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Documents  Art musulman | enregistrements trouvés : 53

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Cote : 81 ARC 03

Dossier contenant deux devoirs scolaires de Françoise Chollet sur les thèmes suivant :
- Un dîner de fête : la table, l'abondance des mets, la gaîté des convives, la dispertion,27/05/1957, 3 p. mss. Récit de la fête de Sidi - Baroudi.
- Souvenir du début des année 1950 : lors d'une promenade, d'une enquête ou d'une visite faite à une personne amie, vous avez été frappé par le caractère de l'intérieur dans lequel vous vous trouviez plongé, décrivez-le et faites-nous partager vos impressions, 09/05/1960, 5 p. mss. Description de l'intérieur de la maison d'une famille musulmane.
Dossier contenant deux devoirs scolaires de Françoise Chollet sur les thèmes suivant :
- Un dîner de fête : la table, l'abondance des mets, la gaîté des convives, la dispertion,27/05/1957, 3 p. mss. Récit de la fête de Sidi - Baroudi.
- Souvenir du début des année 1950 : lors d'une promenade, d'une enquête ou d'une visite faite à une personne amie, vous avez été frappé par le caractère de l'intérieur dans lequel vous vous trouviez plongé, d...

Cahier scolaire ; Archives Chollet ; Art musulman ; Archives personnelles/familiales ; Récits personnels ; Moeurs et coutumes

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Cote : 750 CAZ

"Dès 1830, l'Algérie fascine les artistes par la beauté de ses paysages et la diversité de ses populations. Les premiers orientalistes
viennent y chercher de nouveaux motifs
et y trouvent l'incomparable lumière
d'Afrique du Nord. Ils sont suivis
par plusieurs générations d'artistes qui perpétuent la même quête, jusqu'aux
derniers pensionnaires de la Villa Abd-el-Tif dont les portes ferment
en 1962. Mais l'histoire des beaux-arts en Algérie ne se résume pas aux seuls voyages de ces orientalistes? Vers la fin du me siècle une vie artistique avec
ses salons, ses écoles s'organise et se développe sur place. Méconnue,
elle n'en est pas moins remarquable.
Cette nouvelle édition est enrichie de nombreuses notices et d'une
iconographie en couleurs. Source documentaire pour les uns, album du souvenir pour les autres, ce livre permet
à tous de retrouver l'atmosphère et la lumière d'un pays qui a tant inspiré
les artistes."
"Dès 1830, l'Algérie fascine les artistes par la beauté de ses paysages et la diversité de ses populations. Les premiers orientalistes
viennent y chercher de nouveaux motifs
et y trouvent l'incomparable lumière
d'Afrique du Nord. Ils sont suivis
par plusieurs générations d'artistes qui perpétuent la même quête, jusqu'aux
derniers pensionnaires de la Villa Abd-el-Tif dont les portes ferment
en 1962. Mais l'histoire des beaux-arts en Algérie ne se ...

Algérie ; Art ; Dessin ; Peinture ; Histoire ; 1830-1870 ; 1871-1939 ; 1940-1953 ; 1954-1962 ; Sculpture ; Gravure ; France ; Presse ; Société ; Afrique ; Bibliographie ; Bibliothèque ; Politique ; Voyage ; Ville ; Conquête ; Marseille ; Algérien ; Centenaire ; Indigène ; Enseignement ; Association ; Témoignage ; Orientalisme ; Musée ; Musulman ; Art musulman ; l'enseignement ; Dictionnaire ; Français ; Militaire

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Cote : 750 CAZ

Livre richement illustré. L'iconographie de la 1ère partie est en couleur.
Sommaire :
Première partie : Evolution des beaux-arts en Algérie de 1830 à 1962.
I - La conquête picturale de l'Algérie, 1830-1897
La peinture militaire, 1830-1880
La chronique de la conquête
Les peintres-reporters
Les peintres d'histoire. La galerie des batailles au musée de Versailles
Le duc d'Aumale général et collectionneur
Pérennité de l'histoire
Le mouvement orientaliste, 1832-1897
Les artistes voyageurs : Delacroix, Fromentin, Chassériau, Guillaumet
Les impressionnistes : Monet, Renoir, Lebourg, Maufra
Un renouveau : la Société des peintres orientalistes français
Le voyage en Algérie facilité par les bourses de voyage
L'orientalisme européen
II - Histoire des beaux-arts en Algérie, 1880-1925
Une Algérie plus méditerranéenne qu'exotique
La Société des beaux-Arts d'Alger et ses représentants : John Pradier, Hippolyte Lazerges
La bibliothèque-musée de la Ville d' Alger
L'École municipale de dessin, 1843
La Société des artistes orientalistes algériens, les Amis des arts : Charles Cordier
Le voyage en Algérie s'institutionnalise
La politique coloniale
Les expositions et de nouveaux encouragements : les bourses
La villa Abd-el- Tif, 1907
Rénovation des arts indigènes. L'art musulman, sa contribution
L'Exposition d'art musulman à Alger en 1905
Les musées d'art musulman en Algérie
Les institutions
L'École des beaux-arts d'Alger
L'enseignement privé : l'académie Druet, l'académie Vignole, l'académie Chaullier
Une prospérité artistique
Le mécénat privé
Les expositions artistiques
Le rôle majeur de la Société des artistes orientalistes algériens
Le Salon professionnel des artistes algériens ou Salon d'automne
Témoignages
II - L'expansion d'un orientalisme moderne, 1925-1962
L'âge d'or de l'Algérie
Nouvel attrait pour l'Algérie
Le prix Dumoulin à l'Exposition coloniale de Marseille en 1922
La bourse de la Casa de Velazquez
Les différents prix
Le Salon de la France d'outre-mer
La vie artistique en Algérie
Les Sociétés artistiques
La Société des artistes orientalistes algériens
Le Salon des artistes indépendants, 1924
Les commandes de l'État, la renaissance de l'art décoratif monumental
Le Palais d'été
Le Palais des Délégations financières
Le Foyer civique d'Alger
La promotion artistique de l'Algérie
Les expositions artistiques de l'Afrique française, 1928-1957
Les expositions de l'Association française d'expansion et d' échanges artistiques
Les expositions coloniales à l'étranger
La consécration de l'Algérie, 1930
Le Centenaire de l'Algérie
Le musée des Beaux-Arts d' Alger
L'Algérie à l'Exposition coloniale de 1931
L'Algérie à l'Exposition universelle de 1937
La gravure en Algérie
La sculpture orientaliste
Bilan : l'orientalisme se perpétue
III - L' « École d'Alger », une filiale ensoleillée du génie français
Le climat artistique
La presse et les personnalités artistiques : Robert Randau, Léonce Bénédite, Jean Alazard, Gabriel Audisio, Fernand Arnaudiès, Jean Grenier, Georges Marçais, Max-Pol Fouchet, Jean Brune, Albert Camus, Gustave Vuillemot
La leçon nord-africaine, sa contribution
DEUXIÈME PARTIE : Dictionnaire des artistes de l'Algérie de 1830 à 1962, peintres, illustrateurs, graveurs, sculpteurs.
Annexes
Bibliographie
Livre richement illustré. L'iconographie de la 1ère partie est en couleur.
Sommaire :
Première partie : Evolution des beaux-arts en Algérie de 1830 à 1962.
I - La conquête picturale de l'Algérie, 1830-1897
La peinture militaire, 1830-1880
La chronique de la conquête
Les peintres-reporters
Les peintres d'histoire. La galerie des batailles au musée de Versailles
Le duc d'Aumale général et collectionneur
Pérennité de l'histoire
Le mouvement ...

Algérie ; Art ; Dessin ; Peinture ; Histoire ; 1830-1870 ; 1871-1939 ; 1940-1953 ; 1954-1962 ; Sculpture ; Gravure ; France ; Presse ; Société ; Afrique ; Bibliographie ; Bibliothèque ; Politique ; Voyage ; Ville ; Conquête ; Marseille ; Algérien ; Centenaire ; Indigène ; Enseignement ; Association ; Témoignage ; Orientalisme ; Musée ; Musulman ; Art musulman ; l'enseignement ; Dictionnaire ; Français ; Militaire

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Cote : 745 MAS

""Vivre au désert (...), c'est apprendre la vie dans l'un des endroits les plus beaux et les plus intenses du monde."Jemia et J.-M. G. Le Clézio
Il est bien difficile de parler du désert. Il échappe aux mots. Nulle description, récit ou étude ne pourra jamais exprimer totalement l'émotion d'une rencontre entre l'homme et le désert. Tout se passe au-delà de la conscience, dans le corps et le coeur, comme une intuition de l'infini. C'est peut-être cela que l'on appelle "l'indicible".
Aussi Isabelle Massoudy a-t-elle eu recours aux talents conjugués d'une soixantaine d'écrivains, d'époques et d'origines diverses, pour tenter de cerner par des approches différentes, ce mystère du silence et de l'espace.
Et puis Hassan Massoudy vint... Hassan qui porte le désert en lui, par sa naissance, son enfance, sa culture, sa personnalité. Il vient traduire en lignes, en gestes, en signes, en jeu de couleurs, en élans à la fois spontanés et maîtrisés, cette "réalité abstraite" qui parle aux sens comme à l'esprit.
"Je souris à mon hôte avant qu'il ne descende de sa monture.
Il me rend fertile, même si ma terre est stérile." Al Taï" (4ème de couverture)
""Vivre au désert (...), c'est apprendre la vie dans l'un des endroits les plus beaux et les plus intenses du monde."Jemia et J.-M. G. Le Clézio
Il est bien difficile de parler du désert. Il échappe aux mots. Nulle description, récit ou étude ne pourra jamais exprimer totalement l'émotion d'une rencontre entre l'homme et le désert. Tout se passe au-delà de la conscience, dans le corps et le coeur, comme une intuition de l'infini. C'est peut-être ...

Calligraphie ; Art musulman ; Art Islamique ; Désert

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Cote : 928 COR

Dossier documentaire réalisé à l'occasion de l'hommage rendu à William et Georges Marçais, par l'Unesco et l'Institut du monde arabe, le 29 septembre 1999.
Les Marçais : une famille de savants. I - William Marçais (1872-1956) : de Rennes à Tlemcen. Un linguiste de renommée mondiale : les études sur les parlers arabes maghrébins, les travaux sur l'arabe littéral et le littérature arabe classique. Arabisation au Maghreb et développement urbain de l'Islam. Les médersas d'Algérie. Le milieu scientifique et la reconnaissance des pairs. Bibliographie. Hommages et témoignages. II - Georges Marçais (1876-1962) : de l'artiste à l'historien de l'art musulman. L'artiste. L'historien. Le spécialiste de l'art musulman. Tlemcen : aux sources d'une passion partagée. Le milieu scientifique et la reconnaissance des pairs. Bibliographie. Hommages et témoignages.
Reproduction de nombreuses archives.
Dossier documentaire réalisé à l'occasion de l'hommage rendu à William et Georges Marçais, par l'Unesco et l'Institut du monde arabe, le 29 septembre 1999.
Les Marçais : une famille de savants. I - William Marçais (1872-1956) : de Rennes à Tlemcen. Un linguiste de renommée mondiale : les études sur les parlers arabes maghrébins, les travaux sur l'arabe littéral et le littérature arabe classique. Arabisation au Maghreb et développement urbain de ...

Algérie ; Maghreb ; Tlemcen, commune ; Langue arabe ; Littérature ; Islam ; Ville ; Science ; Sciences sociales ; Art ; 1871-1939 ; Histoire ; Linguistique ; Medersa ; Enseignement religieux ; Arabe ; Archives ; Témoignage ; Famille ; Musulman ; Documentaire ; Art musulman ; Littérature arabe ; Développement

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Cote : 745 KHA

"Durant la grande période classique arabe (IXe-et Xe siècles), les arts graphiques s'appliquent principalement au livre (enluminure, reliure dessinée, calligraphie proprement dite), l'architecture (mosquées, collèges ou marder sas, mausolées, palais, etc.), et aux arts déco ratifs comme la tapisserie et la céramique.
Le système calligraphique arabe repose su une gamme de signes et leurs variations entre la ligne verticale, l'horizontale, les points dia Critiques et les boucles qui forment la composition et fa combinaison entre le caractères, qui sont isolés ou associés.
Issue d'une antique graphie sémitique, la cal ligraphie de l'Islam a beaucoup évolué depuis les premiers manuscrits du Coran, se prêtant toutes sortes d'ornementations et de décor Lions si bien que la lettre faite image est devenue un paradigme essentiel de l'arabesque.
Cet ouvrage est le résultat d'une collabora fion soutenue pendant plusieurs années d'une consultation de milliers de manuscrit et documents précieux.
Une première version de ce livre a paru e 1976 sous le titre. L'Art calligraphique arab. Cette nouvelle édition a été entièremen : revue et enrichie, aussi bien pour le texte que
pour l'illustration." (4ème couverture)
"Durant la grande période classique arabe (IXe-et Xe siècles), les arts graphiques s'appliquent principalement au livre (enluminure, reliure dessinée, calligraphie proprement dite), l'architecture (mosquées, collèges ou marder sas, mausolées, palais, etc.), et aux arts déco ratifs comme la tapisserie et la céramique.
Le système calligraphique arabe repose su une gamme de signes et leurs variations entre la ligne verticale, l'horizontale, les ...

Calligraphie ; Art musulman ; Art Islamique

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Cote : 297 MIR

"Prestige du Passé
Islam
Grandeurs et misères des civilisations.
50 illustrations en noir et blanc et 48 illustrations en
couleurs retracent l'histoire de ces mondes aussi divers
que fascinants. Autant de témoignages de l'art et du génie
humains, autant de sources d'émerveillement ...
Dans ce volume
Sous les Omeyades, les nouveaux bâtisseurs
Le premier siècle abbaside: Le soleil se lève en Orient
Les Moyen-Age: L'âge d'or de la civilisation musulmane
Les écoles régionales: l'Ouest conquérant
La renaissance des provinces iraniennes et les Seldjuqides
Le renouveau turc: la période mamelouke
Les derniers feux de l'Occident musulman
L'empire ottoman: aux portes de l'Eur" (4e de couverture)
"Prestige du Passé
Islam
Grandeurs et misères des civilisations.
50 illustrations en noir et blanc et 48 illustrations en
couleurs retracent l'histoire de ces mondes aussi divers
que fascinants. Autant de témoignages de l'art et du génie
humains, autant de sources d'émerveillement ...
Dans ce volume
Sous les Omeyades, les nouveaux bâtisseurs
Le premier siècle abbaside: Le soleil se lève en Orient
Les Moyen-Age: L'âge d'or de la civilisation ...

Illustration ; Islam ; Archéologie ; Art musulman ; Architecture islamique

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Type
Date de parution
Descripteurs

Art musulman [53]

Art [14]

Islam [10]

Histoire [8]

Artisanat traditionnel [7]

Musulman [7]

Afrique du Nord [6]

Algérie [6]

Architecture [6]

Militaire [6]

Musée [6]

Afrique [5]

Alger, commune [5]

Artisanat [5]

Moeurs et coutumes [5]

Mosquée [5]

1871-1939 [4]

Art et sciences militaires [4]

Art Islamique [4]

Berbère [4]

Objets [4]

Sculpture [4]

Algérien [3]

Archives Riera [3]

Bibliographie [3]

Bijou [3]

Centenaire [3]

Conquête [3]

Enseignement [3]

Espagne [3]

Indigène [3]

Kabyle [3]

Manuel [3]

Photographie [3]

Presse [3]

Témoignage [3]

Tlemcen, commune [3]

Vie quotidienne [3]

Ville [3]

1830-1870 [2]

1940-1953 [2]

1954-1962 [2]

Archéologie [2]

Archives [2]

Arts [2]

Association [2]

Beni Isguen [2]

Bibliothèque [2]

Calligraphie [2]

Céramique [2]

Civilisation [2]

Costume [2]

Dessin [2]

Développement [2]

Dictionnaire [2]

Enseignement secondaire [2]

Femme [2]

Français [2]

France [2]

Gravure [2]

Kairouan [2]

l'enseignement [2]

Littérature [2]

Littérature arabe [2]

Maroc [2]

Marrakech [2]

Marseille [2]

Monastir, ville [2]

Moulay Idris [2]

Musée Stéphane Gsell [2]

Nomade [2]

Orientalisme [2]

Peinture [2]

Politique [2]

Préhistoire [2]

Sfax, ville [2]

Société [2]

Sousse [2]

Tunis [2]

Vêtement [2]

Voyage [2]

Afrique Romaine [1]

Agriculture [1]

Antiquité [1]

Arabe [1]

Architecture islamique [1]

Archives Chollet [1]

Archives D’Hulst [1]

Archives personnelles/familiales [1]

Armée [1]

Armes de guerre [1]

Bab-el-Oued, quartier [1]

Bâtiment d'habitation [1]

Blida, arrondissement [1]

Cahier scolaire [1]

Casbah, La [1]

Catalogue [1]

Céréales [1]

Cherchell, commune [1]

Chréa, commune [1]

Christianisme [1]

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