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Documents  Sfeir, Antoine | enregistrements trouvés : 6

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Cote : 967 SFE

Le progrès économique et social est-il un préalable à 1a démocratie ?
La Tunisie est-elle un État de droit moderne et ouvert ou bien un régime
autocratique ? L'approche prudente suivie par le régime, sur le plan politique,
est-elle justifiée par la seule menace islamiste ?
La Tunisie a besoin de liberté. Elle a aussi besoin de temps. Depuis 1987,
Zine el-Abidine Ben Ali a repris en main un régime agonisant, menacé d'un
coup d'État intégriste, pour tenter d'en faire un pays dont tous les citoyens,
hommes et femmes, jouissent des mêmes droits et aient les mêmes devoirs.
Partis subventionnés, justice réformée, implication de la société civile à tous les
niveaux de la vie institutionnelle, priorité budgétaire à l'éducation, tolérance
religieuse garantie, libéralisation graduelle de l'économie... Autant d'avancées
réelles. Mais la démocratie ne se fait pas en un jour. En ce sens, les reproches
faits à la Tunisie - atteintes aux droits de l'Homme, confiscation du pouvoir,
musellement de la presse, répression policière - sont autant d'encouragements
à conserver le cap de la modernité.
Terre de paradoxes ? Comment en serait-il autrement dans un pays arabe et
musulman, un pays du tiers-monde et d'Afrique du Nord qui a choisi la voie
courageuse de la démocratie, en rejetant les ruptures culturelles brutales qui la
mettraient à sang ? Cinquante ans après la prodamation solennelle de son
indépendance, faits et chiffres à l'appui, Antoine Sfeir dresse le portrait d'une
nation pilote dans le monde arabe.
Antoine Sfeir est né en 1948 à Beyroutb. Politologue et journaliste, il dirige les Cahiers
de l'Orient, revue d ëtudes sur le monde arabo-musulman fondée en 1985. Président
du Centre d ëtudes et de réflexions sur le Proche-Orient, consultantpour de nombreux
médias, il est l âuteur, notdmment, de Les Réseaux d'Allah (Plon 1997), de L Atla.s
des religions (Perrin, 1999~, du Dictionnaire mondial de l'islamisme (Plon, 2002)
et de Liberté, Égalité, Islam : la République face au communautarisme (avec René
Andrau, Tallrzndier, 2005).
Le progrès économique et social est-il un préalable à 1a démocratie ?
La Tunisie est-elle un État de droit moderne et ouvert ou bien un régime
autocratique ? L'approche prudente suivie par le régime, sur le plan politique,
est-elle justifiée par la seule menace islamiste ?
La Tunisie a besoin de liberté. Elle a aussi besoin de temps. Depuis 1987,
Zine el-Abidine Ben Ali a repris en main un régime agonisant, menacé d'un
coup d'État ...

Tunisie

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Cote : 297 SFE

"Voile, mosquées, terrorisme intérieur... Et s'il existait ne menace invisible visant à abattre le modèle républicain ? En quinze ans, l'affirmation de moins en moins sourde d'un repli communautaire a progressivement miné les principes fondateurs de la République. La visibilité croissante de l'islam, l'inquiétude suscitée par sa reconnaissance, la montée en puissance et la radicalisation d'organisations islamistes semi-clandestines, la mémoire de l'histoire coloniale, la question jamais résolue de la place et de la représentation des enfants d'immigrés... tout justifiait que nous nous intéressions à ce communautarisme-ci plutôt qu'à d'autres intégrismes. Il y a aussi une raison qui m'est personnelle. J'ai choisi la France pour y vivre, parce qu'elle est la patrie de la liberté de pensée et de l'égalité des chances. Citoyen communautaire malgré moi dans ma patrie d'origine, j'avais aspiré à être citoyen d'une France républicaine et laïque. Depuis quelques mois, j'ai l'impression de me retrouver au Liban. »
"Voile, mosquées, terrorisme intérieur... Et s'il existait ne menace invisible visant à abattre le modèle républicain ? En quinze ans, l'affirmation de moins en moins sourde d'un repli communautaire a progressivement miné les principes fondateurs de la République. La visibilité croissante de l'islam, l'inquiétude suscitée par sa reconnaissance, la montée en puissance et la radicalisation d'organisations islamistes semi-clandestines, la mémoire ...

Islam ; Politique et gouvernement

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