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Documents  Commune mixte | enregistrements trouvés : 102

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Cote : 61 ARC 13

Dossier contenant la correspondance active de Roger Besset adressée à Georges Hirtz, 1989 - 1992. Ces échanges concernent essentiellement l'ouvrage de ce dernier. Les échangent portent également sur la vie et l'organisation des communes mixtes.
Contient en particulier :
- Notes documentaires sur le Centre de Trézel, province d'Oran : géographie et peuplement, historique des tribus, l'agriculture, l'enseignement, l'administration, le marché, la chasse, les us et coutumes familiales.
Dossier contenant la correspondance active de Roger Besset adressée à Georges Hirtz, 1989 - 1992. Ces échanges concernent essentiellement l'ouvrage de ce dernier. Les échangent portent également sur la vie et l'organisation des communes mixtes.
Contient en particulier :
- Notes documentaires sur le Centre de Trézel, province d'Oran : géographie et peuplement, historique des tribus, l'agriculture, l'enseignement, l'administration, le marché, la ...

Archives Besset-Lamoine ; Administration ; Commune mixte ; Correspondance ; Trézel, commune ; Enseignement ; Vie quotidienne ; Chasse

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Cote : 90 ARC

Articles biographiques dactylographiés de l'administrateur de commune mixte et écrivain français Robert Arnaud (dit Randau). Avec annotations manuscrites.

Esquisses de l'article paru dans l'Algérianiste n°43, Septembre 1988, Cercle Algérianiste, Narbonne, pp. 39 - 53.

L'Algérie de A à Z ; Ecrivain ; Biographie ; Philosophe ; Commune mixte

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Cote : 124 ARC 03

Rapport dactylographié comprenant analyse et bilans chiffrés de la commune mixte des Oued-Djellal, Territoire de Toggourt.

Archives Lebert ; Ouled-Djellal, commune mixte ; Commune mixte ; Organisation administrative ; Organisation économique ; Organisation sociale ; Organisation politique

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Cote : 66 ARC 04

Roger Abadie, diplômé des ponts et chaussées entre dans l’administration des communes mixtes le 24 novembre 1906. D’abord stagiaire au Guergour, il est affecté successivement à Lafayette, Renault, Palikao (commune mixte de Cacherout), Rabelais (commune mixte de Ténès), Arris (commune mixte de l’Aurès), Cassaigne, et à partir de 1925 à Djidjelli. On trouve essentiellement dans ce dossier des documents relatifs à l’organisation de la chasse dans la commune mixte de Djidjelli.

Dossier contenant essentiellement des correspondances et arrêtés administratifs (émanant préfecture de Constantine, direction des fôrets, service des eaux et fôrêt, divers propriétaires particuliers de la commune de Djidjelli...) relatives à l’organisation de la chasse dans la commune mixte de Djidjelli : réglementation de la chasse, lutte contre les sangliers (nuisibles à l’agriculture), organisation et règlementation des battues, autorisation de chasse dans des propriétés privées sise sur la commune mixte de Djidjelli et environs, permis de colportage et désignation et nomination des Garde-chasse.
On trouve également :
- correspondances administratives sur l’exercice financier de la commune mixte de Djidjelli,
-un ensemble de documents relatifs à l’exercice de la chasse par Roger Abadie : permis de chasse, souscription aux polices d’assurances,
- des coupures de presse sur la chasse aux sangliers et plus largement sur la réglementation des saisons de chasse dans le département de Constantine.
Roger Abadie, diplômé des ponts et chaussées entre dans l’administration des communes mixtes le 24 novembre 1906. D’abord stagiaire au Guergour, il est affecté successivement à Lafayette, Renault, Palikao (commune mixte de Cacherout), Rabelais (commune mixte de Ténès), Arris (commune mixte de l’Aurès), Cassaigne, et à partir de 1925 à Djidjelli. On trouve essentiellement dans ce dossier des documents relatifs à l’organisation de la chasse dans ...

Archives R. Abadie ; Commune mixte ; Chasse ; Archives militaires ; Organisation administrative ; Djidjelli, commune ; Règlement ; Régime forestier ; Gardes forestiers

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Cote : 124 ARC 02

Cahier contenant la retranscription manuscrite des circulaires adressées aux caïds sur des sujets divers : pension, impôts, santé, religion (pèlerinage), santé publique, affaires agricoles...Circulaire adressée aux Caïds des douars Gorbate, Siblimane, N'gaous, Seggana, Sefiane, Barika, Bitam, Berhoum, Magra, D'jezzar, Aïn Kelba, M doukal, et Metkaouakn.
[Document probablement récupéré de l'administrateur M. Ménétret.]

Archives Lebert ; Douar ; Caïd ; Commune mixte ; Ouled-Djellal, commune mixte ; Biskra, commune ; Circulaire ; Administratif

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Cote : 66 ARC 02

Dossier contenant un ensemble de diplômes reçus par Roger Abadie dans l'exercice de ses fonctions, pour divers services rendus, et participations à des opérations :
- Diplôme de Médaille de d’honneur attribué à Roger Abadie par le Gouvernement Général de l'Algérie, Alger, 01/04/1921. Avec article de presse sur la cérémonie de décorations.
- Brevet de la décoration d'officier du Nichan-Iftikhar de 3ème classe attribué à Roger Bedel, Tunis, 14/09/1914. Avec arrêté et certificat de payement.
- Arrêté de nomination d'Officier d'Académie attribué à Roger Abadie par le Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris, 12/02/1925.
- Médaille du mérite agricole attribué à Roger Abadie par le Ministre de l'Agriculture, Paris, 02/03/1934
Dossier contenant un ensemble de diplômes reçus par Roger Abadie dans l'exercice de ses fonctions, pour divers services rendus, et participations à des opérations :
- Diplôme de Médaille de d’honneur attribué à Roger Abadie par le Gouvernement Général de l'Algérie, Alger, 01/04/1921. Avec article de presse sur la cérémonie de décorations.
- Brevet de la décoration d'officier du Nichan-Iftikhar de 3ème classe attribué à Roger Bedel, Tunis, ...

Archives R. Abadie ; Diplômes ; Décoration ; Commune mixte ; Homme militaire ; Personnalités

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Cote : 132 ARC 04

Dossier contenant les décorations et autres distinctions attribuées à Paul Etienne Lavaysse au cours de sa formation militaire et de sa carrière dans l’administration :
- Citation à l'ordre du Corps d'Armée et de la division 1917
- Diplôme attestant des États de Service du Sous lieutenant Lavaysse, 17e Compagnie - 8e régiments de Tirailleurs a servi à la 38e Division, 1918
- Examens administratifs de Langue Arabe, 1920 et 1921
- Décoration de chevalier de la Légion d'honneur pour le Sous-lieutenant du 7e régiment de tirailleurs, 1924
- Brevet de langue arabe, Alger, 1928.
- Témoignage de satisfaction pour dévouement durant la campagne antiacridienne de l’année 1929, Alger, 1930
- Diplôme de l'ordre du nichan Iftikhar, en langue arabe, [1937]
- Diplôme du Mérite Agricole attribué à Paul Lavaysse par le ministre de l’Agriculture, 1937.
- Palme académique : nomination en tant qu’officier d’Académie pour services rendues aux œuvres scolaires, Paris, 1938.
- Décoration d’officier de la légion d'honneur officier au secrétaire général de la sous préfecture d’Alger, Paris, 1952
- Croix d’officier du Mérite Agricole, 1952.
- Autorisation d’achat d’insignes de l’ordre du Ouissam alaouite chérifien, Rabat, 1953
- Diplôme conféré à Mr Paul Estienne Lavaysse du quatrième rang (officier) de l'Ordre du Ouissam Alaouite Chérifien [en langue arabe], Rabat, 1953
Dossier contenant les décorations et autres distinctions attribuées à Paul Etienne Lavaysse au cours de sa formation militaire et de sa carrière dans l’administration :
- Citation à l'ordre du Corps d'Armée et de la division 1917
- Diplôme attestant des États de Service du Sous lieutenant Lavaysse, 17e Compagnie - 8e régiments de Tirailleurs a servi à la 38e Division, 1918
- Examens administratifs de Langue Arabe, 1920 et 1921
- Décoration de ...

Archives Lavaysse ; Diplômes ; Militaire ; Décoration ; Commune mixte

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Répertoire numérique du fonds Lavaysse | 1916 - 2008

Archives

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Cote : 132 ARC 00

Donation faite en mémoire du frère de la donatrice M. Paul Lavaysse (Djidjelli ,2 mai 1896 - Nice, 12 juin 1995). Mobilisé et affecté au 8e régiment de Tirailleurs en avril 1919, Paul Lavaysse est démobilisé le 29 septembre de la même année. Admis au concours d’administrateur adjoint, il est affecté à Akbou à la demande de M. l’Administrateur de Beaumois. Il occupe ce poste jusqu’en 1935, date à laquelle il est nommé administrateur en détachement à la sous-préfecture de Mascara jusqu’en 1938. Il est ensuite successivement :
- administrateur principal de commune mixte à Fort-National (1939 - 1940)
- chef adjoint du Cabinet du Gouverneur Général de l’Algérie (novembre 1940)
- Secrétaire général à la préfecture d’Alger (1940 - 1943)
- Secrétaire général hors classe pour l’administration à la préfecture d’Alger (1944 - 1956)
- Sous-préfet hors classe
- Inspecteur général de l’administration au Gouvernement Général de l’Algérie à Alger.


Documents de Paul Lavaysse

Papiers personnel

132 ARC 01
Divers documents appartenant à Paul Lavaysse
1942 1962

Documents relatifs aux études de Paul Lavaysse

132 ARC 02
Diplômes de Paul Lavaysse
1907 - 1925

Documents relatifs à la carrière de Paul Lavaysse

132 ARC 03
Documents relatifs à la formation militaire de Paul Lavaysse
1916 - 1918

132 ARC 04
Décorations attribuées à Paul Lavaysse
1917 - 1953

Iconographie

132 ARC 05
Photographies
[1927 - 1940]

132 ARC 06
Menus
1949 - 1952

Objets

132 ARC 07
Eléments de l’uniforme de sous-préfet de Paul Lavaysse
[1957]

132 ARC 08
Médaille de l’ordre du Nichan Iftikhar
[1930]

132 ARC 12
Drapeau français
[n.d.]

Documents de Georgette Lavaysse

132 ARC 09
Textes de Georgette Lavaysse
2001

Pièces isolées

132 ARC 11
Les Editions Baconnier vous présentent la collection Béatrice
[n.d.]
Donation faite en mémoire du frère de la donatrice M. Paul Lavaysse (Djidjelli ,2 mai 1896 - Nice, 12 juin 1995). Mobilisé et affecté au 8e régiment de Tirailleurs en avril 1919, Paul Lavaysse est démobilisé le 29 septembre de la même année. Admis au concours d’administrateur adjoint, il est affecté à Akbou à la demande de M. l’Administrateur de Beaumois. Il occupe ce poste jusqu’en 1935, date à laquelle il est nommé administrateur en dét...

Commune mixte ; Archives militaires ; Diplômes ; Lavaysse, Paul (1896-1988) ; Archives Lavaysse ; Décoration ; Fort-National, commune ; Akbou, commune

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Cote : 66 ARC 03

Roger Abadie, diplômé des ponts et chaussées entre dans l'administration des communes mixtes le 24 novembre 1906. D'abord stagiaire au Guergour, il est affecté successivement à Lafayette, Renault, Palikao (commune mixte de Cacherout), Rabelais (commune mixte de Ténès), Arris (commune mixte de l'Aurès), Cassaigne, et à partir de 1925 à Djidjelli.

Dossier contenant essentiellement des correspondances administratives (émanant de la direction des affaires indigènes, service de l'économie sociale indigène et du personnel, sous-prefecture de Mostaganem, préfecture de Constantine...) relatives à la carrière militaire d'administrateur de commune mixte de Roger Abadie : arrêtés de nominations, d'avancement et, promotion, affectations, témoignages de satisfations (pour opération menées contre le banditisme et plus largement pour ses actions menées dans l'excercice de ses fonctions).

On trouve également un ensemble de document sur la constitution du dossier de pension civile de Roger Abadie (impôts sur le revenu, correspondances, formulaires).

Contient en particulier :
- Ordre de service pour les opérations contre le bandit Ben Zelmat (ou Benzelmat), 19/11/1920, 2 p. dactylo.
- Lettre de Roger abadie, administrateur de la commune mixte de Cassaigne, au Bureau des affaires indigènes, Cassaigne, 17/11/1926, 3 p. dactylo. Au sujet des meures à prendre pour intensifier la culture des céréales en Algérie.

A noter la présence dans ce dossier des états de services au 31 décembre 1938 permettant de retracer en grande partie la carrière de Roger Abadie.
Roger Abadie, diplômé des ponts et chaussées entre dans l'administration des communes mixtes le 24 novembre 1906. D'abord stagiaire au Guergour, il est affecté successivement à Lafayette, Renault, Palikao (commune mixte de Cacherout), Rabelais (commune mixte de Ténès), Arris (commune mixte de l'Aurès), Cassaigne, et à partir de 1925 à Djidjelli.

Dossier contenant essentiellement des correspondances administratives (émanant de la directio...

Archives R. Abadie ; Commune mixte ; Homme militaire ; Archives militaires ; Promotion ; Carrière ; Djidjelli, commune ; Administration

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Cote : 47 ARC 05

Contient un article contenant la nécrologie de M. Astier, ainsi que la retranscription du Discours de M. Choisnet (biographie de Paul Astier) dans la rubrique "Chronique locale".

Archives Astier ; Archives personnelles/familiales ; Commune mixte ; Biographie ; Presse écrite

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