m

Documents  Baillet, Pierre | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° N°2 , pp. 303 - 314
Cote : 149 ARC 06

Douze ans après l'exode, la population rapatriée d'Algérie est évaluée par le ministère de l'Intérieur à 1 013 000 individus (1). Historique dans son ampleur, ce mouvement a été remarquable par sa rapidité. Près de 500 000 personnes sont rentrées en France, dans le seul été 1962. Le Ive Plan ne prévoyait que 400 000 retours, étalés sur 5 ans. Les craintes soulevées par cet apport inattendu ont été nombreuses. Un quotidien régional illustrait un article : « Des impôts nouveaux en perspective » d'une photographie représentant un bateau chargé de « réfugiés ». Avec la démobilisation du contingent et l'arrivée en âge d'emploi des classes pleines de l'après-guerre, une impossibilité d'intégration professionnelle était à craindre, plus de 300 000 actifs voulant tout de suite travailler.
Les pouvoirs publics ont dû intervenir pour aider à reclasser cette communauté sensibilisée par la subversion et par son départ d'Afrique.
Douze ans après l'exode, la population rapatriée d'Algérie est évaluée par le ministère de l'Intérieur à 1 013 000 individus (1). Historique dans son ampleur, ce mouvement a été remarquable par sa rapidité. Près de 500 000 personnes sont rentrées en France, dans le seul été 1962. Le Ive Plan ne prévoyait que 400 000 retours, étalés sur 5 ans. Les craintes soulevées par cet apport inattendu ont été nombreuses. Un quotidien régional illustrait un ...

Archives Baillet ; Exode ; Rapatriement ; Installation ; Economie ; Indemnisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 149 ARC 05

L'indépendance du Maghreb a chassé vers la France près d'un million et demi d'individus. Etalé sur une dizaine d'années, ce mouvement s'est pratiquement achevé en apothéose avec l'exode d'Algérie. Néanmoins, encore aujourd'hui, les événements internationaux influent sur le devenir des Français restés en Afrique du Nord. Ainsi, en 1967, la guerre du Moyen-Orient a déclenché un mouvement de repli vers la Métropole de Juifs Tunisiens. De même, la nationalisation des terres a accru, pendant l'été 1973, le nombre des départs des Français du Maroc. Le rapatriement reste donc une réalité pour notre pays.
Mais, si l'on a trop souvent parlé de l'influence moderniste de ces colons pour l'agriculture du Sud-Ouest, de l'effort de renouveau des pêcheurs d'Algérie sur la côte languedocienne ou de l'apport démographique de ces réfugiés pour le Midi, il subsiste, dans cette population, des difficultés d'adaptation. Il apparaît que l'intégration économique, remarquablement réussie, pendant les années 1962 et 1963, grâce à l'action énergique du gouvernement, n'a pas toujours permis l'assimilation de ces familles. A leur contact, nous avons très vite pris la mesure d'un malaise qui n'a pas pour seule origine la perte d'un pays qui devient d'autant plus cher qu'on ne le reverra jamais.
L'indépendance du Maghreb a chassé vers la France près d'un million et demi d'individus. Etalé sur une dizaine d'années, ce mouvement s'est pratiquement achevé en apothéose avec l'exode d'Algérie. Néanmoins, encore aujourd'hui, les événements internationaux influent sur le devenir des Français restés en Afrique du Nord. Ainsi, en 1967, la guerre du Moyen-Orient a déclenché un mouvement de repli vers la Métropole de Juifs Tunisiens. De même, la ...

Archives Baillet ; Exode ; Rapatriement ; Installation ; "Paroles d'Exode" ; Problèmes sociaux

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° N° 428 , extrait pp. 269-278.
Cote : 149 ARC 04

Les 4/5e de la population rapatriée d'Algérie (1 013 000 personnes en 1973), sont localisées dans les villes et, pour les 2/3, dans celles de plus de 100 000 habitants. La majorité des rapatriés (600 000) sont concentrés dans le Midi de la France, contrairement aux intentions de la politique gouvernementale. Ce sont en général des petites gens sans qualification professionnelle. Au contraire, la minorité, installée dans le Nord, est faite de personnes plus jeunes, cadres dans l'administration ou l'industrie. Partout cette population de rapatriés est un ferment de dynamisme économique ; l'indemnisation accroîtra son pouvoir d'achat.

[Dossier contenant l'extrait et le numéro du Bulletin de l'association de géographes français en intégralité]
Les 4/5e de la population rapatriée d'Algérie (1 013 000 personnes en 1973), sont localisées dans les villes et, pour les 2/3, dans celles de plus de 100 000 habitants. La majorité des rapatriés (600 000) sont concentrés dans le Midi de la France, contrairement aux intentions de la politique gouvernementale. Ce sont en général des petites gens sans qualification professionnelle. Au contraire, la minorité, installée dans le Nord, est faite de per...

Archives Baillet ; Exode ; Rapatriement ; Installation ; Urbanisme ; Economie ; Indemnisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° n°2 - mars-avril 1975
Cote : 313 BAI-b

Rapatriement ; Géographie urbaine ; Rapatriés ; Pieds-noirs ; Archives Baillet

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° n°2- avril 1975
Cote : 313 BAI-b

Rapatriement ; Rapatriés ; Archives Baillet

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 149 ARC 03

Retranscription d'une communication de Pierre Baillet lors du 96e congrès national des sociétés savantes de Toulouse, 1971, Section géographie.

[On trouve également dans ce dossier le résumé des communications présentées lors du 96e congrès national des sociétés savantes de Toulouse du 13 au 17 avril 1971.]

Archives Baillet ; Exode ; "Paroles d'Exode" ; Migration ; Statistique ; Rapatriement ; Installation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 149 ARC 01

Le rapatriement soudain d'un million de personnes en France lors de l'indépendance de l'Algérie, a suscité en 1962 de vives craintes, notamment pour l'emploi et posé de sérieuses difficultés. M. Pierre Baillet, professeur au collège de Nogent-le-Roi, a fait une thèse de géographie Les rapatriés d'Algérie en France. Il y présente les problèmes qui se sont posés, les mesures prises, l'effort d'adaptation, les mécomptes subis et les réussites obtenues.
On trouve dans ce dossier deux exemplaires de la thèse de Pierre Baillet (avec annotation sur un exemplaire) ainsi qu'une partie des calques ayant servi à réaliser les figures (shémas, croquis, tableaux) annexées à sa thèse.
Le rapatriement soudain d'un million de personnes en France lors de l'indépendance de l'Algérie, a suscité en 1962 de vives craintes, notamment pour l'emploi et posé de sérieuses difficultés. M. Pierre Baillet, professeur au collège de Nogent-le-Roi, a fait une thèse de géographie Les rapatriés d'Algérie en France. Il y présente les problèmes qui se sont posés, les mesures prises, l'effort d'adaptation, les mécomptes subis et les réussites ...

Archives Baillet ; Exode ; "Paroles d'Exode" ; Migration ; Statistique ; Indemnisation ; Logement ; Rapatriement ; Installation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 149 ARC 02

L'indépendance de l'Algérie eut pour conséquence un afflux considérable de rapatriés dans la région Midi-Pyrénées au cours de l'été 1962, entre les mois de mai et septembre'. Le plus grand nombre d'entre eux se rassembla à Toulouse, mais Muret, sous-préfecture de la Haute-Garonne, à 20 km de Toulouse, reçut également une part notable de repliés d'Afrique du Nord. Cet apport d'immigrants ne devait pas manquer d'avoir des répercussions tant sur le plan démographique que sur celui des structures professionnelles.
L'étude a été faite à partir du dépouillement exhaustif du recensement de la population de 1968 de la commune de Muret. Elle a été complétée par une série d'enquêtes.



Cette étude de maîtrise a été effectuée sous la direction de Madame Toujas, professeur à l'U.M.R. de Géographie de Toulouse-Mirail.
Est joint à ce mémoire, une carte des communes de hautes garonne envoyant des émigrants vers Muret.
L'indépendance de l'Algérie eut pour conséquence un afflux considérable de rapatriés dans la région Midi-Pyrénées au cours de l'été 1962, entre les mois de mai et septembre'. Le plus grand nombre d'entre eux se rassembla à Toulouse, mais Muret, sous-préfecture de la Haute-Garonne, à 20 km de Toulouse, reçut également une part notable de repliés d'Afrique du Nord. Cet apport d'immigrants ne devait pas manquer d'avoir des répercussions tant sur le ...

Archives Baillet ; Exode ; "Paroles d'Exode" ; Migration ; Statistique ; Rapatriement ; Installation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 4275-4276 - 29 mars 1976
Cote : Per - 300 NOT

Rapatriés ; Algérie ; France

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z