m

Documents  Assemblée algérienne | enregistrements trouvés : 95

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 187 ARC 00

Les documents de ce fonds concernent essentiellement M. Ange Bisgambiglia, grand-père du donateur. Originaire de Corse, il est né le 20 novembre 1888. Il s’établit à Orléansville pour la première fois en 1905 à 17 ans. Élu maire lors des élections du 04 mai 1953. Il devient vice président de l’Assemblée algérienne. Il était le maire en activité lors du tremblement de terre du 09 septembre 1954. Il était également copropriétaire d’une exploitation agricole à Orléansville.

Ange Bisgambiglia

Papiers personnel

187 ARC 01
Correspondances personnelles
1943 – 1949

Documents relatifs à son activité professionnelle

187 ARC 02
Documents relatifs à son exploitation agricole
1951 -1958

Documents relatifs à ses fonctions de maire d'Orléanville et membre de l’Assemblée Régionales

187 ARC 03
Correspondances professionnelles
1944 – 1957

187 ARC 04
Dossier sur diverses élections
1929 – 1958

187 ARC 05
Dossier sur la scolarisation
1951 – 1954

Iconographie

187 ARC 06
Diverses photographies
1901 – 1957

Autre

187 ARC 07
Documents divers
1955 - 1963

Jacques Benoît

Papiers personnel

187 ARC 08
J. BENOIT, Témoignage sur la vie au collège Notre Dame d'Afrique et l'enseignement des pères jésuites
[n.d]
Les documents de ce fonds concernent essentiellement M. Ange Bisgambiglia, grand-père du donateur. Originaire de Corse, il est né le 20 novembre 1888. Il s’établit à Orléansville pour la première fois en 1905 à 17 ans. Élu maire lors des élections du 04 mai 1953. Il devient vice président de l’Assemblée algérienne. Il était le maire en activité lors du tremblement de terre du 09 septembre 1954. Il était également copropriétaire d’une expl...

Archives Bisgambiglia ; Orléansville, commune ; Maire ; Exploitation agricole ; Assemblée algérienne ; Collège Notre Dame D'Afrique ; Enseignement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 1000 ARC 137

Charles Lévy (1870-1959), alsacien de 1872 ayant opté pour la France et arrivé à Sétif, fils aîné de Salomon Lévy fut la figure centrale de cette famille. Au delà de son leadership familial naturel multiplié par un talent exceptionnel d'ingénieur avant la lettre mû par l'innovation permanente, il démontra tout au long d'une vie active qui ne se termina qu'à son décès à 89 ans un sens profond de l'humanisme en direction des plus faibles : il mûrit et développa ainsi depuis le début du XXe des programmes de plus en plus amples en vue de l'avancement économique et social des masses musulmanes. Mais « Nul n'est prophète en son pays », il échoua finalement à les faire appliquer.
Charles Lévy n'a été ni un idéologue révolutionnaire, ni un homme politique (ce qu'il s'était toujours refusé à devenir n'étant mû par aucune ambition personnelle de pouvoir) ni un économiste doctrinaire : il mit au service de son action altruiste un génie technique concret et proposa des solutions prouvées par des opérations pilotes réussies, seules propres à emporter l'adhésion.
Son objectif permanent fut la réduction de l'écart économique et social entre musulmans et européens afin d'assurer l'avenir du pays.
En conséquence son action visait un bond en avant dans la productivité du travail rural musulman par la mise en valeur de nouvelles terres, par l'amélioration des rendements, par le développement d'un habitat décent vecteur essentiel de santé, par le développement de l'éducation et celui de l'apprentissage professionnel à l'artisanat, ensemble devant aboutir à l'autonomie financière de la cellule familiale suivant le principe : « self production » égale « self consommation », à l'opposé donc de l'assistanat stérile et démobilisateur.
Les premières démonstrations expérimentales apportées par Charles Lévy eurent évidemment pour cadre la région de Sétif :
- en 1918, création au douar des Eulmas d'une première association indigène rurale de céréaliculture en vue de maximiser les rendements par la mise en commun d'instruments agraires modernes individuellement inaccessibles,
- en 1923, création d'une cité indigène périurbaine d'habitat sain composée de petites maisons individuelles dotées des éléments essentiel : eau courante, électricité, tout-à-l'égout et accompagnées de dispensaire, d'écoles communales et d'artisanat (la mortalité infantile y fut spectaculairement divisée par dix par rapport à la situation antérieure).
A partir de 1920 et jusqu'à 1945 Charles Lévy fut l'élu de Sétif aux « Délégations Financières » en charge du budget. Il utilisa cette institution dont il fut un membre éminent respecté comme une tribune pour y plaider la mise en œuvre généralisée de ses programmes tout à la fois visionnaires et réalistes d'habitat, d'artisanat et surtout de paysannat concernant 900 000 familles musulmanes prolétaires, soit la moitié de toute la population de l'Algérie de l'époque.
La contrainte évidente de la recherche de nouvelles terres à mettre en valeur à cette fin le conduisit à décliner le programme du paysannat en autant de programmes spécialisés en fonction du potentiel (sol, climat, eau) des différentes régions : il étudia ainsi le paysannat des céréaliculteurs, le paysannat des oléiculteurs, le paysannat des moutonniers , le paysannat des oasiens (ce dernier, étudié en relation avec la Faculté des sciences d'Alger, prévoyait la création d'oasis avec puits artésiens alimentés à partir des contreforts de l'Atlas présaharien : le forage expérimental de Zelfana en 1948 fut un plein succès démonstratif.
La promotion de ces programmes fut pour Charles Lévy un apostolat permanent : il réussit à en faire adopter le principe par les « Délégations Financières » en 1943, puis par le Conseil supérieur des réformes musulmanes auprès du Gouvernement général de l'Algérie dont il fut un rapporteur en 1944 .
En 1948, il dut malheureusement se retirer de la compétition à Sétif pour les élections à la nouvelle Assemblée Algérienne créée par le Statut de l'Algérie de 1947.
Sans mandat public et privé donc de tribune, homme seul n'ayant jamais fait partie d'une quelconque mouvance qui aurait pu reprendre et soutenir ses objectifs, il fut alors sans possibilité d'action à l'échelle du pays.
Charles Lévy ne pouvait, cependant se résigner à rester inactif : à 85 ans, sa dernière réalisation fut celle d'une nouvelle cité-jardin H.B.M. de villas-pavillons sur les hauteurs d’Alger. Il n'eut toutefois pas le temps d'y inscrire sur le fronton de la salle commune restant à bâtir la phrase qu'il avait ciselée : «Ici règnent la concorde et la joie »
Il s'éteignit en 1959, trois ans avant la fin de l'Algérie française, ayant œuvré jusqu'à son dernier souffle à l'idéal humain auquel il avait consacré sa vie entière
Les descendants de Charles Lévy (2012)

Dossier contenant un ensemble de coupures de presse, extraits de revue et reproductions d’archives portant sur les actions et projets en faveur du paysannat de Charles Levy. Ce dernier est par ailleurs l’auteur de la majorité de ces documents :
- Extraits de comptes-rendus de session ordinaire de l’assemblée des Délégation financières algériennes, novembre - décembre 1943. Intervention de Charles Lévy sur le paysannat et l’artisanat rural.
- DELEGATIONS FINANCIERES ALGERIENNES, Compte-rendu des travaux de la commission inter-délégataire de coordination de l’enseignement technique et professionnel, Alger, 1927, 58 p. imp. [sommaire ci-dessous]
- CH. LEVY, Le problème algérien de l’habitation à bon marché, in Plan d’action communal, août 1946, 4 p. imp.
- CH. LEVY, L’amélioration de la condition des indigènes et de leurs rendements culturaux, acte du congrès de la colonisation rurale, Alger, 1931, pp. 7 - 15.
- Gouvernement général de l’Algérie, Commission chargée d’établir un programme de réformes politiques, sociales et économiques, en faveur des Musulmans français d’Algérie, Tome I, pp. 324351 et pp. 445-451
- JO de l’Algérie, 30 décembre 1943, n°20, 17e année, Comptes-rendus analytiques, session ordinaire de décembre 1943, 2p. imp. Compte-rendu de l’intervention de Charles Levy sur le problème de l’implantation du paysan au sdol et de l’amélioration du sorts des pasteurs des régions pré-sahariennes.
- Pierre FONTAINE, Israélites et musulmans : l’exemple de Sétif en Algérie, in Le Petit Parisien, 20/06/1936, 2 p. imp.
- Extraits de Léon LEHURAUX, Où va le nomadisme en Algérie ?, Editions Baconnier, Alger. Sur la question de l’eau. Reproduction d’une carte de l’alimentation en eau de la région des dayas - Paysannat du mouton - avant-projet schématique de M. Charles Levy.
- Extrait de Services de l’Economie Sociale Indigène, Pour le paysan et l’aritsan indigènes, Imprimerie Minerva, Alger, 1939, 2 p. imp.
- Extrait de A. BERQUE, L’habitation de l’Indigène Algérien, Société historique algérienne, Alger, 1936, pp. 42 - 58. Sur l’expérience Charles Lévy : la Cité de Bel-Air.
- Said MADANI, Abderrahmane DIAFAT, Adbelmalek TACHERIFTE, Transformations urbaines dans les cités coloniales de recasement : cas du quartier Bel-Air à Sétif, 7p. dactylo. [source http://www.setif.info/article1021.html, consultée le 21/05/2009]

On trouve également dans ce dossier trois articles biographiques sur Charles Levy, dont l’un extrait de l’Echo d’Alger du samedi 4 avril 1959.

Contient en particulier :
- Charles Levy, De la nécessité de créer un véritable paysannat indigène en Algérie, plan financier et statistique, Sétif, 25/03/1937, 4 p. dactylo.
- Avant-projet schématique d’une conduite forcée allant de Brézina à Ouallen, avec alimentation en eau du Tanezrouft [plan et schéma], 4 p. sms. [Reproductions]
- Programme électoral de Charles Levy, pour les élections à la nouvelle assemblée, in Le Petit Sétifien, 1er avril 1948, n°130, 46e année, 2 p. imp.
Charles Lévy (1870-1959), alsacien de 1872 ayant opté pour la France et arrivé à Sétif, fils aîné de Salomon Lévy fut la figure centrale de cette famille. Au delà de son leadership familial naturel multiplié par un talent exceptionnel d'ingénieur avant la lettre mû par l'innovation permanente, il démontra tout au long d'une vie active qui ne se termina qu'à son décès à 89 ans un sens profond de l'humanisme en direction des plus faibles : il mûr...

Archives Lévy ; Paysanat ; Paysans ; Artisanat ; Agriculture ; Aménagement du territoire ; Population rurale ; Rénovation rurale ; Sétif, département ; Enseignement professionnel ; Culture agricole ; Sahara ; Développement économique ; Habitat ; Bâtiment d'habitation ; Assemblée algérienne ; Délégations financières algériennes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Répertoire numérique du fonds Burgat | 1911 - 1987

Archives

V


Cote : 255 ARC 00

Né le 20 mars 1899 à Souk-Ahras (Algérie)
Décédé le 26 juin 1975 à Trouy (Cher)
Sénateur de Bône de 1959 à 1962
Après des études au lycée de Constantine et à l'école vétérinaire d'Alfort où il obtient le diplôme de docteur vétérinaire, Gabriel Burgat s'installe comme agriculteur en Algérie en 1920, près de Gambetta, commune mixte de Souk-Ahras. Membre influent de la confédération générale d'agriculture, de la chambre de commerce et de la chambre d'agriculture de Bône, il est élu maire de Souk-Ahras de 1947 à 1953, et conseiller général de Bône de 1949 à 1962. Membre de l'Assemblée algérienne de 1954 à 1956, il exerce également les fonctions de président de la fédération des maires de son département. Le 31 mai 1959, il est élu au Sénat et s'inscrit au groupe de l'Union pour la nouvelle République.
Nommé membre de la commission des affaires économiques et du plan, il intervient dans la discussion du projet de loi portant fixation des crédits des services civils en Algérie pour 1960, et prend la parole sur le budget de l'Algérie pour 1961. Le 3 février 1960, il s'abstient sur le projet de loi autorisant le gouvernement à prendre certaines mesures relatives au maintien de l'ordre, à la sauvegarde de l'Etat, à la pacification et à l'administration de l'Algérie. Il est élu membre du conseil supérieur de la promotion sociale en Algérie, et de la commission chargée d'étudier la modernisation de l'agriculture. Il intervient, lors de la discussion du projet de loi de finances pour 1962, sur les services civils en Algérie. Son mandat s'achève le 4 juillet 1962, en application de l'ordonnance n°62-737 du 3 juillet 1962 consécutive à l'indépendance de l'Algérie.
En 1963, Gabriel Burgat s'installe comme agriculteur à Trouy (Cher). Il y décède douze ans plus tard. Il était chevalier de la Légion d'honneur et commandeur du Mérite agricole.
[Sources : https://www.senat.fr/senateur/burgat_gabriel000010.html#Ve République, consulté le 28/09/2017]


Documents relatifs aux biens de la famille Burgat

255 ARC 01
Patrimoine de la famille Burgat : titres de propriété pour des parcelles de terrains et immeubles de propriété collective sur les communes mixtes de Souk-Ahras (douar Ouled Soukies ) et d’Oum-el-Bouaghi (douars Ouessah, Ain-Babouch Gourn) ; bail ; actes notariés divers avec plans (enquêtes partielles)
1911 - 1951

255 ARC 02
Patrimoine de la famille Burgat : Enquêtes partielles et relevés topographiques de parcelles de terrain sises sur les communes mixtes de Souk-Ahras (douar Ouled Soukies ) et d’Oum-el-Bouaghi (douars Ouessah, Ain-Babouch Gourn) ; croquis ; notes manuscrites (calculs de surface). A noter : Arrêté de mise sous protection de l’état de l’exploitation agricole de M. Burgat, sise sur le territoire de la Commune de Jean-rigal (Aïn-Beïda), Aïn-Beïda, 17/10/1963, n.p. dactylo. Avec inventaire générale.
1913 - 1963

255 ARC 03
Exploitations de la famille Burgat : Rapports hebdomadaire, critique, annuel ; dossier sur la nationalisation de l’exploitation après l’indépendance ; courriers administratifs ; extrait des J.O. ; articles de presse.
1949 - 1966

255 ARC 04
Exploitations de la famille Burgat : journaux ; livres, registres et relevés de paies pièces ; bilan et situation comptable annuelle ; comptes d’exploitation ; décomptes d’achats ; relevés de récoltes ; pièces comptables diverses ; état descriptifs des cultures et des plantations de la mise en autogestion. A noter : Plans et dessins techniques de silo et systèmes agricoles.
1937 - 1963

Papier personnel de Gabriel Burgat

255 ARC 05
Papiers de fonction de Gabriel Burgat : retranscription d’article de presse ; correspondances entre institutions et courriers administratifs ; rapport de l’assemblée de l’union française ; retranscription de discours de Gabriel Burgat et de diverses allocutions ; rapports dactylographiés sur la situation en Algérie ; copie de tracts circulant en Algérie ; note préparatoire, avant-projets et projets de lois ; témoignages et rapports dactylographiés de faits divers ; états chiffrés et relevés des attentats terroristes, synthèses thématiques ( et notamment sur la réforme des institutions algériennes)… A noter : Courriers et questionnaire du Comité d’Action des Intellectuels contre la poursuite de la guerre en Afrique du Nord, 1955 ; Dossier sur les élections municipales de Souk-Ahras en 1959.
1954 - 1960

255 ARC 06
Papiers de fonction de Gabriel Burgat liés à ses activités au sein du monde agricole : rapport de l’assemblée de l’union française ; communication du congrès de la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles ; retranscriptions de discours divers ; bulletin d’information et courriers de la MAFA ; arrêtés de la préfecture de Bône. A noter : Relevé d’augmentation du coût des pièces de rechanges et fourniture de mai-juin 1959 à mai-juin 1960, 1 p. dactylo. R. DUMONT, La réforme agraire en Algérie indépendante, 1961, 8 p. dactylo.
1948 - 1987

Documentation

255 ARC 07
Coupures de presse diverses.
1913 - 1987


Né le 20 mars 1899 à Souk-Ahras (Algérie)
Décédé le 26 juin 1975 à Trouy (Cher)
Sénateur de Bône de 1959 à 1962
Après des études au lycée de Constantine et à l'école vétérinaire d'Alfort où il obtient le diplôme de docteur vétérinaire, Gabriel Burgat s'installe comme agriculteur en Algérie en 1920, près de Gambetta, commune mixte de Souk-Ahras. Membre influent de la confédération générale d'agriculture, de la chambre de commerce et de la cham...

Archives Burgat ; Souk-Ahras, arrondissement ; Exploitation agricole ; Exploitation ; Agriculture ; Maire ; Bône, commune ; Assemblée algérienne ; Sénat ; Modernisation ; Législation financière ; Finance ; Administrateur des services civils ; Archives notariales ; Aïn-Beïda, commune ; Nationalisation ; Comptabilité ; Guerre d'Algérie ; Terrorisme ; Elections municipales ; Syndicat agricole et viticole

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Répertoire numérique du fonds Cohade | 1910-1995

Archives

V


Cote : 162 ARC 00

Archives de Georges Henri Paul Cohade, né le 20 novembre 1905 à Koléa, époux de Gilberte Mohring (née en 1906, fille de Léon Mohring).Données par son fils, Jean-Claude Cohade, né en 1927, époux de Michelle Bosch, embauché dans l'affaire automobile de son père [Mohring et Cohade] en 1948, nommé directeur général adjoint responsable du service commercial en 1950.

Établissements L. Mohring & G. Cohade

Société en nom collectif constituée le 17 janvier 1929 entre Léon Mohring et Georges Henri Paul Cohade. Transformée en SARL le 9 mai 1951, puis en SA le 15 décembre 1958. Siège social : 4 rue Elisée Reclus à Alger, puis 240 rue de Lyon à Alger, puis 7 rue Halévy à Nice, puis 4 rue Auphan à Marseille le 10 septembre 1971. Georges Cohade, président directeur général. Pierre Aspar chargé de la gestion administrative et juridique. Acquiert en 1957 la SA Société des garages de l'Etoile avec la CAPIMA.

Constitution de l'affaire

669 ARC 01
Actes de société :
Modifications des statuts (1951-1962).
Fusion avec la société "le garage de l’Étoile" (1957-1960).
1951-1962

Actionnaires

669 ARC 02
Création de titres et journal des conversions.
1956-1957

669 ARC 03
Registres à souches d'actions : n°1-1600.
[1958]

162 ARC 04
Registres à souches d'actions : n°1601-3000.
[1958]

Conseils et assemblées

162 ARC 05
Procès-verbaux du Conseil d'administration.
1956-1963

162 ARC 06
Procès-verbaux des Assemblées générales :
AG ordinaire et extraordinaire (18 juin 1960).
AG extraordinaire (9 juillet 1960).
AG extraordinaire (29 juillet 1960). Avec rapport du commissaire aux apports.
AG ordinaire (27 septembre 1961).
1960-1961

Direction générale

162 ARC 07
Information extérieure : Correspondance diverse.
1958-1968

162 ARC 08
Marche de l'entreprise : Contrat de concessionnaire.
26 mars 1963

Services financiers

162 ARC 09
Crédits bancaires : Ouverture de crédit et prêt.
6 avril 1954

162 ARC 10
Impôts et taxes : Déclarations et correspondance.
1952-1965

Comptabilité

162 ARC 11
Bilans.
1944-1955

162 ARC 12
Bilans.
1956-1958

162 ARC 13
Bilans.
1959-1962

164 ARC 14
Pièces comptables et correspondance.
1954-1965

Personnel

162 ARC 15
Déclarations fiscales à souscrire par les employeurs.
1962-1969

Contentieux

162 ARC 16
Réclamation de Me Paul Bonnet, notaire à Alger, à propos de ses frais et honoraires.
1962-1965

Société civile agricole de la Ferme modèle à Aïn-Taya

Georges Cohade, propriétaire agriculteur [acquisition en 1945]. Ouvre un magasin place Belcourt à Alger pour écouler directement une partie de sa production de lait. Gérant de la ferme : Joseph Genesta.

162 ARC 17
Direction générale :
Location de terrain communal (1953-1963).
Déclarations de limitation des propriétés dans les zones irrigables (1956-1957).
Remboursements des frais culturaux (1959-1965).
Retrait d'agrément d'une étable (1960).
Déclarations mensuelles au service de la répression des fraudes (janvier 1961- février 1962).
1953-1965

Comptabilité

Compte tenu de l'imbrication fort étroite dans la gestion de la ferme modèle d'Aïn-Taya et des Sociétés réunies du Pont Romain et Saint-Georges à Reghaïa, de nombreux dossiers sont communs à ces sociétés.

162 ARC 18
Bilans.
1950-1961

162 ARC 19
Pièces comptables et correspondance :
Magasin de lait rue Raffi (1955-1962).
Assurances Soleil (1956-1961).
Ben Mansour (1957-1959).
Fourrages naturels Jutel, Ernest (1957-1959).
Imprimerie "La Litho-Typo" (1957-1960).
Pons, François (1957-1961).
Usines Laprade (1957-1961).
Électricité et gaz d'Algérie (1957-1962).
Dossier assurances (1957-1963).
Irrigation (1957-1963).
1955-1963

162 ARC 20
Pièces comptables et correspondance :
Chaudronnerie Maurice Teste (1958).
Ben Cheikh, Mohamed (1958).
Atelier de réfrigération Iladoy (1958).
Société agricole du Corso (1958).
Air Liquide (1958).
Briqueterie Gener & Cie (1958).
Avoué Freychet, Henri (1958).
Menuiserie Marcel Ramos (1958).
Charpentes Rozier (1958).
"La Reproduction" (1958).
Pépinières Goyard (1958).
Librairie Pichon (1958).
Maçonnerie Michel Sastre (1958).
Société "La Provende" (1958).
Menuiserie Laurent Salord (1958).
Artisan Jean Monello (1958).
Société algérienne des essences (1958).
Entreprise de transports Marceau Salord (1958).
Société SOMA (1958).
Réalésage Jean Servies (1958).
Filatures Saint-Frères (1958).
Genesta, Joseph (1958).
Ginestal, Paul (1958).
Établissements Boissière (1958-1959).
Union française d'engrais (1958-1959).
Transports Bernard Camps (1958-1959).
Gamon-Brocvielle & Cie (1958-1959).
Minoterie Grima frères (1958-1959).
Bourrellerie Marcel Pons (1958-1959).
Pépiniériste Pierrel (1958-1959).
Société MA (1958-1959).
Établissements Louis Billiard (1958-1960).
Entreprise générale d'électricité Brunet (1958-1960).
Établissements Turner, Gordon (1958-1960).
Travaux publics André Pons (1959-1960).
Société Alfa-Laval (1958-1961).
Forge François Barber (1958-1961).
Plomberie Henri Honoré (1958-1961).
Bobinages Adrien Florit (1958-1961).
Société Rateau (1958-1961).
Travaux publics Pierre Lozza (1958-1961).
Établissements Leydier et Marcadal (1958-1961).
Socialiment (1958-1962).
Emballages généraux (1958-1963).
1958-1963

162 ARC 21
Pièces comptables et correspondance :
Établissements Prat (1959).
Cabinet d'études fiscales Marty (1959).
Librairie-Papeterie Rélin (1959).
Aloy, Benoît (1959).
Station expérimentale agricole d'Aïn-el-Hadjar (1959).
Dispensaire anti-tuberculeux de Tizi-Ouzou (1959).
Domaine des 3 caves (1959).
Établissements Mangon (1959).
Vadel (1959).
CAVICA (1959).
Société civile immobilière de l'Alma (1959).
Catala, Giraud (1959).
Ventes betteraves (1959).
Menuiserie Fouquereau et Llopis (1959).
Toutare, Belkacem (1959).
Citroën, établissements Louis Billiard (1959-1960).
Pépinières Vuillard (1959-1960).
Établissements Boudet, Paul (1959-1961).
L'Hippique algérienne (1959-1962).
Pons, Lucien (1960).
"Le Père François" (1960).
Société Auguste Moulin et fils (1960).
Zireg, Slimane (1960).
Forge José Soler (1960-1961).
Transports Bourada & Mercadal (1960-1961).
COALMA (1960-1961).
Marchandises (1960-1961).
Frais généraux (1960-1961).
Débiteurs et créditeurs (1960-1961).
Étable (1960-1961).
Actif postes fixes (1960-1961).
Fournisseurs (1960-1961).
Exploitation (1960-1961).
Ateliers Paul Crouzier (1960-1961).
Établissements Michel Cruanes (1960-1961).
SOGIR (1960-1962).
Établissements Veuve Cote & Cie (1960-1962).
Graines Clause (1960-1962).
Transports Bernard Camps (1960-1963).
1960-1963

162 ARC 22
Pièces comptables et correspondance :
Quincaillerie Marcel Vieux (1961).
Garage Bercier (1961).
Assurances "La Préservatrice" (1961).
Contributions diverses (1961).
Coutelier (1961).
Transports publics Vincent Mari (1961).
Vétérinaire Paul Lleu (1961).
Entreprise générale d'électricité Norbert Brunet (1961).
Union commerciale agricole (1961-1962).
Compagnie algérienne de crédit et de banque (1961-1962).
Établissements Kaddouch (1961-1962).
Prosper Durand & Cie (1961-1962).
Société Prodalso (1961-1962).
Compagnie algérienne des tracteurs (1961-1963).
Société des pétroles BP d'Algérie (1961-1963).
Métayage (1961-1963).
Crédits de campagne (1963).
Décompte Société générale (1963).
TAM publicité (sans date).
Affaire Chebcheb (sans date).
Saïa Rahal (sans date).
Pharmacie Nicolas-Monpère (sans date).
1961-1963

Services commerciaux

162 ARC 23
Contrats de vente.
1955-1963

Personnel

162 ARC 24
Dossier concernant :
Arous, Mohamed (1958).
Meddani, Mohamed (1958).
Garde particulier Colbert Piris (1959).
Hamine, Ali (1959-1960).
1958-1960

Contentieux

162 ARC 25
Contentieux contre les consorts Munich relatif au transfert du droit d'irrigation.
1950-1958

Société d'exploitation agricole à Rouïba

162 ARC 26
Bilans.
1945-1950

Comptoir algérien pour l'importation de matériel automobile (CAPIMA)

SARL constituée le 28 novembre 1950, transformée en SA le 26 mai 1956. Prend le nom de Comptoir auxiliaire pour l'importation de matériel automobile le 21 mai 1962. Siège social : 4 rue Elisée Reclus à Alger, transféré au 240 rue de Lyon à Alger le 16 janvier 1960, puis 7 rue Halévy à Nice, puis 10 rue Auphan à Marseille. Georges Cohade, président directeur général. Acquiert en 1957 la SA Société des garages de l'Etoile avec les établissements Mohring et Cohade. Société mise en sommeil à compter du 1er octobre 1972.

Constitution de l'affaire

Actes de société

162 ARC 27
Statuts et modifications de la société.
1950-1971

Actionnaires

162 ARC 28
Livre des transferts et journal des conversions
1956-1957

162 ARC 29
Registres à souches d'actions : N° 1-1000
[1956]

Conseils et assemblées

162 ARC 30
Conseil d'administration :
Rapports du commissaire aux comptes exercices 1966/1967 (1968) et 1971/1972 (1972).
Procès-verbal du 18 décembre 1972.
1956-1957

162 ARC 31
Assemblée à caractère mixte du 29 juin 1968 :
Rapport.
Feuille de présence.
1968

Direction générale

162 ARC 32
Correspondance diverse
1961-1964

162 ARC 33
Relations avec l'ANIFOM
1971-1982

Comptabilité

162 ARC 34
Bilans
1960-1962

162 ARC 35
Pièces comptables et correspondance
1955-1963

Compagnie oranaise de matériel agricole et industriel (COMAGRI)

SARL constituée par Etienne René Legal et Roger Legal le 1er octobre 1948. Transformée en SA le 1er décembre 1958 (Georges Cohade, Etienne Legal, Jean-Claude Cohade et Pierre Aspar administrateurs). Objet : achat, vente, réparation et construction de matériels agricoles et industriels. Siège social : 31 boulevard Hippolyte Giraud à Oran, puis 40 avenue Guynemer à Oran, puis 4/6 rue Auphan à Marseille.

Constitution de l'affaire

162 ARC 36
Constitution de la SARL (1er octobre 1948).
Transformation en SA (1er décembre 1958).
1948-1958

Conseils et assemblées

162 ARC 37
Conseil d'administration :
Registre des procès-verbaux (1er décembre 1958-30 avril 1963).
Procès-verbal (30 avril 1963).
Rapports du commissaire aux comptes sur les exercices 1959/1960, 1960/1961 et 1961/1962 (1963).
1958-1963

162 ARC 38
Assemblées générales :
Registre des procès-verbaux (1er décembre 1958-31 mai 1963).
Procès-verbal (31 mai 1963).
1958-1963

Direction générale

162 ARC 39
Vols et dégradations (1962-1965).
Correspondance indemnisation (1965).
1962-1965

Comptabilité

Comptabilité générale

162 ARC 40
Bilans
1958-1963

162 ARC 41
Inventaire et balance
1961

Comptabilité générale

162 ARC 42
Livres comptables :
Livre des amortissements (1948-1961).
Livre de la Compagnie algérienne (1962-1963).
Livre des CCP (1962-1963).
Livre d'exercice (1962-1963).
Livre des ventes (1962-1963).
1948-1963

162 ARC 43
Pièces comptables et correspondance
1954-1978

Personnel

162 ARC 44
Personnel
1958-1965

Société civile du groupe Bugeaud/Bosquet

Constituée les 22 février et 11 mars 1950.

162 ARC 45
Acquisition de l'immeuble du "Bon Marché".
1949-1954

Société civile Haouch Haraoua

SCI constituée le 2 janvier 1951 par Georges Henri Paul Cohade et Jean-Claude Cohade. Objet : Exploitation agricole. Siège social : 4 rue Elisée Reclus à Alger.

162 ARC 46
Contentieux :
Projet d'aval pour les valeurs négociées par les établissements Mohring et Cohade (sans date).
Contentieux avec le Crédit foncier d'Algérie et de Tunisie (1963-1968).
1963-1968

Sociétés réunies du Pont Romain et Saint-Georges à Reghaïa

I - Société du domaine du Pont Romain. Société civile et particulière d'exploitation agricole constituée le 7 février 1952 par Georges Henri Paul Cohade, Edgard Francis Jacques René Mohring et Jean-Claude Cohade.
II - Société du domaine Saint-Georges. Société civile et particulière d'exploitation agricole constituée le 7 février 1952 par Georges Henri Paul Cohade, Marcelle Jeanne Mohring et Michelle Bosch épouse de Jean-Claude Cohade. Georges Cohade, agriculteur. Siège : 240 rue de Lyon, Alger.


Constitution de l'affaire

Actes de société

162 ARC 47
Statuts (1952).
Acquisition de la propriété Paulin (25 février 1952).
Projet de cession des sociétés à la CAPER (1960-1961).
1952-1961

Actionnaires

192 ARC 48
Réunion des actionnaires (1954-1956).
Augmentation du capital (20 novembre 1956).
Rapport d'expertise pour une cession de parts à la société Mohring et Cohade (1956).
Cessions de parts (1957, 1961).
1954-1961

Direction générale

162 ARC 49
Réponse au questionnaire de l'inspecteur des impôts.
1956

Comptabilité

Compte tenu de l'imbrication fort étroite dans la gestion de la ferme modèle d'Aïn-Taya et des Sociétés réunies du Pont Romain et Saint-Georges à Reghaïa, de nombreux dossiers sont communs à ces sociétés.

Comptabilité générale

162 ARC 50
Bilans.
1953-1961

Comptabilité annexe

162 ARC 51
Balance
1952

162 ARC 52
Livre de caisse
février 1952-décembre 1953

162 ARC 53
Fiches comptables
Exercices 1959/1960 et 1960/1961.
1959-1961

162 ARC 54
Pièces comptables et correspondance
1957-1961

Personnel

162 ARC 55
Personnel
1956-1957

SCI de la rue Elisée Reclus et SCI de la rue Horace Vernet

Société civile Horace Vernet : fondée par Georges Henri Paul Cohade et Jean-Claude Cohade le 24 janvier 1953, gérant monsieur Georges Cahade. Objet : acquisition d'un terrain à construire rue Horace Vernet, construction et exploitation d'un immeuble. Siège social : 90 rue Michelet à Paris, transféré 7 rue Halecy à Nice le 30 mai 1962.
Société civile Elisée Reclus : fondée par Georges Henri Paul Cohade et Jean-Claude Cohade le 24 janvier 1953, gérant monsieur Georges Cahade. Objet : acquisition d'un terrain à construire rue Elisée Reclus, construction et exploitation d'un immeuble.


Constitution de l'affaire

162 ARC 56
SCI de la rue Elisée Reclus :
Statuts (1953).
Cessions de parts (1960).
Délibération (1961).
Transfert du siège social (1962).
1953-1962

162 ARC 57
SCI de la rue Horace Vernet :
Statuts (1953).
Cessions de parts (1960).
Délibération (1961).
Transfert du siège social (1962).
1953-1962

Domaine

162 ARC 58
Actes d'acquisition, plans, correspondance (1959-1961).
Projet de location de locaux à la société "La Mure" (1963).
1959-1963

Comptabilité de la SCI de la rue Horace Vernet

162 ARC 59
Bilans (1954-1962).
Journal (1953-1962).
Pièces comptables (1955-1963).
1953-1963

Contentieux

162 ARC 60
Affaire Clerisse.
1948-1955

Bureau de commande des minoteries du département d'Alger

Organisme de vente en commun des farines de différentes minoteries créé en 1954. 26 rue d'Isly à Alger.

162 ARC 61
Etude de vente des farines par un organisme unique (sans date).
Convention intérieure (24 novembre 1954).
1954

Société des garages de l'Etoile

SA constituée le 1er juillet 1954, fondateur Charles Brincat. Siège social : 240 rue de Lyon à Alger. Acquise en 1957 par les établissements Morhing et Cohade et par la CAPIMA.

162 ARC 62
Procès-verbaux du conseil d'administration
5 juillet 1954-3 juin 1960

162 ARC 63
Procès-verbaux de l'assemblée générale
1er juillet 1954-20 juin 1960

Société algérienne pour l'importation de véhicules anglais (SAPIVA)

SA constituée le 22 août 1956. Siège social : 4 rue Elisée Reclus, à Alger.

Constitution et modifications de l'affaire

162 ARC 64
Constitution et modifications de l'affaire :
Bulletins de souscription (21 août 1956).
Déclaration de souscriptions (22 août 1956).
Dépôt de pièces constitutives (22 août 1956).
Assemblée générale constitutive (22 août 1956).
Conseil d'administration (22 août 1956, 15 novembre 1956-1961).
Dépôt de procès-verbal lors d'une délibération du conseil d'administration (17 septembre 1956).
Transfert d'actions (sans date).
Copie des inscriptions portées au registre analytique (1956).
Journal de transferts de titres (1957).
Assemblée générale ordinaire (2 septembre 1961).
Correspondance et pièces comptables (1956-1961).
1956-1961

Conseils et assemblées

162 ARC 65
Procès-verbaux du conseil d'administration
22 août 1956-15 novembre 1958

162ARC66
Procès-verbal de l'assemblée générale
22 août 1956

Comptabilité

162 ARC 67
Bilan.
1962

Société civile de la Côte rouge du Caroubier

Société ayant pour objet l'acquisition, la propriété, l'administration et gestion de tous terrains destinés à la construction, constituée par Georges Henri Paul Cohade et Jean-Claude Cohade. Siège social : 90 rue Michelet, à Alger.

162 ARC 68
Statuts (14 janvier 1958).
Modifications statutaires (30 septembre 1958).
Cessions de parts (1958-1961).
Pièces comptables (1958-1950).
Exercices (1958-1959).
Journal (1958-1959).
Pièces diverses (1960-1962).
1958-1962

SCI Baudin-Métropole

Société civile constituée le 4 juillet 1959. Acquisition d'un immeuble situé 18, boulevard Baudin à Alger à la Société algérienne des Grands Garages le 4 juillet 1959. Siège social : 18 boulevard Baudin à Alger.

Actes de société

162 ARC 69
Statuts, acte d'achat, transferts.
1959-1967

Comptabilité
Pièces comptables et correspondance.
1959-1977

Société immobilière "La Roseraie"

Avenue centrale à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

162 ARC 71
Pièces comptables.
1958-1961

SCI Halevy-Promenade

7 rue Halevy, 06000 Nice. Georges Cohade gérant.

162 ARC 72
Propositions immobilières (1966-1969).
Garage Vanrenterghem (1966-1969).
Transaction Antoniotti (1969).
1967-1969

Archives personnelles de Georges Cohade

Affaires diverses

162 ARC 73
Dossiers "Biens vacants" :
SA Mohring et Cohade (1960-1980).
CAPIMA (1960-1980).
COMAGRI (1963-1980).
Foncière du Caroubier (1961-1980).
SCI Elisée Reclus (1953-1970).
SCI Horace Vernet (1953-1970).
SCI Baudin-Métropole (1959-1972).
SCI Haouch Haraoua (1951-1968).
SCI de la Ferme modèle à Aïn-Taya (1963-1968).
1951-1980

162 ARC 74
Pénalités pour défaut de déclaration de mutation d'immeuble dit "du Rocher noir" à Ménerville
1956

162 ARC 75
Correspondance concernant le bateau "Minouche"
1956-1957

162 ARC 76
Succession Léon Mohring :Cession d'actions de la société Mohring Frères à monsieur Paul Esclapez en mai 1958.
1957-1967

162 ARC 77
Banque : Relevés de comptes, souches de chéquiers, etc.
1957-1966

162 ARC 78
Impôts
1959-1960

162 ARC 79
Projet d'acquisition de parts de la Société du garage Michelet Saint-Saëns
[vers 1963]

162 ARC 80
Correspondance sur l'état de ses sociétés
1964

162 ARC 81
Vol de sa voiture
1969

162 ARC 82
Répertoire téléphonique
[n.d.]

Archives familiales

162 ARC 83
Cahier de nouvelles écrites en 1910 avec 1 photo (2 exemplaires) et 2 cartes postales (1910).
37 photographies (sans date).
[1910]

Documentation

Documentation de l'Assemblée algérienne

162 ARC 84
Cultes (1952-1956).
Organisation de l'enseignement de la langue arabe en Algérie (1954).
1952-1956

162 ARC 85
Libération des échanges internationaux (1955).
Industrialisation (1955).
Projet de budget 1956/1957 (mars 1956).
Tract aux habitants du douar Ouled-Braham (1957).
1955-1957

Coupures de presse

162 ARC 86
Algérie, Europe, divers
1956-1959

162 ARC 87
Guerre d'Algérie et réforme constitutionnelle
Guerre d'Algérie (1957-1958).
Réforme constitutionnelle (1958).
1957-1958

Documentation personnelle

162 ARC 88
Divers
Vers 1971-1995
Archives de Georges Henri Paul Cohade, né le 20 novembre 1905 à Koléa, époux de Gilberte Mohring (née en 1906, fille de Léon Mohring).Données par son fils, Jean-Claude Cohade, né en 1927, époux de Michelle Bosch, embauché dans l'affaire automobile de son père [Mohring et Cohade] en 1948, nommé directeur général adjoint responsable du service commercial en 1950.

Établissements L. Mohring & G. Cohade

Société en nom collectif constituée le 1...

Archives Cohade ; Histoire familiale ; Entreprise ; Archives d'entreprise ; Automobile ; Commerce ; Comptabilité ; Agricole ; Ferme ; Exploitation agricole ; Agriculture ; Produits laitiers ; Lait ; Exploitation ; Marchandise ; Matériel agricole ; Industrie agro-alimentaire ; Culture industrielle ; Minoterie ; Immobilier ; Biens ; Propriété foncière ; Propriété ; Exploitation ; Assemblée algérienne ; Alger, commune ; Oran, commune ; Aïn-Taya, commune ; Reghaia, commune ; Rouïba, commune ; Menerville, commune

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 1000 ARC 137

Charles Lévy (1870-1959), alsacien de 1872 ayant opté pour la France et arrivé à Sétif, fils aîné de Salomon Lévy fut la figure centrale de cette famille. Au delà de son leadership familial naturel multiplié par un talent exceptionnel d'ingénieur avant la lettre mû par l'innovation permanente, il démontra tout au long d'une vie active qui ne se termina qu'à son décès à 89 ans un sens profond de l'humanisme en direction des plus faibles : il mûrit et développa ainsi depuis le début du XXe des programmes de plus en plus amples en vue de l'avancement économique et social des masses musulmanes. Mais « Nul n'est prophète en son pays », il échoua finalement à les faire appliquer.
Charles Lévy n'a été ni un idéologue révolutionnaire, ni un homme politique (ce qu'il s'était toujours refusé à devenir n'étant mû par aucune ambition personnelle de pouvoir) ni un économiste doctrinaire : il mit au service de son action altruiste un génie technique concret et proposa des solutions prouvées par des opérations pilotes réussies, seules propres à emporter l'adhésion.
Son objectif permanent fut la réduction de l'écart économique et social entre musulmans et européens afin d'assurer l'avenir du pays.
En conséquence son action visait un bond en avant dans la productivité du travail rural musulman par la mise en valeur de nouvelles terres, par l'amélioration des rendements, par le développement d'un habitat décent vecteur essentiel de santé, par le développement de l'éducation et celui de l'apprentissage professionnel à l'artisanat, ensemble devant aboutir à l'autonomie financière de la cellule familiale suivant le principe : « self production » égale « self consommation », à l'opposé donc de l'assistanat stérile et démobilisateur.
Les premières démonstrations expérimentales apportées par Charles Lévy eurent évidemment pour cadre la région de Sétif :
- en 1918, création au douar des Eulmas d'une première association indigène rurale de céréaliculture en vue de maximiser les rendements par la mise en commun d'instruments agraires modernes individuellement inaccessibles,
- en 1923, création d'une cité indigène périurbaine d'habitat sain composée de petites maisons individuelles dotées des éléments essentiel : eau courante, électricité, tout-à-l'égout et accompagnées de dispensaire, d'écoles communales et d'artisanat (la mortalité infantile y fut spectaculairement divisée par dix par rapport à la situation antérieure).
A partir de 1920 et jusqu'à 1945 Charles Lévy fut l'élu de Sétif aux « Délégations Financières » en charge du budget. Il utilisa cette institution dont il fut un membre éminent respecté comme une tribune pour y plaider la mise en œuvre généralisée de ses programmes tout à la fois visionnaires et réalistes d'habitat, d'artisanat et surtout de paysannat concernant 900 000 familles musulmanes prolétaires, soit la moitié de toute la population de l'Algérie de l'époque.
La contrainte évidente de la recherche de nouvelles terres à mettre en valeur à cette fin le conduisit à décliner le programme du paysannat en autant de programmes spécialisés en fonction du potentiel (sol, climat, eau) des différentes régions : il étudia ainsi le paysannat des céréaliculteurs, le paysannat des oléiculteurs, le paysannat des moutonniers , le paysannat des oasiens (ce dernier, étudié en relation avec la Faculté des sciences d'Alger, prévoyait la création d'oasis avec puits artésiens alimentés à partir des contreforts de l'Atlas présaharien : le forage expérimental de Zelfana en 1948 fut un plein succès démonstratif.
La promotion de ces programmes fut pour Charles Lévy un apostolat permanent : il réussit à en faire adopter le principe par les « Délégations Financières » en 1943, puis par le Conseil supérieur des réformes musulmanes auprès du Gouvernement général de l'Algérie dont il fut un rapporteur en 1944 .
En 1948, il dut malheureusement se retirer de la compétition à Sétif pour les élections à la nouvelle Assemblée Algérienne créée par le Statut de l'Algérie de 1947.
Sans mandat public et privé donc de tribune, homme seul n'ayant jamais fait partie d'une quelconque mouvance qui aurait pu reprendre et soutenir ses objectifs, il fut alors sans possibilité d'action à l'échelle du pays.
Charles Lévy ne pouvait, cependant se résigner à rester inactif : à 85 ans, sa dernière réalisation fut celle d'une nouvelle cité-jardin H.B.M. de villas-pavillons sur les hauteurs d’Alger. Il n'eut toutefois pas le temps d'y inscrire sur le fronton de la salle commune restant à bâtir la phrase qu'il avait ciselée : «Ici règnent la concorde et la joie »
Il s'éteignit en 1959, trois ans avant la fin de l'Algérie française, ayant œuvré jusqu'à son dernier souffle à l'idéal humain auquel il avait consacré sa vie entière
Les descendants de Charles Lévy (2012)
Charles Lévy (1870-1959), alsacien de 1872 ayant opté pour la France et arrivé à Sétif, fils aîné de Salomon Lévy fut la figure centrale de cette famille. Au delà de son leadership familial naturel multiplié par un talent exceptionnel d'ingénieur avant la lettre mû par l'innovation permanente, il démontra tout au long d'une vie active qui ne se termina qu'à son décès à 89 ans un sens profond de l'humanisme en direction des plus faibles : il mûr...

Archives Lévy ; Paysanat ; Paysans ; Artisanat ; Agriculture ; Aménagement du territoire ; Population rurale ; Rénovation rurale ; Sétif, département ; Enseignement professionnel ; Culture agricole ; Sahara ; Développement économique ; Habitat ; Bâtiment d'habitation ; Assemblée algérienne ; Délégations financières algériennes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 187 ARC 04

Dossier composé dans ensemble de tracts et discours écrits dans le cadre de campagnes électorales d'Ange Bisgambiglia : élections municipales de 5 mai 1929, élections à l'assemvlée algérienne du 4 avril 1948, élections au Conseil Général du dimanche 7 octobre 1951. On trouve également dans ce dossier un état récapitulatif des résultats des élections du conseil général du département d'Orléansville (1953) et la liste des membres de la commission administrative du département d'Orléansville.
Dossier composé dans ensemble de tracts et discours écrits dans le cadre de campagnes électorales d'Ange Bisgambiglia : élections municipales de 5 mai 1929, élections à l'assemvlée algérienne du 4 avril 1948, élections au Conseil Général du dimanche 7 octobre 1951. On trouve également dans ce dossier un état récapitulatif des résultats des élections du conseil général du département d'Orléansville (1953) et la liste des membres de la commission ...

Archives Bisgambiglia ; Elections ; Politique ; Elections municipales ; Assemblée algérienne ; Conseil Général ; Orléansville, commune ; Discours

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 187 ARC 03

Ce dossier se compose de courriers envoyés et reçus par Ange Bisgambiglia en tant que maire et membre de l'assemblée algérienne. Contient en particulier :
- ensemble de lettres adressées aux différents gouverneurs sur la situation politique et sociales de l'Algérie
- les discours prononcés par M. Bisgambiglia (et notamment suite aux tremblements de terres de 1954)
- une lettre de nomination en qualité de membre suppléant au sein du Comité Technique Régional des Transports, 30/10/1957.
- une retranscription dactylographiée d'une séance de l'Assemblée Algérienne sur la création du département d'Orléansville ou du Cheliff, 17/11/1955.
- des bons d'essence (10L), 1949.
Ce dossier se compose de courriers envoyés et reçus par Ange Bisgambiglia en tant que maire et membre de l'assemblée algérienne. Contient en particulier :
- ensemble de lettres adressées aux différents gouverneurs sur la situation politique et sociales de l'Algérie
- les discours prononcés par M. Bisgambiglia (et notamment suite aux tremblements de terres de 1954)
- une lettre de nomination en qualité de membre suppléant au sein du Comité ...

Archives Bisgambiglia ; Correspondance ; Maire ; Assemblée algérienne ; Orléansville, commune ; Politique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 187 ARC 01

Ce dossier contient un ensemble de lettres, messages de condoléance et télégrammes reçus par Ange Bisgambiglia en témoignage de soutien et d'affection suite au décès de son fils.

Archives Bisgambiglia ; Correspondance ; Archives personnelles/familiales ; Assemblée algérienne

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Type
Date de parution
Descripteurs

Assemblée algérienne [95]

Politique et gouvernement [38]

Journal officiel [34]

Algérie [27]

Conditions économiques [22]

Oeuvres coloniales [22]

Situation agricole [22]

Tourisme [22]

Agriculture [21]

Exposition coloniale [20]

Archéologie [17]

Bibliothèque [17]

Loi [17]

Délégations financières algériennes [6]

Islam et politique [6]

Maire [5]

Politique [5]

Alger, commune [4]

Archives Bisgambiglia [4]

Elections [4]

Guerre d'Algérie [4]

Oran, commune [4]

Sahara [4]

Aménagement du territoire [3]

Commerce [3]

Discours [3]

Exploitation agricole [3]

Foire [3]

Gouverneur général de l'Algérie [3]

Habitat [3]

Histoire familiale [3]

Médailles [3]

Orléansville, commune [3]

Situation financière [3]

Alger, département [2]

Archives Lévy [2]

Artisanat [2]

Aurès [2]

Bâtiment d'habitation [2]

Blida, arrondissement [2]

Chiffalo, commune [2]

Circonscription [2]

Comptabilité [2]

Correspondance [2]

Culture agricole [2]

Développement économique [2]

Elections municipales [2]

Enseignement [2]

Enseignement professionnel [2]

Exploitation [2]

Finance [2]

France -- 1945-.... [2]

Indemnisation [2]

Limouse, Roger (1894-1989) [2]

Marseille [2]

Paysanat [2]

Paysans [2]

Population indigène [2]

Population rurale [2]

Rapatriés [2]

Rénovation rurale [2]

Seconde Guerre mondiale 1939-1945 [2]

Sétif, département [2]

Situation économique [2]

Société de Géographie et d'Archéologie d'Oran [2]

Transport - Communication [2]

Tribu [2]

1830-1962 [1]

1954-1958 [1]

Acte [1]

Administrateur des services civils [1]

Administration [1]

Agricole [1]

Aïn Sefra, arrondissement [1]

Aïn-Beïda, commune [1]

Aïn-Taya, commune [1]

Algérie française [1]

Alsacien [1]

Archives Burgat [1]

Archives Cohade [1]

Archives d'entreprise [1]

Archives notariales [1]

Archives personnelles/familiales [1]

Art [1]

Assistance sociale [1]

Automobile [1]

Beaux-arts [1]

Biens [1]

Biskra, commune [1]

Bône, commune [1]

Boualem, Said (1906-1982) [1]

Bougie, commune [1]

Bugeaud, commune [1]

Caïd [1]

Chemin de fer [1]

Collège Notre Dame D'Afrique [1]

Colonisation [1]

Condition de la femme [1]

Conditions sociales [1]

Conseil Général [1]

Constitution [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z