m

Documents  Brochier, André - | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

UV

Auteur de "Le Roman vrai de Tabi, Journal d'une expédition en pays Dogon (18 septembre -- 26 décembre 1920)"


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A00584

"Comment l'administration civile française a-t-elle organisé, au niveau local, le maillage administratif du territoire algérien, et par là de ses populations, avant la mise en place de communes identiques à celles de la métropole en I 956 ? C'est à cette question que répond ce dictionnaire qui propose de suivre, pour chaque unité administrative, les modifications et évolutions qui lui furent apportées au fil des ans. Communes de plein exercice, communes mixtes, douars, centres de colonisation, centres municipaux, reprennent ainsi vie pour éclairer le passé mais aussi le présent de l'Algérie.
Conservateur en chef du patrimoine, André BROCHIER a terminé sa carrière aux Archives nationales d'outre-mer d'Aix-en-Provence où il était en charge des fonds de L'Algérie.
Cet ouvrage est publié avec le soutien actif de la Fondation pour la Mémoire de la guerre d'Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie, du Centre de Documentation Historique sur l'Algérie et des Archives Nationales d'Outre-Mer" (4ème couv.)
"Comment l'administration civile française a-t-elle organisé, au niveau local, le maillage administratif du territoire algérien, et par là de ses populations, avant la mise en place de communes identiques à celles de la métropole en I 956 ? C'est à cette question que répond ce dictionnaire qui propose de suivre, pour chaque unité administrative, les modifications et évolutions qui lui furent apportées au fil des ans. Communes de plein exercice, ...

Commune ; Organisation administrative ; Politique et gouvernement ; 1830-1962 ; Commune mixte

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 925 ARN

"En septembre 1920, l'administrateur en chef des Colonies Robert ARNAUD (1873-1950) est inspecteur des affaires administratives de la colonie du Haut-Sénégal-Niger quand il est désigné par le gouverneur pour accompagner le colonel MANGEOT dans une mission lancée à la conquête du village rebelle de Tubi, au pays Dogon. Celui qui s'est fait connaître sous le nom de plume de Robert RANDAU tient alors une chronique truculente de cette expédition militaire qui marque la fin de la conquête du Mali actuel.
Avec humour et finesse, il livre un savoureux récit des événements avant de nous emmener avec lui dans un formidable voyage ethnographique chez ces quasi-inconnus que sont encore les Dogon." (4ème couv.)
"En septembre 1920, l'administrateur en chef des Colonies Robert ARNAUD (1873-1950) est inspecteur des affaires administratives de la colonie du Haut-Sénégal-Niger quand il est désigné par le gouverneur pour accompagner le colonel MANGEOT dans une mission lancée à la conquête du village rebelle de Tubi, au pays Dogon. Celui qui s'est fait connaître sous le nom de plume de Robert RANDAU tient alors une chronique truculente de cette expédition ...

Arnaud-Randau, Robert ; Politique et gouvernement ; Colonisation ; Sénégal ; Récits personnels ; Mali

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z