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Documents  Assistance médicale | enregistrements trouvés : 67

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Archives Mathoux - Documents divers | 2008 - 2011

Archives

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Cote : 68 ARC 04

Dossier contenant des articles de revues :
- Les EMSI, in La voix du combattant, juin - juillet 2009.
- L'embuscade du barrage du Ghrib (SAS Affreville - Djelida) in La voix du Combattant, avril 2011.
- DE ROBIEN, Une SAS en région pré-saharienne : souvenir de Guentis, juillet 1959 - décembre 1960 in La Charte, mai - juin 2008.

Archives Mathoux ; EMSI ; Organisation administrative ; Section administrative spécialisée ; Militaire ; Organisation militaire ; Sahara ; Assistance médicale ; Assistance sociale

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V


Cote : 610 PRO

Première partie
Chapitre I : Milieux physique et humain
Chapitre II : Milieu économique
Chapitre III : Equipements éducatif et sanitaire
Chapitre IV : Hygiène de l'Habitat
Chapitre VII : Hygiène de l'alimentation
Chapitre VIII : Hygiène individuelle
Chapitre IX : Santé de la mère et de l'enfant

Annexe I : Index des termes arabes et berbères
Annexe II : Index des noms de lieux et de tribus

Carte et plan

Santé publique ; Assistance médicale ; Conditions économiques ; Conditions sociales ; Equipement ; Maladie ; Hygiène ; Alimentation ; Condition de la femme ; Education ; Carte géographique ; Plan

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V


Cote : 610 PRO

Deuxième partie
Chapitre VII : Hygiène de l'alimentation
Chapitre VIII : Hygiène individuelle
Chapitre IX : Santé de la mère et de l'enfant
Chapitre X : Education et Santé mentale

Troisième partie
Chapitre XI : Organisation de l'éducation sanitaire
Chapitre XII : Technique et matériel éducatifs

Annexe I : Index des termes arabes et berbères
Annexe II : Index des noms de lieux et de tribus

Légende des photos
Deuxième partie
Chapitre VII : Hygiène de l'alimentation
Chapitre VIII : Hygiène individuelle
Chapitre IX : Santé de la mère et de l'enfant
Chapitre X : Education et Santé mentale

Troisième partie
Chapitre XI : Organisation de l'éducation sanitaire
Chapitre XII : Technique et matériel éducatifs

Annexe I : Index des termes arabes et berbères
Annexe II : Index des noms de lieux et de tribus

Légende des photos

Santé publique ; Assistance médicale ; Conditions économiques ; Conditions sociales ; Equipement ; Maladie ; Hygiène ; Alimentation ; Condition de la femme ; Education ; Carte géographique ; Plan

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Cote : 1000 ARC 49

Album photographique de Francine Bernard, née Corne, ancienne EMSI. Les photographies de cette album retrace sa carrière dans les EMSI.

Archives Corne-Bernard ; EMSI ; Assistance médicale ; Assistance sociale ; Bordj-Ménaïel, arrondissement

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Répertoire numérique du fonds Métras | 1959 - 1963

Archives

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Cote : 190 ARC 00

Ce fonds nous a été versé par Christiane Métras (née Rubat du Merac) : il reflète son expérience au sein des Équipes Médico-sociales Itinérantes pendant la période 1958 - 1963. Créées en 1957, les EMSI sont rattachées aux Sections Administratives Spécialisées (SAS). Leur objectif : " prendre en charge ces populations rurales " : ainsi elles parcourent le territoire algérien à la rencontre de la population féminine. Elles sont composées d’Adjointes Sanitaires et Sociales Rurales Auxiliaires formées spécialement à Alger, encadrent les filles d’âge postscolaire sur le plan sportif, social et professionnel. Composées d’une européenne et d’une musulmane, sous la responsabilité d’un médecin militaire, elles sillonnent les villages pour y apporter leurs soins, donner des soins médicaux, des cours d’hygiène, des cours de puériculture et encourager la scolarisation des filles.

Papiers personnels

190 ARC 01
Témoignages écrits
[n.d.]

190 ARC 02
Documents relatifs à la carrière de Christiane Métras au sein des EMSI
1960 - 1963

Iconographie

190 ARC 03
Photographies de l'activité de Christiane Métras au sein des EMSI
1959 -1960

Documentation

190 ARC 04
Coupures de presse
1959 - 2002
Ce fonds nous a été versé par Christiane Métras (née Rubat du Merac) : il reflète son expérience au sein des Équipes Médico-sociales Itinérantes pendant la période 1958 - 1963. Créées en 1957, les EMSI sont rattachées aux Sections Administratives Spécialisées (SAS). Leur objectif : " prendre en charge ces populations rurales " : ainsi elles parcourent le territoire algérien à la rencontre de la population féminine. Elles sont composées d’Ad...

Archives Métras ; EMSI ; Section administrative spécialisée ; Bordj Bou Arréridj, arrondissement ; Assistance médicale ; Assistance sociale

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Cote : 610 DEL

Introduction
Ch. I- Le plan sanitaire
Ch.II- Le plan social
Ch. III-L'enseignement para-médical et social
--Les locaux administratifs des services sociaux sanitaires et sociaux
Ch.IV- Tableaux

Santé publique ; Assistance médicale ; Plan ; Equipement

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Cote : 196 ARC 03

Ce dossier est composé de documents relatifs à la carrière de Claude Coen en tant qu'officier de 3e classe dans la marine française (services féminins de la Flotte) : carte d'identité militaire, brevet militaire, livret médical (avec, rapport, billets de consultation, d'examen, certificat de vaccination), ordres de mission, ordres de démobilisation, ordres de mutation, feuille de déplacement et laisser-passer. On trouve également dans ce dossier un ensemble de correspondances administratives concernant l'attribution de récompenses pour le dévouement de Claude Coen au cours des combats en Indochine.
Ce dossier contient également des pièces relatives à l'engagement de Claude Coen dans les équipes d'aide médico-sociale de la Croix-Rouge française : certificat, carnet de stage, carte d'admission à l'hôpital civil et militaire d'Oran.
Ce dossier est composé de documents relatifs à la carrière de Claude Coen en tant qu'officier de 3e classe dans la marine française (services féminins de la Flotte) : carte d'identité militaire, brevet militaire, livret médical (avec, rapport, billets de consultation, d'examen, certificat de vaccination), ordres de mission, ordres de démobilisation, ordres de mutation, feuille de déplacement et laisser-passer. On trouve également dans ce dossier ...

Archives Coen ; Assistance médicale ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Indochine ; Archives militaires ; Art et sciences militaires ; Marine ; Armée ; Débarquement américain du 8 novembre 1942 ; Oran, commune

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Cote : 1000 ARC 15

Les documents composant ce fonds concernent Georges Dienot, père du donateur. Médecin militaire à Ghardaïa, Georges Dienot est affecté aux armées sur le front français dès le début de la Grand Guerre. La guerre terminée, il clôt prématurément sa carrière de médecin militaire avec le grade de médecin commandant, pour devenir généraliste : il ouvre un cabinet médical à Alger. Il est élu conseiller municipal et adjoint au Maire, délégué à l’assistance et l’hygiène publique en 1935.

Ce dossier contient :
- Discours biographique prononcé par M. A. Rozis, maire d’Alger, aux funérailles de Mr Diénot, 27/2/1939.
- Brève histoire familiale (avec éléments de généalogie) écrite par Théodora Grima (née Chartus), 2 p. dactylo.
- Trois actions au porteur de la " société des Lièges des Hamendas et de la Petite kabylie ", n.d.
Les documents composant ce fonds concernent Georges Dienot, père du donateur. Médecin militaire à Ghardaïa, Georges Dienot est affecté aux armées sur le front français dès le début de la Grand Guerre. La guerre terminée, il clôt prématurément sa carrière de médecin militaire avec le grade de médecin commandant, pour devenir généraliste : il ouvre un cabinet médical à Alger. Il est élu conseiller municipal et adjoint au Maire, délégué à l’as...

Archives Dienot ; Archives personnelles/familiales ; Médecin ; Commémoration ; Récits personnels ; Biographie ; Histoire familiale ; Assistance médicale ; Hygiène

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