UV
Cote : 846 CHA
"Cet ouvrage est une réflexion sur deux sujets qui l'ont concerné personnellement dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée, en tant que français d'Algérie et en tant que militaire d'active de 1966 à 1998. Il destinait ces pages à l'intention de bulletins d'associations, mais les deux sujets traités se trouvent être particulièrement d'actualité, puisque 2002 marque d'une part. le quarantième anniversaire de la fin de l'Algérie française et d'autre part, la fin d'une réorganisation radicale des armées.
Cet ouvrage, dans sa première partie fait le constat de la situation de l'armée, "des fonctionnaires pas comme les autres", "l'obéissance au politique ?", "le triomphe des collabos et des soixante-huitards", "les professeurs d'antimilitarisme", "la conscription : un mythe dépassé", "le budget de l'armée, bouc émissaire facile", "ex Yougoslavie : le grand mensonge", "réorganisation : oui, mais...".
Deuxième partie : l'Algérie "La valise ou le cercueil", "le sapeur de Germersheim", "l'histoire déformée", "les rapports avec l'Algérie", "quarante ans après...", autant de chapitres qui font le point sur une période vécue par l'auteur."
"Cet ouvrage est une réflexion sur deux sujets qui l'ont concerné personnellement dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée, en tant que français d'Algérie et en tant que militaire d'active de 1966 à 1998. Il destinait ces pages à l'intention de bulletins d'associations, mais les deux sujets traités se trouvent être particulièrement d'actualité, puisque 2002 marque d'une part. le quarantième anniversaire de la fin de l'Algérie française ...
Récits personnels ; Armée ; Gendarmes ; Exil
... Lire [+]