V
Cote : 234 ARC 02
Les Tourenq, une famille aux portes du Sahara, ... 1846 - 1962
C'était quelques années de la vie de français Bien comme les autres, face aux mêmes douleurs, aux mêmes injustices, un peu plus courageux puisqu'ils n'ont pas hésites à s'expatrier, à affronter malaria et épidémies, fauves et révoltes mais surtout l'Autre, le différent. Des français comme les autres, qui à chaque guerre répondirent avec ferveur à l'appel d'une mère patrie fantasmée, des français pourtant très attachés à ce terroir pas si facile à vivre qu'ils avaient planté, défriché, à cette maison qu'ils avaient bâtie de leurs mains, à ce cimetière où modestement reposaient ces êtres de douleurs qui les avaient précédés.
LA comme ailleurs, la République en fit des plombiers ou des garagistes, des fonctionnaires ou des enseignants et pour les générations les plus récentes, des pharmaciens ou des médecins. En Algérie, pas de milliardaire parmi les descendants d'Amant et de Baptiste, pas de grands propriétaires mais toujours de gros travailleurs.
Les Tourenq, une famille aux portes du Sahara, ... 1846 - 1962
C'était quelques années de la vie de français Bien comme les autres, face aux mêmes douleurs, aux mêmes injustices, un peu plus courageux puisqu'ils n'ont pas hésites à s'expatrier, à affronter malaria et épidémies, fauves et révoltes mais surtout l'Autre, le différent. Des français comme les autres, qui à chaque guerre répondirent avec ferveur à l'appel d'une mère patrie fantasm...
Archives Brun ; Généalogie ; Histoire familiale ; Famille ; Batna, commune ; Lambèse ; Installation ; Colonisation
... Lire [+]