y
Cote : 967 PON
"Pour Jean Poncet, le sous-développement, véritable crise historique du développement impérialiste à l'époque contemporaine, ne saurait être défini, analysé, expliqué ni vaincu, qu'autant qu'il est considéré comme l'inévitable contrepartie de l'essor mondial du système capitaliste monopolistique d'État. Les problèmes qu'il pose ne s'identifient pas avec les seuls retards ou les misères classiques des pays ou des régions demeurés à un stade de l'évolution précapitaliste et progressivement rattachés à la sphère de domination des grands pays impérialistes, par le jeu même de la concurrence et des rapports inégaux basés sur la violence, l'exploitation ou la guerre.
C'est la leçon que T. Poncet croit pouvoir dégager d'un examen objectif des expériences de développement caractéristiques qu'il a pu suivre dans trois pays bien différents : un vaste ensemble régional « déprimé », le Midi italien; un petit pays récemment « décolonisé », la Tunisie; la République socialiste roumaine." (4ème couverture)
"Pour Jean Poncet, le sous-développement, véritable crise historique du développement impérialiste à l'époque contemporaine, ne saurait être défini, analysé, expliqué ni vaincu, qu'autant qu'il est considéré comme l'inévitable contrepartie de l'essor mondial du système capitaliste monopolistique d'État. Les problèmes qu'il pose ne s'identifient pas avec les seuls retards ou les misères classiques des pays ou des régions demeurés à un stade de ...
Sous-développement ; Economie
... Lire [+]