y
Cote : 965.5 BRU
"Les représentations sexuelles sont omniprésentes dans
les figurations de la guerre dite « d'Algérie » côté français,
« de libération nationale » côté algérien. Viols, tortures, émasculations, commerce des corps: cet ouvrage, qui mêle histoire, littérature, arts plastiques, anthropologie, psychanalyse et sociologie, interroge le rôle de ces actes dans l'imaginaire du conflit, dans sa mémoire, dans l'organisation de la nation. 11 invite ainsi à reconsidérer la question de la violence coloniale.
Plus qu'une étude historique des exactions pendant la guerre, cet ouvrage se veut une analyse de l'omniprésence de la question sexuelle dans ce conflit, visant à féminiser l'ennemi et surviriliser le pouvoir.
À travers l'alternance de textes critiques et de fragments fictionnels, apparaît ce que fut cette guerre des sexes, et la politique des genres qui prétendit la réguler et pèse encore sur nous.
Catherine Brun est professeur de littérature à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle a dirigé Guerre d'Algérie. Les mots pour la dire (2014) et notamment publié Engagements et déchirements. Les intellectuels
et la guerre d'Algérie (20122
Todd Shepard est professeur d'histoire à Johns Hopkins University (Baltimore), spécialiste de la France contemporaine et des études coloniales. 11 a notamment publié 1962. Comment l'indépendance algérienne a transformé la France 2012)" (4ème. couv.)
"Les représentations sexuelles sont omniprésentes dans
les figurations de la guerre dite « d'Algérie » côté français,
« de libération nationale » côté algérien. Viols, tortures, émasculations, commerce des corps: cet ouvrage, qui mêle histoire, littérature, arts plastiques, anthropologie, psychanalyse et sociologie, interroge le rôle de ces actes dans l'imaginaire du conflit, dans sa mémoire, dans l'organisation de la nation. 11 invite ainsi à ...
Etude historique ; Sexualité ; Guerre d'Algérie ; Violence
... Lire [+]