Mouhoubi par Anne-Marie Colin, 34p. mss ill n&b. Avec 2 photos de l'enfant (7*11.2cm n&b). Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Salima Rhamani par Andrée Collange, s.d., 19p. mss ill. Avec 1 photos de l'enfant, 11.6*8.5cm n&b. Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Mourad Tounsi par Andrée Collange, Année scolaire 1953-1954, 27p. mss ill. Avec 3 photos de l'enfant (seul et en train de jouer), 9.5*6.5cm n&b. Contient
test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Akkila Bényahi par A. Collet, n.d., 14p. ill petit format. Contient test et dessins. Avec une photo de l'enfant (6.2*9cm n&b).

-Etude psychologique d'Ammoura Darem par Suzanne Cros, 21p. mss ill n&b. Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique d'Abdheramane Tagrast par S. Daguet-Charmettant, [1951], 24p. mss ill en coul. Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Nadjia Bey par Simone Dedieu, 21p. mss ill n&b. Avec 1 photos de l'enfant (9.2*12cm n&b). Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Farida Rahmani par Mme Derrieux, 31p. mss ill n&b. Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Farida Mouri par Evelyne Djion, 10p. mss ill.

-Dossier d'étude de psychologie de Baba Aïssa Hayat, n.d., 34p. mss petit format. Ce dossier contient deux sous dossier " Devoir " successivement fait par MT Duvoisin et MT Hick et un sous dossier contenant tous les tests et exercices effectués par l'enfant.

-Etude psychologique de Bellili Rhadia par Jeanne Foix, 14p. mss ill n&b.. Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Pédagogie : Etude de l'enfant : Assal Abderrahmane, par Lucette Gaillard, [1950], 26p. mss. Le dossier se compose d'un photographie de l'enfant (3*11*8cm n&b) .

-Monographie d'enfant par Jacqueline Gauthier : étude physique et psychologique de Fatiha Zabour, [1954], 37p. mss. Le dossier se compose de 3 photographies de l'enfant seule, avec sa maitresse, et avec d'autres enfants (3*11*8cm n&b) et d'un bulletin de naissance de Fatiha Zabour daté du 24/02/1954.
Les " Monographies d'enfants " sont des travaux scolaires faits par des enseignantes-stagiaire du centre de formation de la rue Zaatcha à la suite d'une période de parrainage avec un enfant musulman. Ces rapports rendent compte de la condition physique de l'enfant, sa situation et son éducation familiale, sa scolarité, et ses caractéristiques psychologiques (sentiments moraux, religieux, émotivité, volonté, concentration, estime de soi, capacit...

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Cote : 14 ARC 03

Les " Monographies d'enfants " sont des travaux scolaires faits par des enseignantes-stagiaire du centre de formation de la rue Zaatcha à la suite d'une période de parrainage avec un enfant musulman. Ces rapports rendent compte de la condition physique de l'enfant, sa situation et son éducation familiale, sa scolarité, et ses caractéristiques psychologiques (sentiments moraux, religieux, émotivité, volonté, concentration, estime de soi, capacité intellectuelle, quotient intellectuel). Elles se composent de tests (test de binet-simon, test de terman, test de seguin, Test de Goodnough, Batterie d'Ozeretsky, etc) et exercices (labyrinthes, calcul, écriture, lecture) et des dessins effectués par l'enfant. En détaillant le comportement mais également l'entourage de l'enfant, les documents du fonds d'archives de la section féminine d'adaptation de l'enseignement sont des sources précieuses dans l'étude de la vie quotidienne ainsi que les pratiques scolaires en Algérie durant la période française.

-Etude psychologique de Hanifa Ouatiki par Denise Gonzalès, n.d., 24p. ill. en coul. Contient test et dessins faits par l'enfant. Avec des photos de l'enfant (7*11 cm n&b).

-Etude psychologique de " Lila " par Simone Grünenwald , 24p ill. en coul. Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Radhia Belleili par Yvonne Guérin , 12p mss ill.. Contient test et dessins faits par l'enfant. Avec 2 photographies de l'enfant, 7*9 cm , n&bl.

-Etude psychologique de Dekar Zoulika par Annick Habacque, 16p. ill en coul. Petit format. Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Rekkia Hazziz par Madys Hoarau, 23. Mss ill en coul. 24*32 cm . Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Mohammed SAADA par Monique Hugues, n.d., 24p. ill. Contient test et dessins. Avec 2 photos de l'enfant, seul, dans un jardin (7*11 cm n&b).

-Etude psychologique Farida Rahmani par J. Jovenin, [octobre 1951-Avril 1952], 15p. mss. Ill. en coul.

-Etude psychologique de Chakib Bellili par A. Le Gallou, 11p.

-Etude psychologique de Farida Tagrast par P. Marrot, avril 1954, 19p. mss ill en coul. Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Mohamed Abdelchakoum par Micheline Maurin, 24p. mss ill en coul. Avec 2 photos de l'enfant (8.6*6. cm n&b). Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de " Ali " par Y. Monge, 9p mss. Avec 1 photo de l'enfant (8.5*6 cm n&b).

-Etude psychologique de Fazia Ouahib par Ginette Nédeau, 13p. ill. n&b petit format. Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique d'Ourdia par Marie Christine Nicolosi, n.d., 42p. ill. en coul petit format. Avec 2 photographies de l'enfant 11*6.7cm n&b. Contient test et dessins de l'enfant.

-Etude psychologique de Boualem Djebari par Annie Pérès, 18p. mss ill n&b. Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Nourredine Dahamani par A. Portefaix, [1954], 12p. mss ill n&b. Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Travail consacré à ma filleule : Yamina Salah par Louise Rahmani : étude physique et psychologique de Moussa Haddaden,[ 1954], 45p. mss ill. en coul. Le dossier se compose d'une photographie de l'enfant avec sa famille (14*10cm n&b) et d'un bulletin de naissance de Yamina Salah daté du 28/02/1952.

-Etude psychologique de Loucif Razika par Josette Ramon, 16p. Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Zoubida Béchar par Mme Regnault, 1952, 26p. mss ill n&b petit format. Avec 2 photos de l'enfant (6.9*9.6cm n&b) et une photo de l'enfant avec sa marraine (6.9*9.6cm n&b) en Mars 1952. Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Hadda Benmebarek par Mme Regnault, 17p. mss ill n&b. Avec 2 photos de l'enfant (7*10cm et 12.5*17.6cm n&b). Contient test et dessins faits par l'enfant.

-Etude psychologique de Rékia Maziz par Annie Ridolfi, n.d., 21. ill. petit format Contient test et dessins.

-Devoir de psychologie : Zoubida Hammmoudi (classe de Mme Zemiti) par Jacqueline Russier, [1954], 18p. mss.

-Etude psychologique d'Ourdia Malloun par J. Salsano, s.n. 19p. mss ill coul.

Les " Monographies d'enfants " sont des travaux scolaires faits par des enseignantes-stagiaire du centre de formation de la rue Zaatcha à la suite d'une période de parrainage avec un enfant musulman. Ces rapports rendent compte de la condition physique de l'enfant, sa situation et son éducation familiale, sa scolarité, et ses caractéristiques psychologiques (sentiments moraux, religieux, émotivité, volonté, concentration, estime de soi, capacit...

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Cote : 14 ARC 04

Les " Monographies d'enfants " sont des travaux scolaires faits par des enseignantes-stagiaire du centre de formation de la rue Zaatcha à la suite d'une période de parrainage avec un enfant musulman. Ces rapports rendent compte de la condition physique de l'enfant, sa situation et son éducation familiale, sa scolarité, et ses caractéristiques psychologiques (sentiments moraux, religieux, émotivité, volonté, concentration, estime de soi, capacité intellectuelle, quotient intellectuel). Elles se composent de tests (test de binet-simon, test de terman, test de seguin, Test de Goodnough, Batterie d'Ozeretsky, etc) et exercices (labyrinthes, calcul, écriture, lecture) et des dessins effectués par l'enfant. En détaillant le comportement mais également l'entourage de l'enfant, les documents du fonds d'archives de la section féminine d'adaptation de l'enseignement sont des sources précieuses dans l'étude de la vie quotidienne ainsi que les pratiques scolaires en Algérie durant la période française.

-Etude psychologique de Boualem Zekri (Cours élémentaire de Melle Vidon) par Josette Santucci, 11p. mss ill en coul. Contient test et dessins faits par l’enfant.

-Monographie d’enfant par Micheline Serra : étude physique et psychologique de Baya Aït- Tahar, 1954, 32p. mss. Le dossier se compose de 3 photographies de l’enfant seule, avec sa maitresse, et avec d’autres enfants (3*11*8cm n&b) et d’un bulletin de naissance de Baya Aït- Tahar daté du 24/02/1954.

-Etude psychologique de Djamel Berdjeb par A. Sylvestre, 12p. mss ill n&b. Avec 2 photos de l’enfant (9.1*6.5 cm n&b). Contient test et dessins faits par l’enfant.

-Etude psychologique d’Abdelkader Abdeldaïn par A. Sylvestre, 24p. ill en coul. Contient test et dessins faits par l’enfant.

-Etude psychologique de Fatiha Zabour par Suzanne Tardieu, 9p mss.

-Etude psychologique de Zohra Ben Mebarek par Suzanne Tardieu, 9p dactylo21*27cm + 4 planche des dessins et test faits par l’enfant ; 24*32cm.

-Devoir de psychologie : Dorbane Rachid par Claude Tarento, n.d., 25p. mss (bristol petit format). 2 carnets illustrés en couleur avec une photographie de l’enfant (11.8*7.3cm n&b) et des tests psychologique.

-Etude psychologique de Bahia Chellig par Josette Tignolet, 7p. ill. n&b. Avec 1 photo de l’enfant (7*9.6 cm n&b). Contient test et dessins faits par l’enfant.

-Etude psychologique de Kamle Zekal par Dominique Valle , 11p. ill. Contient test et dessins faits par l’enfant.

-Etude psychologique de Fatma-Zorah Djebari par Colette Vullierme, 12p. mss ill n&b. Contient test et dessins faits par l’enfant.

" Tests " : Pochette de tests psychologiques fait à un enfant,s.n., s.d., 20p. mss avec ill. en coul.

-Etude psychologique de Fatma-Zohra Guernouti par Ourdia Zemmiti n.d., 16p. ill. Contient test et dessins. Avec 3 photos de l’enfant, seule et avec sa maraine (6*9cm n&b).

-Etude psychologique de Kamel Lahouamed, s.n. , n.d., 47p. ill. Contient test et dessins.

-Etude psychologique de Kamel Aitchekadra s.n., n.d., 16p. Contient test et dessins faits par l’enfant. Avec 1 photo de l’enfant 6.5*11.2 cm n&b).

-Etude psychologique de Lila Yahi, s.n.22p. mss ill n&b petit format (en deux dossiers). Contient test et dessins faits par l’enfant.

Les " Monographies d'enfants " sont des travaux scolaires faits par des enseignantes-stagiaire du centre de formation de la rue Zaatcha à la suite d'une période de parrainage avec un enfant musulman. Ces rapports rendent compte de la condition physique de l'enfant, sa situation et son éducation familiale, sa scolarité, et ses caractéristiques psychologiques (sentiments moraux, religieux, émotivité, volonté, concentration, estime de soi, capacit...

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Cote : 199 ARC 00

Iconographie

199 ARC 01
Photographies de Villas et propriétés
[1950]

Objets

199 ARC 02
Vêtements portant le logo "Algeria - Hassi-Messaoud"
[1990]

Archives Vidal-Bué ; Habitat ; Architecture ; Architecture islamique ; Compagnie des Pétroles ; Hassi Messaoud

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Cote : 276 ARC 05

Dossier composé de quatre courts textes sur les sujets suivants :
- Les enfant du "Centre Georges Guynemer"
- "Le blason de l'Algérie française"
- Petite histoire d'une maison familiale de la quartier d'Hydra à alger entre 1927 et 1962: Avec récit de retour en 2003 pour le rachat de la maison, perdue lors de l'indépendance.

Archives Anglade ; Centre Guynemer ; Algérie française ; Hydra ; Birmandreîs ; Habitat ; Bâtiment d'habitation ; Biens ; Propriété foncière ; Propriété

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Cote : 276 ARC 07

Dossier composé d'un ensemble de documents sur le Parc d'Hydra, lotissement de Birmandréis :
- Société d'expansion Immobilière Nord-Africaine, Parc Hydra, la Belle résidence, Alger, 24 p. ill. en coul. Plaquette publicitaire.
-Lettre de Pierre Fabiani, ancien avocat d’Alger, 21/02/2004, 1 p. dactylo. A propos du " Quartier du chemin de la Madeleine ".
- Article sur la colonne Voirol, ill. n&b, 1 p. imp.
- Plan d'Hydra, s.d.
- Le Parc d'Hydra et ses environs, extrait du plan d'Alger de P. Vrillon.
- Syndicat d'initiative et d'études du Parc d'Hydra, Statut de l'association de propriétaire, n.d., 2 p. imp.
Dossier composé d'un ensemble de documents sur le Parc d'Hydra, lotissement de Birmandréis :
- Société d'expansion Immobilière Nord-Africaine, Parc Hydra, la Belle résidence, Alger, 24 p. ill. en coul. Plaquette publicitaire.
-Lettre de Pierre Fabiani, ancien avocat d’Alger, 21/02/2004, 1 p. dactylo. A propos du " Quartier du chemin de la Madeleine ".
- Article sur la colonne Voirol, ill. n&b, 1 p. imp.
- Plan d'Hydra, s.d.
- Le Parc d'Hydra et s...

Archives Anglade ; Hydra ; Birmandreîs ; Propriété ; Habitat ; Propriété foncière ; Biens

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Cote : 1000 ARC 137

Charles Lévy (1870-1959), alsacien de 1872 ayant opté pour la France et arrivé à Sétif, fils aîné de Salomon Lévy fut la figure centrale de cette famille. Au delà de son leadership familial naturel multiplié par un talent exceptionnel d'ingénieur avant la lettre mû par l'innovation permanente, il démontra tout au long d'une vie active qui ne se termina qu'à son décès à 89 ans un sens profond de l'humanisme en direction des plus faibles : il mûrit et développa ainsi depuis le début du XXe des programmes de plus en plus amples en vue de l'avancement économique et social des masses musulmanes. Mais " Nul n'est prophète en son pays ", il échoua finalement à les faire appliquer.
Charles Lévy n'a été ni un idéologue révolutionnaire, ni un homme politique (ce qu'il s'était toujours refusé à devenir n'étant mû par aucune ambition personnelle de pouvoir) ni un économiste doctrinaire : il mit au service de son action altruiste un génie technique concret et proposa des solutions prouvées par des opérations pilotes réussies, seules propres à emporter l'adhésion.
Son objectif permanent fut la réduction de l'écart économique et social entre musulmans et européens afin d'assurer l'avenir du pays.
En conséquence son action visait un bond en avant dans la productivité du travail rural musulman par la mise en valeur de nouvelles terres, par l'amélioration des rendements, par le développement d'un habitat décent vecteur essentiel de santé, par le développement de l'éducation et celui de l'apprentissage professionnel à l'artisanat, ensemble devant aboutir à l'autonomie financière de la cellule familiale suivant le principe : " self production " égale " self consommation ", à l'opposé donc de l'assistanat stérile et démobilisateur.
Les premières démonstrations expérimentales apportées par Charles Lévy eurent évidemment pour cadre la région de Sétif :
- en 1918, création au douar des Eulmas d'une première association indigène rurale de céréaliculture en vue de maximiser les rendements par la mise en commun d'instruments agraires modernes individuellement inaccessibles,
- en 1923, création d'une cité indigène périurbaine d'habitat sain composée de petites maisons individuelles dotées des éléments essentiel : eau courante, électricité, tout-à-l'égout et accompagnées de dispensaire, d'écoles communales et d'artisanat (la mortalité infantile y fut spectaculairement divisée par dix par rapport à la situation antérieure).
A partir de 1920 et jusqu'à 1945 Charles Lévy fut l'élu de Sétif aux " Délégations Financières " en charge du budget. Il utilisa cette institution dont il fut un membre éminent respecté comme une tribune pour y plaider la mise en œuvre généralisée de ses programmes tout à la fois visionnaires et réalistes d'habitat, d'artisanat et surtout de paysannat concernant 900 000 familles musulmanes prolétaires, soit la moitié de toute la population de l'Algérie de l'époque.
La contrainte évidente de la recherche de nouvelles terres à mettre en valeur à cette fin le conduisit à décliner le programme du paysannat en autant de programmes spécialisés en fonction du potentiel (sol, climat, eau) des différentes régions : il étudia ainsi le paysannat des céréaliculteurs, le paysannat des oléiculteurs, le paysannat des moutonniers , le paysannat des oasiens (ce dernier, étudié en relation avec la Faculté des sciences d'Alger, prévoyait la création d'oasis avec puits artésiens alimentés à partir des contreforts de l'Atlas présaharien : le forage expérimental de Zelfana en 1948 fut un plein succès démonstratif.
La promotion de ces programmes fut pour Charles Lévy un apostolat permanent : il réussit à en faire adopter le principe par les " Délégations Financières " en 1943, puis par le Conseil supérieur des réformes musulmanes auprès du Gouvernement général de l'Algérie dont il fut un rapporteur en 1944 .
En 1948, il dut malheureusement se retirer de la compétition à Sétif pour les élections à la nouvelle Assemblée Algérienne créée par le Statut de l'Algérie de 1947.
Sans mandat public et privé donc de tribune, homme seul n'ayant jamais fait partie d'une quelconque mouvance qui aurait pu reprendre et soutenir ses objectifs, il fut alors sans possibilité d'action à l'échelle du pays.
Charles Lévy ne pouvait, cependant se résigner à rester inactif : à 85 ans, sa dernière réalisation fut celle d'une nouvelle cité-jardin H.B.M. de villas-pavillons sur les hauteurs d’Alger. Il n'eut toutefois pas le temps d'y inscrire sur le fronton de la salle commune restant à bâtir la phrase qu'il avait ciselée : "Ici règnent la concorde et la joie "
Il s'éteignit en 1959, trois ans avant la fin de l'Algérie française, ayant œuvré jusqu'à son dernier souffle à l'idéal humain auquel il avait consacré sa vie entière
Les descendants de Charles Lévy (2012)

Dossier contenant un ensemble de coupures de presse, extraits de revue et reproductions d’archives portant sur les actions et projets en faveur du paysannat de Charles Levy. Ce dernier est par ailleurs l’auteur de la majorité de ces documents :
- Extraits de comptes-rendus de session ordinaire de l’assemblée des Délégation financières algériennes, novembre - décembre 1943. Intervention de Charles Lévy sur le paysannat et l’artisanat rural.
- DELEGATIONS FINANCIERES ALGERIENNES, Compte-rendu des travaux de la commission inter-délégataire de coordination de l’enseignement technique et professionnel, Alger, 1927, 58 p. imp. [sommaire ci-dessous]
- CH. LEVY, Le problème algérien de l’habitation à bon marché, in Plan d’action communal, août 1946, 4 p. imp.
- CH. LEVY, L’amélioration de la condition des indigènes et de leurs rendements culturaux, acte du congrès de la colonisation rurale, Alger, 1931, pp. 7 - 15.
- Gouvernement général de l’Algérie, Commission chargée d’établir un programme de réformes politiques, sociales et économiques, en faveur des Musulmans français d’Algérie, Tome I, pp. 324351 et pp. 445-451
- JO de l’Algérie, 30 décembre 1943, n°20, 17e année, Comptes-rendus analytiques, session ordinaire de décembre 1943, 2p. imp. Compte-rendu de l’intervention de Charles Levy sur le problème de l’implantation du paysan au sdol et de l’amélioration du sorts des pasteurs des régions pré-sahariennes.
- Pierre FONTAINE, Israélites et musulmans : l’exemple de Sétif en Algérie, in Le Petit Parisien, 20/06/1936, 2 p. imp.
- Extraits de Léon LEHURAUX, Où va le nomadisme en Algérie ?, Editions Baconnier, Alger. Sur la question de l’eau. Reproduction d’une carte de l’alimentation en eau de la région des dayas - Paysannat du mouton - avant-projet schématique de M. Charles Levy.
- Extrait de Services de l’Economie Sociale Indigène, Pour le paysan et l’aritsan indigènes, Imprimerie Minerva, Alger, 1939, 2 p. imp.
- Extrait de A. BERQUE, L’habitation de l’Indigène Algérien, Société historique algérienne, Alger, 1936, pp. 42 - 58. Sur l’expérience Charles Lévy : la Cité de Bel-Air.
- Said MADANI, Abderrahmane DIAFAT, Adbelmalek TACHERIFTE, Transformations urbaines dans les cités coloniales de recasement : cas du quartier Bel-Air à Sétif, 7p. dactylo. [source http://www.setif.info/article1021.html, consultée le 21/05/2009]

On trouve également dans ce dossier trois articles biographiques sur Charles Levy, dont l’un extrait de l’Echo d’Alger du samedi 4 avril 1959.

Contient en particulier :
- Charles Levy, De la nécessité de créer un véritable paysannat indigène en Algérie, plan financier et statistique, Sétif, 25/03/1937, 4 p. dactylo.
- Avant-projet schématique d’une conduite forcée allant de Brézina à Ouallen, avec alimentation en eau du Tanezrouft [plan et schéma], 4 p. sms. [Reproductions]
- Programme électoral de Charles Levy, pour les élections à la nouvelle assemblée, in Le Petit Sétifien, 1er avril 1948, n°130, 46e année, 2 p. imp.
Charles Lévy (1870-1959), alsacien de 1872 ayant opté pour la France et arrivé à Sétif, fils aîné de Salomon Lévy fut la figure centrale de cette famille. Au delà de son leadership familial naturel multiplié par un talent exceptionnel d'ingénieur avant la lettre mû par l'innovation permanente, il démontra tout au long d'une vie active qui ne se termina qu'à son décès à 89 ans un sens profond de l'humanisme en direction des plus faibles : il mûr...

Archives Lévy ; Paysannat ; Paysans ; Artisanat ; Agriculture ; Aménagement du territoire ; Population rurale ; Rénovation rurale ; Sétif, département ; Enseignement professionnel ; Culture agricole ; Sahara ; Développement économique ; Habitat ; Bâtiment d'habitation ; Assemblée algérienne ; Délégations financières algériennes

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Cote : 1000 ARC 137

Charles Lévy (1870-1959), alsacien de 1872 ayant opté pour la France et arrivé à Sétif, fils aîné de Salomon Lévy fut la figure centrale de cette famille. Au delà de son leadership familial naturel multiplié par un talent exceptionnel d'ingénieur avant la lettre mû par l'innovation permanente, il démontra tout au long d'une vie active qui ne se termina qu'à son décès à 89 ans un sens profond de l'humanisme en direction des plus faibles : il mûrit et développa ainsi depuis le début du XXe des programmes de plus en plus amples en vue de l'avancement économique et social des masses musulmanes. Mais " Nul n'est prophète en son pays ", il échoua finalement à les faire appliquer.
Charles Lévy n'a été ni un idéologue révolutionnaire, ni un homme politique (ce qu'il s'était toujours refusé à devenir n'étant mû par aucune ambition personnelle de pouvoir) ni un économiste doctrinaire : il mit au service de son action altruiste un génie technique concret et proposa des solutions prouvées par des opérations pilotes réussies, seules propres à emporter l'adhésion.
Son objectif permanent fut la réduction de l'écart économique et social entre musulmans et européens afin d'assurer l'avenir du pays.
En conséquence son action visait un bond en avant dans la productivité du travail rural musulman par la mise en valeur de nouvelles terres, par l'amélioration des rendements, par le développement d'un habitat décent vecteur essentiel de santé, par le développement de l'éducation et celui de l'apprentissage professionnel à l'artisanat, ensemble devant aboutir à l'autonomie financière de la cellule familiale suivant le principe : " self production " égale " self consommation ", à l'opposé donc de l'assistanat stérile et démobilisateur.
Les premières démonstrations expérimentales apportées par Charles Lévy eurent évidemment pour cadre la région de Sétif :
- en 1918, création au douar des Eulmas d'une première association indigène rurale de céréaliculture en vue de maximiser les rendements par la mise en commun d'instruments agraires modernes individuellement inaccessibles,
- en 1923, création d'une cité indigène périurbaine d'habitat sain composée de petites maisons individuelles dotées des éléments essentiel : eau courante, électricité, tout-à-l'égout et accompagnées de dispensaire, d'écoles communales et d'artisanat (la mortalité infantile y fut spectaculairement divisée par dix par rapport à la situation antérieure).
A partir de 1920 et jusqu'à 1945 Charles Lévy fut l'élu de Sétif aux " Délégations Financières " en charge du budget. Il utilisa cette institution dont il fut un membre éminent respecté comme une tribune pour y plaider la mise en œuvre généralisée de ses programmes tout à la fois visionnaires et réalistes d'habitat, d'artisanat et surtout de paysannat concernant 900 000 familles musulmanes prolétaires, soit la moitié de toute la population de l'Algérie de l'époque.
La contrainte évidente de la recherche de nouvelles terres à mettre en valeur à cette fin le conduisit à décliner le programme du paysannat en autant de programmes spécialisés en fonction du potentiel (sol, climat, eau) des différentes régions : il étudia ainsi le paysannat des céréaliculteurs, le paysannat des oléiculteurs, le paysannat des moutonniers , le paysannat des oasiens (ce dernier, étudié en relation avec la Faculté des sciences d'Alger, prévoyait la création d'oasis avec puits artésiens alimentés à partir des contreforts de l'Atlas présaharien : le forage expérimental de Zelfana en 1948 fut un plein succès démonstratif.
La promotion de ces programmes fut pour Charles Lévy un apostolat permanent : il réussit à en faire adopter le principe par les " Délégations Financières " en 1943, puis par le Conseil supérieur des réformes musulmanes auprès du Gouvernement général de l'Algérie dont il fut un rapporteur en 1944 .
En 1948, il dut malheureusement se retirer de la compétition à Sétif pour les élections à la nouvelle Assemblée Algérienne créée par le Statut de l'Algérie de 1947.
Sans mandat public et privé donc de tribune, homme seul n'ayant jamais fait partie d'une quelconque mouvance qui aurait pu reprendre et soutenir ses objectifs, il fut alors sans possibilité d'action à l'échelle du pays.
Charles Lévy ne pouvait, cependant se résigner à rester inactif : à 85 ans, sa dernière réalisation fut celle d'une nouvelle cité-jardin H.B.M. de villas-pavillons sur les hauteurs d’Alger. Il n'eut toutefois pas le temps d'y inscrire sur le fronton de la salle commune restant à bâtir la phrase qu'il avait ciselée : "Ici règnent la concorde et la joie "
Il s'éteignit en 1959, trois ans avant la fin de l'Algérie française, ayant œuvré jusqu'à son dernier souffle à l'idéal humain auquel il avait consacré sa vie entière
Les descendants de Charles Lévy (2012)
Charles Lévy (1870-1959), alsacien de 1872 ayant opté pour la France et arrivé à Sétif, fils aîné de Salomon Lévy fut la figure centrale de cette famille. Au delà de son leadership familial naturel multiplié par un talent exceptionnel d'ingénieur avant la lettre mû par l'innovation permanente, il démontra tout au long d'une vie active qui ne se termina qu'à son décès à 89 ans un sens profond de l'humanisme en direction des plus faibles : il mûr...

Archives Lévy ; Paysannat ; Paysans ; Artisanat ; Agriculture ; Aménagement du territoire ; Population rurale ; Rénovation rurale ; Sétif, département ; Enseignement professionnel ; Culture agricole ; Sahara ; Développement économique ; Habitat ; Bâtiment d'habitation ; Assemblée algérienne ; Délégations financières algériennes

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