y
Cote : A00584
"Comment l'administration civile française a-t-elle organisé, au niveau local, le maillage administratif du territoire algérien, et par là de ses populations, avant la mise en place de communes identiques à celles de la métropole en I 956 ? C'est à cette question que répond ce dictionnaire qui propose de suivre, pour chaque unité administrative, les modifications et évolutions qui lui furent apportées au fil des ans. Communes de plein exercice, communes mixtes, douars, centres de colonisation, centres municipaux, reprennent ainsi vie pour éclairer le passé mais aussi le présent de l'Algérie.
Conservateur en chef du patrimoine, André BROCHIER a terminé sa carrière aux Archives nationales d'outre-mer d'Aix-en-Provence où il était en charge des fonds de L'Algérie.
Cet ouvrage est publié avec le soutien actif de la Fondation pour la Mémoire de la guerre d'Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie, du Centre de Documentation Historique sur l'Algérie et des Archives Nationales d'Outre-Mer" (4ème couv.)
"Comment l'administration civile française a-t-elle organisé, au niveau local, le maillage administratif du territoire algérien, et par là de ses populations, avant la mise en place de communes identiques à celles de la métropole en I 956 ? C'est à cette question que répond ce dictionnaire qui propose de suivre, pour chaque unité administrative, les modifications et évolutions qui lui furent apportées au fil des ans. Communes de plein exercice, ...
Commune ; Organisation administrative ; Politique et gouvernement ; 1830-1962 ; Commune mixte
... Lire [+]