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Documents  Islam et philosophie | enregistrements trouvés : 37

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- n° 79 - vol.2 - 1936
Cote : 922 AHM-b

Réimprimé par les ", Les Amis du Cheick Ahmed al-Alawi"

Confrérie religieuse ; Homme religieux ; Islam et philosophie

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Cote : 966 LAH

Thèse en de l'obtention du Doctorat de 3ème cycle d'ethnologie Université de Provence (Aix-Marseille 1) Département de sociologie et ethnologie

Etude sociologique ; Meknès ; Islam et philosophie

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Cote : A01940

Bandeau rouge : "Ils s'opposent aux terroristes fondamentalistes dans le monde musulman. Voici leurs histoires."

Questions musulmanes ; Histoire vraie ; Guerre d'Algérie ; Culture arabe ; Culture ; Femme ; Ramadan ; Islam et philosophie ; Terrorisme

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Cote : A00939

"Parler d'humanisme et d'islam en ces temps de violence où Jihâd et MC Mcworld Sont devenus deux Figures d'une confrontation inégale et mondiale, est à la fois nécessaire et risque. Historiquement, la préoccupation humaniste a mobilise des penseurs féconds st originaux an contextes islamiques entre 800 et 1100 environ. La génération de Miskawayh et Tawhidi (950-1020) a été particulièrement active, efficace dans l'animation d'un humanisme combinant avec succès les belles lettres, l'histoire, fa géographie humaine. la philosophie et une culture religieuse ouverte. Après mon Humanisme arabe publie en 1970, ce livra ouvre de nombreux débats d'une brûlante actualité au sujet des conditions historiques. Intellectuelles et culturelles qui ont conduit à la disparition progressive clans tous les contextes islamiques, de la pensée et de Fa pratique humanistes depuis te XIIIe siècle. La réflexion s'arrête longuement sur le grand paradoxe de ce parcours historique à rebours de celui de l'Europe pourquoi les luttes anticoloniales dites de libération ont généré très vite après quelques années d'euphorie nationale, de durables désenchantements, de durs échecs sociaux et économiques, des régressions culturelles et intellectuelles et marne de tragiques guerres civiles au nom d'un islam livré à toutes les formes de l'exégèse sauvage. A ce paradoxe d'une histoire non encore écrite d'un espace méditerranéen fracturé, J'oppose la ferme résistance d'un humanisme qui assumera celle fois les héritages positifs de toutes les cultures et les appels à la Justice et aux droits humains de tant de peuples encore opprimés." (4ème. couv.)
"Parler d'humanisme et d'islam en ces temps de violence où Jihâd et MC Mcworld Sont devenus deux Figures d'une confrontation inégale et mondiale, est à la fois nécessaire et risque. Historiquement, la préoccupation humaniste a mobilise des penseurs féconds st originaux an contextes islamiques entre 800 et 1100 environ. La génération de Miskawayh et Tawhidi (950-1020) a été particulièrement active, efficace dans l'animation d'un humanisme ...

Islam et philosophie

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