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Documents  Santé publique | enregistrements trouvés : 173

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Cote : 26 ARC 04

Témoignage écrit de la création d'un service de santé scolaire par Mme Simone Simonpietri.

Archives Simonpietri ; Santé publique ; Scolarité ; Service de santé ; Médecine

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Cote : 272 ARC 10

Dossier contenant le diplôme de donneur de sang délivré à Robert Soler par le Ministère de la Santé.

Archives R. Soler ; Santé publique ; Médecine

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Cote : 111 ARC 01

Ce document est un rapport dactylographié produit pour le Service de la Production Indusrielle par M. Coste. Il pourrait être utilisé dans l'histoire de l'industrie en Algérie et son développement ainsi que dans l'histoire des programmes successifs mis en place par le Gouvernement général de l'Algérie. On trouve de nombreux chiffres et statistiques dans ce document.

Algérie ; Histoire ; Entreprise ; Production agricole ; Économie ; Peinture ; Culture ; Santé publique ; Gouvernement général de l'Algérie ; Colonisation ; Equipement collectif ; Route ; Port ; Industrie ; Eau ; Barrage ; Forêt ; Enseignement ; Réseau ; Téléphone ; Agriculture ; Statistique ; Famille ; Gaz naturel ; Animaux ; Energie ; Aéronautique ; Viticulture ; Transport ; Plan ; Développement ; Tabac ; Développement économique ; Mise en valeure agricole ; Moyen de production agricole

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Répertoire numérique du fonds Simonpietri | 1942 - 2011

Archives

V


Cote : 26 ARC 00

Répertoire numérique du fonds Simonpietri (née Rémond)

Correspondances

26 ARC 01
Correspondance de M. et Mme Simonpietri à leur famille.
[1940 - 1950]


Documents personnels

26 ARC 02
Lot de cartes postales vierges
[n.d.]

26 ARC 03
Photographie
[n.d.]

Témoignage écrit

26 ARC 04
Le service de santé scolaire en Algérie, par Simone Simonpietri.
2011

Témoignage oral

CAS - 845 SIM
Entretien de Mme Simon-Pietri fait par Nicole Lenzini, La Cadière d'Azur.
2011

Répertoire numérique du fonds Simonpietri (née Rémond)

Correspondances

26 ARC 01
Correspondance de M. et Mme Simonpietri à leur famille.
[1940 - 1950]

Documents personnels

26 ARC 02
Lot de cartes postales vierges
[n.d.]

26 ARC 03
Photographie
[n.d.]

Témoignage écrit

26 ARC 04
Le service de santé scolaire en Algérie, par Simone Simonpietri.
2011

Témoignage oral

CAS - 845 SIM
Entretien de Mme Simon-Pietri fait par Nicole Lenzini, La Ca...

Archives Simonpietri ; Carte postale ; Correspondance ; Santé publique ; Scolarité ; Service de santé ; Médecine

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V


Cote : 1000 ARC 145

La donatrice de ce fonds d'archives est une descendante du Docteur Georges Sicault qui exerça, entre autres, huit ans à l'hôpital Maurice Gaud, fut directeur de l'Institut National d'Hygiène de Rabat de 1944 à 1946 et directeur du service de la Santé Publique et de la Population en 1951. Avec 26 ans de carrière dans divers instituts médico-sociaux du Maroc, Georges Sicault est une personnalité associée à tout ce qui a été fait dans la Santé Publique durant le Protectorat.

Dossier composé de documents dactylographiés émanant pour la plupart de la Direction de la Santé publique et de la famille du Maroc :
- Attestation d'emploi délivrée par le service antipaludique de l’Institut d'Hygiène du Maroc, Rabat, 05/10/1936, 1 p. dactylo.
- Circulaire sur l'exercice de la médecine par les médecins fonctionnaires, Rabat, 22/12/1947, 3 p. dactylo.
- Noëlle COURTECUISSE,Rapport d'activité sur le Douar Doum à Rabat au 15 décembre 1949, 6 p. dactylo.
- Pierre CHARBONNEAU, Bulletin régional de la Santé Publique et de la Famille, Région de Fes, mars 1952, 9 p. dactylo.
- Témoignage de satisfaction adressé à Noëlle Courtecuisse, assistante sociale, Rabat, 26/04/1952, 1 p. dactylo.
-Arrêté& résidentiel portant nomination du Directeur de la Maternité Maréchal Lyautey de Rabat [Dr. P. Sanguy], Rabat, 07/05/1954, 1 p. dactylo.

On trouve également dans ce dossier des coupures de presse:
-G. SICAULT, Prophylaxie et préservation sociale : médecine de masse et médecine individuelle au Maroc, [décembre 1946], 6 p. imp.
-Les assistantes sociales dans les "bidonvilles", in Maroc Presse, 03/12/1949, 2 p. imp.
-Le nouvel hôpital musulman de Casablanca, in Bulletin Économique et Social du Maroc, n°44, janvier 1950, pp. 137-143.
-Émouvante manifestation à l’hôpital Maurice Gaud à l'occasion du départ de M. le Docteur Sicault, 29/10/1956.
-Le Service médico-social de Casablanca ouvre une pouponnière à Aïn-Chok, 1956, 1 p. imp.
-Liste des directeurs de l'Institut National d'Hygiène de Rabat de 1930 à 2006, 1 p. imp.
- Marie-Claire MICOULEAU, L’œuvre sociale du Protectorat au Maroc, n.d., 5 p. dactylo.
- Georges Sicault, Discours sur l’œuvre de Santé Publique, retranscription, n.d., 16 p. dactylo.

Reversé en documentation :
Eveil - Bulletin de l'Amicale des assistantes sociales de la Santé Publique au Maroc, n°3, octobre 1954, 21 p. dactylo. [numériques].
La donatrice de ce fonds d'archives est une descendante du Docteur Georges Sicault qui exerça, entre autres, huit ans à l'hôpital Maurice Gaud, fut directeur de l'Institut National d'Hygiène de Rabat de 1944 à 1946 et directeur du service de la Santé Publique et de la Population en 1951. Avec 26 ans de carrière dans divers instituts médico-sociaux du Maroc, Georges Sicault est une personnalité associée à tout ce qui a été fait dans la Santé Publ...

Archives Micouleau-Sicault ; Protectorat du Maroc ; Santé publique ; Médecin de colonisation ; Politique sanitaire ; Système sanitaire ; Assistance médicale ; Hôpital ; Hygiène ; Assistance sociale ; Assistance médicale ; Médecine ; Casablanca ; Rabat ; Fès

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Archives Voisin - Documents administratifs | 1925 - 1964

Archives

V


Cote : 171 ARC 03

Dossier contenant la correspondance administrative relative à la carrière de Paul Voisin (arrêtés de nomination et d'avancement essentiellement) émanant de divers service (service de santé, de l'aide sociale, direction de l'intérieur, préfecture de Constantine, de Bône) :
- Nomination au grade de médecin auxiliaire, 13/05/1925.
- Autorisation de voler sur avion limousine sanitaire, 10/09/1925.
- Nomination au grade de médecin aide-major de 2 classes, 10/12/1925
- Bonification d’ancienneté
- Procès verbal d’installation à Fedj-M’zala, 27/06/1926.
- Nomination médecin de colonisation 4 classe, 10/06/1926.
- Affectation, 13/07/1926.
- Avis d’avancement 3 classe du grade, 05/07/1927.
- Plusieurs feuillets relatifs à l’attitude courageuse de Paul Voisin lors « d’une tentative criminelle » près de Fedj-M’zala, octobre et novembre 1929.
- Promotion à la 1 classe, 27/04/1934.
- Affectation à l’hôpital militaire de Constantine, 19/12/1939.
- Nomination à la Médaille d’Or des épidémies, 09/02/1942.
- Procès verbal d’installation à l’hôpital de La Calle, 04/01/1944.
- Convention du 31.01.1944 qui s’engage à assurer le service médical de la Place de La Calle.
- Nomination aux grade de Chevalier de la santé Publique, 03/02/1948.
- Promotion au Grade de Médecin Capitaine.
- Avancement 2 classes du grade 05/04/1950.
- Désignation pour remplir les fonctions d’officier du Ministère Public, 1er suppléant, 27/06/1952.
- Extrait des services militaires, 01/07/1952.
- Prestation de serment pour officier de Ministère Public, 12/07/1952.
- Compétence en Pneumo-Phtisiologie
- Avancement à la classe exceptionnelle 13/04/1953.
- Feuille de renseignements, 29/03/1956.
- Nomination : Médecin Examinateur de l’Hygiène Scolaire à LA CALLE pour l’année 1956-1957, 03/12/1956.
- Résultat des élections de l’ordre des médecins du 16 mars 1958.
- Nomination : Représentant du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins 04/04/1958.
- Nomination : Membre de la Commission Administrative de l’Hôpital civil du TARF 14/04/1958.
- Lettre du colonel Lesur remerciant le docteur Voisin pour le bénévolat au service médical pour anciens militaires, 15/02/1960.
- Lettre du directeur de la Population et de l’Aide Sociale pour son travail auprès des enfants de la Section Pupilles de La Calle, 29/06/1960.
- Nomination : Membre de la Commission Administrative de l’Hôpital Civil de Le Tarf 16/01/1962 et nomination Représentant du Conseil Départemental de l’Ordre et du Syndicat des médecins 2/12/1961
- Lettre de Paul Voisin au moment de quitter ses fonctions à la Justice de Paix, 31/08/1940.
- Lettre du procureur général de la Cour d’appel d’ALGER en rapport avec ses activités d’intérim de la Justice de paix de son canton 19.09.1940
- Demande de congé et attestation, 02/03/1963.
- Extrait du casier judiciaire, 12/10/1964.
- Etat des services, non daté.

Circulaires et arrêtés :
1. Circulaire relative au certificat national d’Etudes Spéciales
d’hygiène et d’action sanitaire et sociale.
2. Arrêtés fixant le classement indiciaire des médecins de l’AMS
3. Décision portant attribution d’une indemnité mensuelle forfaitaire aux médecins de l’AMS en fonction dans les zones troublées.
4. Arrêté N° 117-57 T fixant le barème de l’indemnité de non clientèle.
5. Arrêté du 26 août 1957 modifiant certains articles de l’arrêté du 10 avril portant statut des médecins de l’AMS

Contient également :
- Certificat médical : Paul Voisin guéri d’un typhus contracté en service 20/12/1941 et courbe de températures.
-Lettre de félicitation d’un confrère médecin.
-Lettre d’un confrère relative à une indemnité, 31/01/1956.
Dossier contenant la correspondance administrative relative à la carrière de Paul Voisin (arrêtés de nomination et d'avancement essentiellement) émanant de divers service (service de santé, de l'aide sociale, direction de l'intérieur, préfecture de Constantine, de Bône) :
- Nomination au grade de médecin auxiliaire, 13/05/1925.
- Autorisation de voler sur avion limousine sanitaire, 10/09/1925.
- Nomination au grade de médecin aide-major de 2 cl...

archives Voisin ; Médecin ; Médecin de colonisation ; Santé publique ; Service de santé ; Fedj'Mzala, commune ; La Calle, commune ; Constantine, département ; Promotion sociale ; Carrière

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Archives Voisin - Diplômes de Paul Voisin | 1919 - 1948

Archives

V


Cote : 171 ARC 02

Dossier contenant 7 diplômes obtenu par Paul Voisin :
- Bachelier de l’enseignement secondaire, 1919.
- Certificat d’Etudes Physiques, Chimiques et Naturelles délivré par la faculté des sciences d'Alger, 1919.
- Promotion au grade de Légionnaire de 1er classe honoraire, 1954.
- Médaille d’Honneur en bronze, médecin aide major de 2 classes du service de la division d’Oran « Pour le dévouement dont il a fait preuve à l’occasion du traitement des contagieux », délivré par le directeur du Service de Santé du Ministère de la guerre, 8/04/1926.
- Diplôme d’Honneur en témoignage de ses éminents services rendus à la cause de la médecine préventive et de l’hygiène sociale, délivré par l'Office Algérien de médecine préventive et d'hygiène, 04/03/1939.
- Médaille d’Argent pour le service de vaccination Antivariolique en 1938, délivré par l'Académie de médecine, 12/12/1939.
-Promotion de chevalier de l’Ordre de la Santé Publique, délivré par l'ordre de la santé publique, 26/01/1948.
-Dix satisfecit trimestriels du Lycée de Constantine à Paul Voiin pour les années scolaires suivantes : 1911-1912, 1912-1913, 1913-1914, 1914 - 1915 et 1915 - 1916
Dossier contenant 7 diplômes obtenu par Paul Voisin :
- Bachelier de l’enseignement secondaire, 1919.
- Certificat d’Etudes Physiques, Chimiques et Naturelles délivré par la faculté des sciences d'Alger, 1919.
- Promotion au grade de Légionnaire de 1er classe honoraire, 1954.
- Médaille d’Honneur en bronze, médecin aide major de 2 classes du service de la division d’Oran « Pour le dévouement dont il a fait preuve à l’occasion du traitement des ...

archives Voisin ; Médecin ; Faculté des Sciences d'Alger ; Etude ; Médecine ; Epidémie ; Vaccination ; Santé publique

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Archives Ratel - Dossier sur Marie Feuillet | 1912 - 1945

Archives

V


Cote : 178 ARC 04

On trouve dans ce dossier des documents concernant Madame Feuillet, infirmière de l'Union des Femme de France à l'hôpital militaire d'Oran en 1907, puis à Casablanca en 1911. Contient en particulier :
- Procès verbal de nomination à la légion d'honneur, Paris, 17/02/1912. Accompagné d'une lettre du médecin Inspecteur général.
- la reproduction d'un ouvrage biographique Mme Jacques Feuillet, née Marie Huot (1864 - 1912), 32 p. imp. ill. n&b.
On trouve dans ce dossier des documents concernant Madame Feuillet, infirmière de l'Union des Femme de France à l'hôpital militaire d'Oran en 1907, puis à Casablanca en 1911. Contient en particulier :
- Procès verbal de nomination à la légion d'honneur, Paris, 17/02/1912. Accompagné d'une lettre du médecin Inspecteur général.
- la reproduction d'un ouvrage biographique Mme Jacques Feuillet, née Marie Huot (1864 - 1912), 32 p. imp. ill. n&b.

Archives Ratel ; Ecole d'Infirmières ; Hôpital ; Casablanca ; Décoration ; Militaire ; Santé publique ; Carrière ; Oran, commune

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Répertoire numérique du fonds Mayer | 1900-2013

Archives

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Type
Date de parution
Descripteurs

Santé publique [173]

Algérie [78]

Médecine [68]

Finance [33]

Économie [30]

Social [27]

Institut Pasteur [26]

Outre-mer [25]

Vie quotidienne [25]

Agriculture [23]

Administration [22]

Enseignement [22]

Démographie [20]

Travail [20]

Histoire [19]

Colonisation [18]

Association [17]

Climat [16]

Commerce [16]

Forêt [16]

France [15]

Hôpital [15]

Rapatriés [15]

Statistique [15]

Vie associative [15]

Colonie [13]

1954-1962 [12]

Education [12]

Maladie [11]

Politique [11]

Climatologie [10]

Population [10]

Transport - Communication [10]

Armée [9]

Education nationale [9]

Industrie [9]

Assistance médicale [8]

Emigration [8]

Hygiène [8]

Médecin [8]

Médecin de colonisation [8]

Plan [8]

Port [8]

Service de santé [8]

Société [8]

Conditions économiques [7]

Conditions sociales [7]

Quotidien [7]

Système sanitaire [7]

Transport [7]

Action sociale [6]

Alger, commune [6]

Algérie française [6]

Alimentation [6]

Condition de la femme [6]

Eau [6]

Energie [6]

Mines [6]

Organisation administrative [6]

Presse [6]

Casablanca [5]

Chemin de fer [5]

Equipement [5]

Géographie [5]

Guerre [5]

Maroc [5]

Tunisie [5]

1830-1962 [4]

Afrique du Nord [4]

Algérien [4]

archives Voisin [4]

Conférence [4]

Constantine, département [4]

Culture [4]

Famille [4]

FLN [4]

Français [4]

Guerre d'Algérie [4]

La Dépêche Quotidienne d'Algérie [4]

Militaire [4]

Propagande [4]

Psychologie [4]

Ressources naturelles [4]

Sécurité [4]

Sécurité Sociale [4]

Sport [4]

Télécommunication [4]

Travaux publics [4]

Tuberculose [4]

Urbanisme [4]

1830-1870 [3]

1940-1953 [3]

Anciens combattants [3]

Annuaire [3]

Antiquité [3]

Art [3]

Beaux-arts [3]

Carrière [3]

Carte géographique [3]

Carte postale [3]

Communication [3]

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