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Documents  Organisation administrative | enregistrements trouvés : 447

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Archives Mathoux - Documents divers | 2008 - 2011

Archives

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Cote : 68 ARC 04

Dossier contenant des articles de revues :
- Les EMSI, in La voix du combattant, juin - juillet 2009.
- L'embuscade du barrage du Ghrib (SAS Affreville - Djelida) in La voix du Combattant, avril 2011.
- DE ROBIEN, Une SAS en région pré-saharienne : souvenir de Guentis, juillet 1959 - décembre 1960 in La Charte, mai - juin 2008.

Archives Mathoux ; EMSI ; Organisation administrative ; Section administrative spécialisée ; Militaire ; Organisation militaire ; Sahara ; Assistance médicale ; Assistance sociale

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V


Cote : 61 ARC 15

- «Au fil des Pistes du Sud-Algérien», 50 pages (1995) : Témoignage d'un séjour à Colomb Béchar et d'un itinéraire saharien dans les années 1935 - 1936. Cet ouvrage semble avoir été publié sous forme de cahier à spirales à compte d'auteur. Il est mentionné dans le catalogue général de la BNF.
- «Echo d'un village parmi les tribus», 113 pages (1997).
"Avertissement :
Ces notes ont été nourries de la lecture des rapports authentiques puisés dans les archives d'ue commune des Hauts-Plateaux oranais. Elles se rapportent aux évènements consignés par les Bureaux Arabes, à partir dans années 1850 jusqu'à la fin du XIXe siècle.
J'ai voulu faire revivre les gens de ce territoire au moment où ils passaient de la domination des Chefs de Grandes Tentes, à l'acceptation, plus ou moins sincère de l'autorité des émigrants venus de l'Europe.
On y trouvera, les échos des derniers faits de guerre de l'occupation, l'organisation de la vie des douars, l'historique des dignitaires, issus de l'occupation turque, la poussée des colons, peuplade sédentaire, refoulant peu à peu, les terres de parcours des nomades, l'implantation des imposantes fermes à céréales
Ces relation veulent être le témoignage de l'attachement réciproque des deux Communautés, les indigène et les européens, appelés, souvent malgré eux, à effectuer ensemble un parcours que sans nul doute, on souhaitait exemplaire.
23 septembre 1997, R. Besset"
- «Au fil des Pistes du Sud-Algérien», 50 pages (1995) : Témoignage d'un séjour à Colomb Béchar et d'un itinéraire saharien dans les années 1935 - 1936. Cet ouvrage semble avoir été publié sous forme de cahier à spirales à compte d'auteur. Il est mentionné dans le catalogue général de la BNF.
- «Echo d'un village parmi les tribus», 113 pages (1997).
"Avertissement :
Ces notes ont été nourries de la lecture des rapports authentiques puis...

Archives Besset-Lamoine ; Paysage ; Colomb-Béchar, commune ; Moeurs et coutumes ; Récits personnels ; Sahara - Découverte et exploration - Récits personnels ; Touareg ; Tiaret, commune ; Organisation administrative ; Vie quotidienne ; Tribu ; Agriculture

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V


Cote : 253 ARC 00

Archives de Jean-Marie Gallois, père de la donatrice, nommé Trésorier-payeur général de l'Algérie à la date du 1er août 1961 par décret du Premier Ministre, jusqu’au 31 décembre 1962. Ce fonds d’archives témoigne de la période de transition et de mise en place de l’institution du Trésor algérien, suite à l’indépendance, ainsi que de l’organisation de la passation entre Services du Trésor français et Services du Trésor algérien.

Documents relatifs à la carrière de Jean-Marie Gallois, trésorier-payeur général de l'Algérie

253 ARC 01
Délégation de pouvoirs : correspondances et notes de service au sujet de la distribution des pouvoirs et habilitations des agents des Services du Trésor par Jean-Marie Gallois suite à sa prise de poste le 1er août 1961
Août 1961 – août 1962

253 ARC 02
Correspondances actives de Jean-Marie Gallois, trésorier général de l’Algérie au sujet de l’organisation et la préparation de la séparation des Services du Trésor français et des Services du Trésor Algérien : transfert de fonds ; ouverture de nouveaux comptes du Trésor algérien ; mutations, affectations et indemnisation du personnel fonctionnaire en Algérie ; règlement, calcul des soldes, comptes et situation statistique demandés aux receveurs principaux des finances de différentes villes en Algérie ; compte-rendu de fait et situation au Ministère des finances à Paris.
En particulier : situation de détournement d'argent ; liquidation des produits extraordinaires du poste, années 1958 à 1960 ; fonctionnement de l'atelier mécanographique.
Juin 1961 - décembre 1962

253 ARC 03
Correspondances passive de Jean-Marie Gallois, trésorier général de l’Algérie au sujet du personnel de la Trésorerie Générale : motion, circulaires, décrets et notes de service ; situation des effectifs ; instruction concernant le reclassement des fonctionnaires français. En particulier : liste des agents de la trésorerie d’Algérie dont le conjoint, les descendants, les porches parents ou eux-mêmes ont été victimes d’un attentat terroriste, accompagnée de coupures de presse, n.d.
Mars 1962 – septembre 1962

253 ARC 04
Correspondances actives du Ministère des Finances de la république algérienne démocratique et populaire : modalité d'exécution des opérations des Trésors Algériens et Français ; protocole du 28 août 1962 et conséquences réglant, à titre provisoire, les modalités d'exécution des opérations financières algériennes et françaises ; note de service sur la préparation du projet de budget de 1963 par le ministère des finances de la république algérienne démocratique et populaire ; questions pouvant se poser à l'occasion de la passation des services le 31 décembre 1962 ; instructions concernant le Trésor algérien ; rapports avec les Autorités algériennes.
Août 1962 – décembre 1962

253 ARC 05
Dossier personnel de Jean-Marie, fin de ses fonctions de Trésorier Général de l’Algérie : procès-verbaux
29 décembre 1962

Dossiers thématiques

253 ARC 06
Organisation et fonctionnement du Trésor en Algérie du temps de l'Algérie française : rapports et notes de présentation.
1958 – 1960

253 ARC 07
« Mostaganem : un exemple de la situation en Algérie pendant la période qui a précédé l'indépendance » : correspondances entre le Trésorier général de l’Algérie et le Receveur Principal des Finances de Mostaganem.
Juillet 1962 – août 1962

Archives de Jean-Marie Gallois, père de la donatrice, nommé Trésorier-payeur général de l'Algérie à la date du 1er août 1961 par décret du Premier Ministre, jusqu’au 31 décembre 1962. Ce fonds d’archives témoigne de la période de transition et de mise en place de l’institution du Trésor algérien, suite à l’indépendance, ainsi que de l’organisation de la passation entre Services du Trésor français et Services du Trésor algérien.

Documen...

Archives Gallois-Colomb ; Situation financière ; Indépendance ; Impôts ; Législation financière ; Finance ; Organisation administrative ; Fonctionnaire ; Fonction publique ; Administration

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Cote : 271 ARC 07

Dossier contenant :
- Copie d’un document rebelle (FLN, ALN région 1, basse kabylie) relatif à la lutte contre les Sections Administratives Spécialisées (SAS), récupéré sur un chef rebelle fait prisonnier le 22 juillet 1957. Document diffusé dans "la Semaine en Algérie"

Archives Fabiani ; ALN ; Guerre d'Algérie ; FLN ; Section administrative spécialisée ; Insurrection ; Organisation administrative ; Armée de Libération Nationale

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Cote : 12 ARC 01

Dossier contenant un ensemble de documents administratifs liés à la carrière de Jacques Jaubert en tant qu'administrateur de la SAS de Timgad mais également en tant qu'officier supérieur des Affaires Algériennes pour l’arrondissement de Batna.
Ce dossier contient en particulier :
- le journal des marches et opérations de la SAS pour la période du 19 janvier 1956 au 31 mars 1959.
- la situation du Maghzen au 31 mars 1959
- un ensemble de documents de passage de consignes entre Jacques Jaubert et le Capitaine D'Eyrames, à la prise de commandement de ce dernier en avril 1959 : inventaire du matériel de la SAS, état des lieux, bilan d'activité.
- des lettres adressées à M. Jaubert, pour une demande d'attestation de services d'un moghazni dans la SAS de Timgad par le bureau des Personnels des Anciens Services Français en Algérie, 1997.
Dossier contenant un ensemble de documents administratifs liés à la carrière de Jacques Jaubert en tant qu'administrateur de la SAS de Timgad mais également en tant qu'officier supérieur des Affaires Algériennes pour l’arrondissement de Batna.
Ce dossier contient en particulier :
- le journal des marches et opérations de la SAS pour la période du 19 janvier 1956 au 31 mars 1959.
- la situation du Maghzen au 31 mars 1959
- un ensemble de documents...

Section administrative spécialisée ; Timgad ; Organisation administrative ; Moghazni ; Photographie ; Service des Affaires Algériennes ; Archives Jaubert

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Répertoire numérique du fonds Jaubert | 1956 - 1997

Archives

V


Cote : 12 ARC 00

Document de Jacques Jaubert

La S.A.S de Timgad a été créée le 19 janvier 1956 avec l’arrivée du Capitaine Jacques Jaubert en provenance du 1er régiment de Tirailleurs Marocains à Meknes. A sa création, la SAS de Timgad comprend 5 douars (Ouled Moussa, Ouled Si Belkhir, Ouled Makhlouf, Ouled Fadhel et Ouled Amor ben Fadhel) s’échelonnant d’Ouest en Est de Laveran à Bou-el-Freis. En décembre 1956 devant les difficultés d’administration d’un territoire trop vaste, sans aucun intermédiaire, la SAS de Touffana est crées (2 douars Ouled Fadhel et Amor Ben Fadhel). Son commandement en est confié à Jacques Jaubert, chef de la SAS de Timgad. Son journal des Marches et opérations (12 ARC 01) détaille ses conditions d’installation à Timgad. Au moment de son arrivée, il débute sans personnel, ni locaux et s’ingénie à mettre en place des structures administratives adéquates pour assurer son bon fonctionnement. Ainsi le 21 janvier 1956 ls travaux de construction du Bordj en préfabriqués métalliques sont lancée.

LE PERSONNEL DE LA S.A.S. :
- Le capitaine Jacques JAUBERT à son bureau
- En juin 1958 : La S.A.S. recrute une attachée féminine Marie-Rose SCHRANTZER, elle est chargée de la création d’un cours d’enseignement ménager auprès des fillettes du village et du centre de regroupement.

LES MISSIONS :
- Opérations et contrôle de la population par l’Assistance Médicale et sociale Gratuite (AMG).
- Construction d’écoles.
- Organisations de loisirs pour les jeunes.
- Cours d’enseignement ménager pour les jeunes filles.
- L’aménagement et la construction de l’habitat dans le cadre des 1 000 villages. Les chefs de SAS successifs ont lancé un important projet d’aménagement autour d’une nouvelle cité moderne inaugurée le 6 mars 1959 par le Colonel Renault.
- Relations amicales avec la population en organisant des fêtes et des repas.

Ce centre de regroupement atteint 1200 personnes dès juin 1958.
Le Capitaine Jacques JAUBERT a été remplacé par le Capitaine d’EYRAMES le 15 avril 1959.

Parallèlement dès décembre 1958, M. Jaubert se voit confié la mission d’Officier supérieur (de liaisons) des Affaires algériennes pour l’arrondissement de Batna : il a alors en charge l’inspection des S.A.S de Markouna, Timgad, Touffana, Chemora et El Madher.


Papiers personnels

12 ARC 01
Documents lié à la carrière de Jacques Jaubert au sein de la SAS de Timgad
1956-1997

Iconographie

12 ARC 02
Album photographique de la SAS de Timgad
1956-1959

Documentation sur Timgad

12 ARC 03
Coupures de presse
1959 - 2006

12 ARC 04
Timgad, une colonie romaine en Afrique
[n.d.]

12 ARC 05
Enquête préparatoire à l‘établissement du projet d’aménagement de la commune de Timgad
[n.d.]

12 ARC 06
Timgad, Cahier du centre scientifique et technique du bâtiment n°46
[n.d.]

Objet

12 ARC 07
Fanion de la SAS de Timgad
1956-1962

Document de Marie-Josée Jaubert

Marie-Josée, née Sibilat, est la femme de Jacques Jaubert.

Papiers personnels

12 ARC 08
Livre d'or de la famille Jaubert
[n.d.]

Iconographie


12 ARC 09
Photographies familiales
1879 - 1987

Témoignage

CAS - 845 JAU
Entrentien de Marie-Josée JAUBERT fait le 14-04-14 à Sanary par Nicole DOMENECH-LENZINI
2014
04/2014
Document de Jacques Jaubert

La S.A.S de Timgad a été créée le 19 janvier 1956 avec l’arrivée du Capitaine Jacques Jaubert en provenance du 1er régiment de Tirailleurs Marocains à Meknes. A sa création, la SAS de Timgad comprend 5 douars (Ouled Moussa, Ouled Si Belkhir, Ouled Makhlouf, Ouled Fadhel et Ouled Amor ben Fadhel) s’échelonnant d’Ouest en Est de Laveran à Bou-el-Freis. En décembre 1956 devant les difficultés d’administration d’un terri...

Section administrative spécialisée ; Timgad ; Organisation administrative ; Moghazni ; Photographie

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V


Cote : 124 ARC 05

Annotations manuscrites (critiques ou commentaires du donateur) extraites des ouvrages suivant :
- Mario VIVAREZ, La Fécondation du désert, de Biskra au Djebel O’nq à petites journées, Imprimerie Artistique et Commerciale J. Bringau, Alger, 174 p.
- S. GSELL, G. MARCAIS, G. YVER, les vieilles provinces de France, Histoire d’Algérie, Ancienne librairie Furne Boivin & Cie éditeur, 327 p.
- Lucien FERRE, La maison vacante, édition Tougui, 119 p.
Annotations manuscrites (critiques ou commentaires du donateur) extraites des ouvrages suivant :
- Mario VIVAREZ, La Fécondation du désert, de Biskra au Djebel O’nq à petites journées, Imprimerie Artistique et Commerciale J. Bringau, Alger, 174 p.
- S. GSELL, G. MARCAIS, G. YVER, les vieilles provinces de France, Histoire d’Algérie, Ancienne librairie Furne Boivin & Cie éditeur, 327 p.
- Lucien FERRE, La maison vacante, édition Tougui, 119 ...

Archives Lebert ; Lecture ; Etude critique ; Organisation administrative ; Organisation économique ; Organisation sociale ; Organisation politique

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Cote : 124 ARC 03

Rapport dactylographié comprenant analyse et bilans chiffrés de la commune mixte des Oued-Djellal, Territoire de Toggourt.

Archives Lebert ; Ouled-Djellal, commune mixte ; Commune mixte ; Organisation administrative ; Organisation économique ; Organisation sociale ; Organisation politique

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Cote : 66 ARC 04

Roger Abadie, diplômé des ponts et chaussées entre dans l’administration des communes mixtes le 24 novembre 1906. D’abord stagiaire au Guergour, il est affecté successivement à Lafayette, Renault, Palikao (commune mixte de Cacherout), Rabelais (commune mixte de Ténès), Arris (commune mixte de l’Aurès), Cassaigne, et à partir de 1925 à Djidjelli. On trouve essentiellement dans ce dossier des documents relatifs à l’organisation de la chasse dans la commune mixte de Djidjelli.

Dossier contenant essentiellement des correspondances et arrêtés administratifs (émanant préfecture de Constantine, direction des fôrets, service des eaux et fôrêt, divers propriétaires particuliers de la commune de Djidjelli...) relatives à l’organisation de la chasse dans la commune mixte de Djidjelli : réglementation de la chasse, lutte contre les sangliers (nuisibles à l’agriculture), organisation et règlementation des battues, autorisation de chasse dans des propriétés privées sise sur la commune mixte de Djidjelli et environs, permis de colportage et désignation et nomination des Garde-chasse.
On trouve également :
- correspondances administratives sur l’exercice financier de la commune mixte de Djidjelli,
-un ensemble de documents relatifs à l’exercice de la chasse par Roger Abadie : permis de chasse, souscription aux polices d’assurances,
- des coupures de presse sur la chasse aux sangliers et plus largement sur la réglementation des saisons de chasse dans le département de Constantine.
Roger Abadie, diplômé des ponts et chaussées entre dans l’administration des communes mixtes le 24 novembre 1906. D’abord stagiaire au Guergour, il est affecté successivement à Lafayette, Renault, Palikao (commune mixte de Cacherout), Rabelais (commune mixte de Ténès), Arris (commune mixte de l’Aurès), Cassaigne, et à partir de 1925 à Djidjelli. On trouve essentiellement dans ce dossier des documents relatifs à l’organisation de la chasse dans ...

Archives R. Abadie ; Commune mixte ; Chasse ; Archives militaires ; Organisation administrative ; Djidjelli, commune ; Règlement ; Régime forestier ; Gardes forestiers

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Cote : 40 ARC 04

Cours dispensé par M. Milliot à la Faculté de Droit d'Alger, pendant l'année scolaire 1929 - 1930.

Gouvernement ; Archives Sarfati ; Enseignement supérieur ; Politique ; Organisation administrative ; Finance ; Délégations financières algériennes ; Organisation politique

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Type
Date de parution
Descripteurs

Organisation administrative [447]

Algérie française [197]

FLN [161]

Opération militaire [152]

Paix [135]

Terrorisme [123]

Guerre d'Algérie [55]

Politique et gouvernement [43]

Plan de Constantine [41]

Armée [36]

Gaulle, Charles de (1890-1970) [34]

Abbas, Ferhat [30]

Politique [30]

Algérie [29]

Sahara [25]

Service des Affaires Algériennes [25]

Industrialisation [24]

Conférence [23]

Nationalisme -- Algérie -- 1945-1970 [22]

Agriculture [21]

Discours [21]

Archives [19]

Section administrative spécialisée [19]

Commune mixte [18]

Delouvrier, Paul [18]

Economie [18]

Enseignement [18]

Référendum [18]

Situation économique [18]

Développement économique [17]

Commerce [16]

Communisme [16]

Organisation militaire [16]

Population indigène [16]

Colonisation [15]

Propagande [15]

Généalogie [14]

Gouvernement Provisoire de la République Algérienne [13]

Histoire [13]

Médecin [13]

Modernisation [13]

Culture [12]

Population musulmane [12]

Protectorat de Tunisie [12]

Réforme [12]

Autodétermination [11]

Bône, commune [11]

Commune [11]

France -- Colonies -- Histoire (HA) [11]

Indochine [11]

19e siècle [10]

Législation [10]

Situation financière [10]

Energie [9]

Gaz naturel [9]

Organisation sociale [9]

Pétrole [9]

Presse [9]

13 mai 1958 [8]

1830-1962 [8]

Afrique du Nord [8]

Caïd [8]

Militaire [8]

Presse écrite [8]

Production agricole [8]

Salan, Raoul (général) [8]

Soustelle, Jacques [8]

Tiaret, commune [8]

Transport - Communication [8]

Tribu [8]

Alger, commune [7]

Archives Besset-Lamoine [7]

Constantine, département [7]

Exploitation [7]

Organisation politique [7]

Tunisie [7]

1945-1962 [6]

Administratif [6]

Administration [6]

Aménagement du territoire [6]

Assistance médicale [6]

Attentat [6]

Bourguiba, Habib (1903-2000) [6]

Conditions économiques [6]

Conditions sociales [6]

Conquête [6]

Lycée [6]

Mouvement poujadiste [6]

Orléansville, département [6]

Relations internationales [6]

Santé publique [6]

Situation administrative [6]

Situation agricole [6]

Accords d'Evian [5]

Archives Mathoux [5]

Artisanat [5]

Association [5]

Autonomie et mouvements indépendantistes [5]

Carte géographique [5]

Condition de la femme [5]

Elections [5]

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